Des spéculateurs au dessus de tout soupçon
par Christian Pose (28
juillet 2008)
L
a loi concernant les “Systèmes publics de retraite : Cession
des investissements liés au Soudan et à l'Iran" ("Public
Retirement Systems : Divestiture of Investments Related to Sudan and Iran”
House Bills 4903 et 4854) de l'Etat du Michigan exige des fonds de pension
publics le retrait de leurs investissements au Soudan et en Iran. Cette
loi dispose d'un régime pénal spécifique afin de
sanctionner les fonds, les compagnies ou les personnes, qui traiteraient
avec des holdings étrangers et américains ou avec des sociétés
multinationales américaines en affaire avec le Soudan ou l'Iran.
Un vaste dispositif de manipulation des ressources
...
Ne nous leurrons pas cet embargo s'inscrit dans un vaste dispositif de
manipulation :
- des ressources civilo-militaires américano-européennes
conçu par Africom
au Soudan,
- des groupes
rebelles chrétiens pour le contrôle des gisements pétroliers
sud soudanais, en particulier Chinois,
- des groupes exo-islamoterroristes habilement stimulés-entretenus
par la guerre contre le terrorisme dans la zone sub-saharienne afin de
fragiliser les Etats corrompus endettés bien que producteurs de
pétrole, de pétrochimie, dotés d'inépuisables
ressources minières et humaines à faibles prix; pays également
importateurs d'armements en tout genre.
L'affairisme collaborationniste du président soudanais El Bechir
et la violence sanguinaire de la milice Janjaweed pro gouvernementale
responsable des atrocités au Darfour, providentiellement associée
en 2006 par le renseignement international à Al
Qaeda, seront en l'espèce de parfaits mobiles d'accusation
et d'intervention; les récentes accusations
de la CPI dressées à l'encontre d'El Bechir inclinent
à l'évidence...(toutefois, à des fins purement
éthiques et sans remettre en question les accusations, il est également
interessant d'observer l'étonnante dérive statutaire "affairiste
et collaborationniste" du Règlement financier et des Règles
de gestion financière de la CPI : Cour
Pénale Internationale, justice impartiale, fonds privés
et placements à l'époque de la globalisation financière
- 2006; cette observation invite également à repenser la
question des "bons retours sur investissement" de la Caisse
commune des pensions du personnel des Nations-Unies - par. "Fonds
de pension" 2007).
Fonds de pension publics américains et
multinationales
Les mesures d'urgence américaines et les pressions internationales
n'effaceront pas, toutefois, que les causes du génocide et de la
misère frappant les populations du Darfour, des banlieues de Port
Soudan, de Khartoum, du Kordofan, du Nil Bleu ou de l'Abyei, sont indissociables
de la trame spéculative, intellectuelle, juridique, financière
et industrielle internationale, impliquant une nouvelle et insoupçonnable
qualité d'acteurs.
En effet, la Michigan
House Fiscal Agency (conseil au budget de la chambre des représentants
du Michigan) et les agences publiques non partisannes de contrôle
fiscal et budgétaire de la plupart
des Etats américains révèlent que 81 fonds de
pensions publics américains ont investi près de 90
milliards de dollars dans les activités de production d'un
puissant réseau de multinationales au Soudan : Siemens AG, Alcatel
SA, Alstom, Sinopec, PetroChina (2) et sur les marchés financiers
soudanais sans tenir compte de l'holocauste qui décimait les populations
du Darfour, en fait quasiment ininterrompu depuis 1983 (1er embargo US
en 1997, Bill Clinton, Executive Order No. 13067).
Une ritournelle
: fonctionnaires utiles et minorités ethniques improductives
Sont donc, au final, directement et indirectement impliqués
dans l'holocauste sud-soudanais, les fonctionnaires et les retraités
américains de la Police (State Police Retirement Act), de la justice
(Judges Retirement Act), de la fonction publique fédérale
(State Employees Retirement Act), de l'Education Nationale (Public School
Employees Retirement Act). Ces derniers se sont bien rendus coupables
d'enrichissement à une époque où les ethnies du Darfour
étaient systématiquement pérsécutées
et détruites alors que le système économique, industriel
et financier, libéral du président El Bechir était
indéniablement ouvert aux pétrodollars sans frontières,
à l'information bancaire arabe transnationale, à la technologie,
au luxe urbain paradigmatique et à la spéculation sur les
cours des matières premières. Les pensionnés américains
sont de fait co-responsables de l'appauvrissement et du dépérissement
des plus pauvres et des plus faibles, au sud comme au nord Soudan.
