Des spéculateurs au dessus de tout soupçon

par Christian Pose (28 juillet 2008)

L a loi concernant les “Systèmes publics de retraite : Cession des investissements liés au Soudan et à l'Iran" ("Public Retirement Systems : Divestiture of Investments Related to Sudan and Iran” House Bills 4903 et 4854) de l'Etat du Michigan exige des fonds de pension publics le retrait de leurs investissements au Soudan et en Iran. Cette loi dispose d'un régime pénal spécifique afin de sanctionner les fonds, les compagnies ou les personnes, qui traiteraient avec des holdings étrangers et américains ou avec des sociétés multinationales américaines en affaire avec le Soudan ou l'Iran.

Un vaste dispositif de manipulation des ressources ...

Ne nous leurrons pas cet embargo s'inscrit dans un vaste dispositif de manipulation :
- des ressources civilo-militaires américano-européennes conçu par Africom au Soudan,
- des groupes rebelles chrétiens pour le contrôle des gisements pétroliers sud soudanais, en particulier Chinois,
- des groupes exo-islamoterroristes habilement stimulés-entretenus par la guerre contre le terrorisme dans la zone sub-saharienne afin de fragiliser les Etats corrompus endettés bien que producteurs de pétrole, de pétrochimie, dotés d'inépuisables ressources minières et humaines à faibles prix; pays également importateurs d'armements en tout genre.
L'affairisme collaborationniste du président soudanais El Bechir et la violence sanguinaire de la milice Janjaweed pro gouvernementale responsable des atrocités au Darfour, providentiellement associée en 2006 par le renseignement international à Al Qaeda, seront en l'espèce de parfaits mobiles d'accusation et d'intervention; les récentes accusations de la CPI dressées à l'encontre d'El Bechir inclinent à l'évidence...(toutefois, à des fins purement éthiques et sans remettre en question les accusations, il est également interessant d'observer l'étonnante dérive statutaire "affairiste et collaborationniste" du Règlement financier et des Règles de gestion financière de la CPI : Cour Pénale Internationale, justice impartiale, fonds privés et placements à l'époque de la globalisation financière - 2006; cette observation invite également à repenser la question des "bons retours sur investissement" de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations-Unies - par. "Fonds de pension" 2007).

Fonds de pension publics américains et multinationales

Les mesures d'urgence américaines et les pressions internationales n'effaceront pas, toutefois, que les causes du génocide et de la misère frappant les populations du Darfour, des banlieues de Port Soudan, de Khartoum, du Kordofan, du Nil Bleu ou de l'Abyei, sont indissociables de la trame spéculative, intellectuelle, juridique, financière et industrielle internationale, impliquant une nouvelle et insoupçonnable qualité d'acteurs.
En effet, la Michigan House Fiscal Agency (conseil au budget de la chambre des représentants du Michigan) et les agences publiques non partisannes de contrôle fiscal et budgétaire de la plupart des Etats américains révèlent que 81 fonds de pensions publics américains ont investi près de 90 milliards de dollars dans les activités de production d'un puissant réseau de multinationales au Soudan : Siemens AG, Alcatel SA, Alstom, Sinopec, PetroChina (2) et sur les marchés financiers soudanais sans tenir compte de l'holocauste qui décimait les populations du Darfour, en fait quasiment ininterrompu depuis 1983 (1er embargo US en 1997, Bill Clinton, Executive Order No. 13067).

Une ritournelle : fonctionnaires utiles et minorités ethniques improductives

Sont donc, au final, directement et indirectement impliqués dans l'holocauste sud-soudanais, les fonctionnaires et les retraités américains de la Police (State Police Retirement Act), de la justice (Judges Retirement Act), de la fonction publique fédérale (State Employees Retirement Act), de l'Education Nationale (Public School Employees Retirement Act). Ces derniers se sont bien rendus coupables d'enrichissement à une époque où les ethnies du Darfour étaient systématiquement pérsécutées et détruites alors que le système économique, industriel et financier, libéral du président El Bechir était indéniablement ouvert aux pétrodollars sans frontières, à l'information bancaire arabe transnationale, à la technologie, au luxe urbain paradigmatique et à la spéculation sur les cours des matières premières. Les pensionnés américains sont de fait co-responsables de l'appauvrissement et du dépérissement des plus pauvres et des plus faibles, au sud comme au nord Soudan.
Reconnaître que des policiers à la retraite d'Indianapolis (Indiana), que des juges d'Annapolis (Maryland), que d'obscurs fonctionnaires des eaux de Milwauky (Wisconsin), que des employés fédéraux de la voirie de Tulsa (Oklahoma) ou que des professeurs de guitare de collège de Memphis (Tennessee), soient co-reponsables de la catastrophe humanitaire du Darfour ne devrait plus poser de difficultés au fisc, au renseignement économique, aux parlementaires, à l'opinion comme à la Maison Blanche; les fonds de pension publics américains si riches, si abondants sur les marchés américains et mondiaux, si présents et si puissants électoralement, sont bien des puissances homicides.