Reconnaître que des policiers à la retraite d'Indianapolis
(Indiana), que des juges d'Annapolis (Maryland), que d'obscurs fonctionnaires
des eaux de Milwauky (Wisconsin), que des employés fédéraux
de la voirie de Tulsa (Oklahoma) ou que des professeurs de guitare de
collège de Memphis (Tennessee), soient co-reponsables de la catastrophe
humanitaire du Darfour ne devrait plus poser de difficultés au
fisc, au renseignement économique, aux parlementaires, à
l'opinion comme à la Maison Blanche; les fonds de pension publics
américains si riches, si abondants sur les marchés américains
et mondiaux, si présents et si puissants électoralement,
sont bien des puissances homicides.
Des passes de nuit à moins de 4 euros
Effets de la dérégulation globalisée oblige, les
montants investis et les profits réinvestis sont également
des causes agentes de la hausse des taux d'intérêts, de la
fluctuation des taux de change, de la compétitivité abrupte
dans certains secteurs de la monoproduction pétrolière,
des flux et de la fuite de capitaux, de la corruption, de la hausse du
pouvoir d'achat parmi les plus riches et des compressions d'emplois, de
l'asphyxie de la microproduction rurale par l'expansion sécuritaire
du micro-crédit bancaire, de la militarisation, de la destruction
des groupes ethniques et familiaux, de la flambée du prix du pétrole
et de ses dérivés, de la flambée des prix des sols
et de l'immobilier d'affaire, dans le centre de Khartoum notamment : 2000
$ le mètre carré contre 1000$ en banlieue comme dans
le désert
soudanais, de la flambée des prix du riz, des farines, des
huiles, du coton, de la raréfaction de l'eau potable dans les provinces
pauvres du sud ou de l'impossibilité de vivre dans un Darfour assiégé
où seuls survivent les militaires onusiens de la Minuad réfugiés
dans des "maisons de 5 pièces équipées et
tout confort" à 1000 $ le mois et les enfants prostitués
pour moins de 4 euros, à une heure de vol des concessions
pétrolières et gazières internationales, chinoises,
françaises, malaisiennes, qataries, autrichiennes ou canadiennes
(premiers gisements découverts en 1978)...
Nomades ou fermiers pour
l'essentiel, enfants en bas âge, en enfer
Despotes financiers au dessus de tout soupçon, sans état
d'âme, éloignés de tout et d'un autre genre, les petits
retraités de la fonction publique américaine ont vécu
jusque là en toute impunité tandis que des milliards de
dollars cotisés fructifiaient sous tous les horizons du développement
au Soudan ou en Iran; l'essentiel de la population soudanaise vivant toujours
au dessous du seuil de pauvreté, 1 à 2 dollars par jour...
Suite à l'embargo américain et aux pressions internationales
sur les fonds de pensions 2,2
milliards de dollars d'actifs ont déjà été
"retirés" du marché soudanais tandis que 18 milliards
devraient l'être du marché iranien... .
Protégés par la politique libérale du président
El-Bechir (qui prendra le pouvoir après un putsch en 1989, "chef
d'Etat-1er ministre" en 1989, président en 1993, défenseur
de la sharia), totalement acquis au modèle pétrolier des
Emirats et indéfectible allié de la politique d'investissement
de la Chine populaire, les hyper-profits réalisés jusque
là par les fonds publics américains ne seront bien entendu
jamais injectés dans l'économie sociale rurale soudanaise
ou iranienne. Un manque qui contribue, par le fait, à appronfondir
le gouffre entre riches urbains et pauvres ruraux, à propulser
les vieillissants, les adultes hommes et femmes pauvres, nomades ou fermiers
pour l'essentiel, et les enfants en bas âge, en enfer, déplacés
et non plus déportés, et qui rappelle - les intérêts
fondamentaux US étant en jeu - que les causes réelles de
la présence américaine au Soudan, au Tchad ou au Cameroun
voisins sous une forme, encore une fois, militaire ou pétrolière,
sont et ne peuvent être que commerciales et spéculatives
("Projet
Tchad Cameroun d'exploitation pétrolière, oléoduc"
et African stock exchanges)
Aucune perte pour les compagnies visées
par les embargos ou l'activisme actionnarial
Cody Ferguson ancien de la Los Angeles County Employees Retirement
Association (Pasadena), après 26 années passées
au service de l'activisme actionnarial libéral, écrira à
propos de l'efficacité relative des embargos et de l'activisme
frappant les sociétés, les personnes ou les institutions,
commerçant avec les rogue states, le crime organisé
ou le terrorisme international : "Quand des investisseurs institutionnels
vendent ou cèdent leurs actifs, ces derniers sont toujours revendus
à d'autres investisseurs sans
aucune perte pour la compagnie visée"... Les petits fonctionnaires
en activité, les retraités américains et les experts
en investissements socialement responsables, ne perdront donc rien...