Des passes de nuit à moins de 4 euros

Effets de la dérégulation globalisée oblige, les montants investis et les profits réinvestis sont également des causes agentes de la hausse des taux d'intérêts, de la fluctuation des taux de change, de la compétitivité abrupte dans certains secteurs de la monoproduction pétrolière, des flux et de la fuite de capitaux, de la corruption, de la hausse du pouvoir d'achat parmi les plus riches et des compressions d'emplois, de l'asphyxie de la microproduction rurale par l'expansion sécuritaire du micro-crédit bancaire, de la militarisation, de la destruction des groupes ethniques et familiaux, de la flambée du prix du pétrole et de ses dérivés, de la flambée des prix des sols et de l'immobilier d'affaire, dans le centre de Khartoum notamment : 2000 $ le mètre carré contre 1000$ en banlieue comme dans le désert soudanais, de la flambée des prix du riz, des farines, des huiles, du coton, de la raréfaction de l'eau potable dans les provinces pauvres du sud ou de l'impossibilité de vivre dans un Darfour assiégé où seuls survivent les militaires onusiens de la Minuad réfugiés dans des "maisons de 5 pièces équipées et tout confort" à 1000 $ le mois et les enfants prostitués pour moins de 4 euros, à une heure de vol des concessions pétrolières et gazières internationales, chinoises, françaises, malaisiennes, qataries, autrichiennes ou canadiennes (premiers gisements découverts en 1978)...

Nomades ou fermiers pour l'essentiel, enfants en bas âge, en enfer

Despotes financiers au dessus de tout soupçon, sans état d'âme, éloignés de tout et d'un autre genre, les petits retraités de la fonction publique américaine ont vécu jusque là en toute impunité tandis que des milliards de dollars cotisés fructifiaient sous tous les horizons du développement au Soudan ou en Iran; l'essentiel de la population soudanaise vivant toujours au dessous du seuil de pauvreté, 1 à 2 dollars par jour... Suite à l'embargo américain et aux pressions internationales sur les fonds de pensions 2,2 milliards de dollars d'actifs ont déjà été "retirés" du marché soudanais tandis que 18 milliards devraient l'être du marché iranien... .
Protégés par la politique libérale du président El-Bechir (qui prendra le pouvoir après un putsch en 1989, "chef d'Etat-1er ministre" en 1989, président en 1993, défenseur de la sharia), totalement acquis au modèle pétrolier des Emirats et indéfectible allié de la politique d'investissement de la Chine populaire, les hyper-profits réalisés jusque là par les fonds publics américains ne seront bien entendu jamais injectés dans l'économie sociale rurale soudanaise ou iranienne. Un manque qui contribue, par le fait, à appronfondir le gouffre entre riches urbains et pauvres ruraux, à propulser les vieillissants, les adultes hommes et femmes pauvres, nomades ou fermiers pour l'essentiel, et les enfants en bas âge, en enfer, déplacés et non plus déportés, et qui rappelle - les intérêts fondamentaux US étant en jeu - que les causes réelles de la présence américaine au Soudan, au Tchad ou au Cameroun voisins sous une forme, encore une fois, militaire ou pétrolière, sont et ne peuvent être que commerciales et spéculatives ("Projet Tchad Cameroun d'exploitation pétrolière, oléoduc" et African stock exchanges)

Aucune perte pour les compagnies visées par les embargos ou l'activisme actionnarial