La perversité de la mondialisation et de la croissance économique
implique que les entreprises transnationales soudanaises ou iraniennes
frappées par les embargos et que les fonds de pension publics américains
incriminés, réagissent de la même façon, les
unes sous la contrainte des lois antiterroristes et les autres au service
du Homeland Security Act, en diversifiant leurs portefeuilles et leurs
investissements, maîtres mots de Merrill
Lynch (Women
for leadership position), auprès des investisseurs privés
et des Etats, africains ou non, prédisposés au leadership
managerial, le plus souvent hors les lois, et aux accords de libre-échange
essence des activités mortifères de milliers de multinationales
sous l'inflexible direction de l'OMC, de la Banque Mondiale et des Nations
Unies, du FMI.
La créativité actionnariale est bien l'espace entre
les nuages des producteurs
de santé, de profits et de gains; elle excite la concurrence,
stimule la productivité, entretient le mythe des revenus et des
pensions-retraites élevés. Une créativité
négative qui, tout en aiguillant l'entrepreneur ou le fonctionnaire
le temps d'une génération ou d'une vie prétendue
longue, morale et exemplaire, règle malgré tout les naissances
du plus grand nombre sur un standard psychodynamique marchand cause de
mutilations sociales et individuelles; une créativité négative
qui nourrit inexorablement l'endettement public et privé des Etats,
les haines entre ethnies, les famines, la malnutrition, les épidémies,
l'armement des groupes rivaux, la souffrance de millions de familles harcelées,
la dépendance stratégique, pour tout dire... les crimes
économiques contre l'humanité.
Très solidairement décroissant pour la sortie de l'économie
et de la représentation politique, à la mémoire d'Ivan
Illich, C.Pose, 28 juillet 2008
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Notes
Définition :
Sovereign Wealth and Pension Fund Issues
Les pouvoirs publics ont constitué de grands pools de capitaux
destinés à financer les systèmes publics de retraite,
les fonds de pension publics...Les fonds de pension publics sont constitués
pour contribuer au financement des plans de retraite par répartition...
Le montant total des actifs des fonds de pension public est très
important, on l‘estime en effet à quelque USD 4 400 milliards
pour 2006 si l‘on y inclut le « US Trust Fund » (USD
2 200 milliards autrement)...
1 - Cet article fait écho à "Michigan
lawmakers seek divestment" de Abayomi Azikiwe éditeur
de Pan African News Wire; un document diffusé le 27 mai 2008 sur
le site de l'International Action Center; l'IAC a été fondé
en 1992 par Ramsey Clark ex-Attorney General de J.F. Kennedy; R. Clark
est présent en qualité de "témoin" au Brussells
Tribunal
2 - a) DIVESTMENT
CAMPAIGN OVERVIEW - DIVESMENT STATISTICS AND MECHANICS
US public pension plans alone own over $90 billion dollars of equity (shares)
in companies like Siemens AG, Alcatel SA, Alstom, Sinopec, PetroChina
and a number of others. These pension plans include, for example, California
Public Employees Retirement System, Colorado Public Employees Retirement
Association, District of Columbia Retirement Board (DCRB), Florida State
Board of Administration (FSBA), Maryland State Retirement & Pension
Systems, State of Hawaii Employees’ Retirement System, Illinois
State Teachers’ Retirement System (ISTRS), Pennsylvania State Employees
Retirement System, The Retirement Systems of Alabama (RSA), New York State
Common Retirement Fund, Vermont Municipal Employees’ Retirement
System, State of Connecticut Trust Funds (SCTF), Ohio Police & Fire
Pension Fund (OPFPF), State of Wisconsin Investment Board (SWIB)---
- b) Review, Sudan
and Iran disvestment, june 2007
3 - To
divest publicly traded securities from companies doing business with
Sudan...
4 - PUBLIC
RETIREMENT SYSTEMS: DIVESTITURE OF INVESTMENTS RELATED TO SUDAN AND IRAN
5 - Divestiture
of State Funds from Business, by Stephanie Yu, Fiscal Analyst,
6 - SUDAN
SANCTIONS, OFAC,
7 - THE
TRADE SANCTIONS REFORM AND EXPORT ENHANCEMENT ACT OF 2000 October 2004
- September 2006
8 - Doing
Business in Sudan
9 - Fallacies
on divestment Policy won’t sway companies or help oppressed,
By Cody Ferguson,
10 - TREASURY
APPLIES SUDAN SANCTIONS TO JOINT OIL VENTURE
11 - An
overview of the Sudanese Sanctions Regulations,
(fin)
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