Cody Ferguson ancien de la Los Angeles County Employees Retirement Association (Pasadena), après 26 années passées au service de l'activisme actionnarial libéral, écrira à propos de l'efficacité relative des embargos et de l'activisme frappant les sociétés, les personnes ou les institutions, commerçant avec les rogue states, le crime organisé ou le terrorisme international : "Quand des investisseurs institutionnels vendent ou cèdent leurs actifs, ces derniers sont toujours revendus à d'autres investisseurs sans aucune perte pour la compagnie visée"... Les petits fonctionnaires en activité, les retraités américains et les experts en investissements socialement responsables, ne perdront donc rien...
La perversité de la mondialisation et de la croissance économique implique que les entreprises transnationales soudanaises ou iraniennes frappées par les embargos et que les fonds de pension publics américains incriminés, réagissent de la même façon, les unes sous la contrainte des lois antiterroristes et les autres au service du Homeland Security Act, en diversifiant leurs portefeuilles et leurs investissements, maîtres mots de Merrill Lynch (Women for leadership position), auprès des investisseurs privés et des Etats, africains ou non, prédisposés au leadership managerial, le plus souvent hors les lois, et aux accords de libre-échange essence des activités mortifères de milliers de multinationales sous l'inflexible direction de l'OMC, de la Banque Mondiale et des Nations Unies, du FMI.
La créativité actionnariale est bien l'espace entre les nuages des producteurs de santé, de profits et de gains; elle excite la concurrence, stimule la productivité, entretient le mythe des revenus et des pensions-retraites élevés. Une créativité négative qui, tout en aiguillant l'entrepreneur ou le fonctionnaire le temps d'une génération ou d'une vie prétendue longue, morale et exemplaire, règle malgré tout les naissances du plus grand nombre sur un standard psychodynamique marchand cause de mutilations sociales et individuelles; une créativité négative qui nourrit inexorablement l'endettement public et privé des Etats, les haines entre ethnies, les famines, la malnutrition, les épidémies, l'armement des groupes rivaux, la souffrance de millions de familles harcelées, la dépendance stratégique, pour tout dire... les crimes économiques contre l'humanité.


Très solidairement décroissant pour la sortie de l'économie et de la représentation politique, à la mémoire d'Ivan Illich, C.Pose, 28 juillet 2008



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Notes
Définition : Sovereign Wealth and Pension Fund Issues
Les pouvoirs publics ont constitué de grands pools de capitaux destinés à financer les systèmes publics de retraite, les fonds de pension publics...Les fonds de pension publics sont constitués pour contribuer au financement des plans de retraite par répartition... Le montant total des actifs des fonds de pension public est très important, on l‘estime en effet à quelque USD 4 400 milliards pour 2006 si l‘on y inclut le « US Trust Fund » (USD 2 200 milliards autrement)...

1 - Cet article fait écho à "Michigan lawmakers seek divestment" de Abayomi Azikiwe éditeur de Pan African News Wire; un document diffusé le 27 mai 2008 sur le site de l'International Action Center; l'IAC a été fondé en 1992 par Ramsey Clark ex-Attorney General de J.F. Kennedy; R. Clark est présent en qualité de "témoin" au Brussells Tribunal
2 - a) DIVESTMENT CAMPAIGN OVERVIEW - DIVESMENT STATISTICS AND MECHANICS
US public pension plans alone own over $90 billion dollars of equity (shares) in companies like Siemens AG, Alcatel SA, Alstom, Sinopec, PetroChina and a number of others. These pension plans include, for example, California Public Employees Retirement System, Colorado Public Employees Retirement Association, District of Columbia Retirement Board (DCRB), Florida State Board of Administration (FSBA), Maryland State Retirement & Pension Systems, State of Hawaii Employees’ Retirement System, Illinois State Teachers’ Retirement System (ISTRS), Pennsylvania State Employees Retirement System, The Retirement Systems of Alabama (RSA), New York State Common Retirement Fund, Vermont Municipal Employees’ Retirement System, State of Connecticut Trust Funds (SCTF), Ohio Police & Fire Pension Fund (OPFPF), State of Wisconsin Investment Board (SWIB)---
- b) Review, Sudan and Iran disvestment, june 2007
3 - To divest publicly traded securities from companies doing business with Sudan...
4 - PUBLIC RETIREMENT SYSTEMS: DIVESTITURE OF INVESTMENTS RELATED TO SUDAN AND IRAN
5 - Divestiture of State Funds from Business, by Stephanie Yu, Fiscal Analyst,
6 - SUDAN SANCTIONS, OFAC,
7 - THE TRADE SANCTIONS REFORM AND EXPORT ENHANCEMENT ACT OF 2000 October 2004 - September 2006
8 - Doing Business in Sudan
9 - Fallacies on divestment Policy won’t sway companies or help oppressed, By Cody Ferguson,
10 - TREASURY APPLIES SUDAN SANCTIONS TO JOINT OIL VENTURE
11 - An overview of the Sudanese Sanctions Regulations,


(fin)

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