::: Introduction I-2 - image 14 :::      [ Ségrégation et rencontres ]
Mazisi Kunene - Alex la Guma - Chinua Achebe - Nadine Gordimer - Arundhati Roy - Mahasweta Devi - Bama - Narendra Jadhav - Virammma - Paul Zacharia - David Annoussamy - Prince (Taïshi) Shotoku -


Mazisi Kunene::: Mazisi Kunene
Né à Durban, Natal, Afrique du Sud, en 1930;
Mazisi Kunené s'exile en 1959.1962-1964 Mazisi Kunene est représentant de l'African National Congress, ANC en Europe, au USA et au Royaume Uni. Il vit un temps en Grande Bretagne afin de poursuivre un cycle doctoral de littérature comparée et une spécialisation en littérature Zoulou(la tradition orale zoulou et son évolution).Il fonde le mouvement anti-apartheid en Angleterre. Il publiera une anthologie de la poésie moderne Africaine (Penguin) et de nombreux articles critiques. En 1969, Kunene contribuera à la popularisation de l'oeuvre d'Aime Cesaire en traduisant et publiant "Retour à ma terre natale" (Penguin) puis en 1970 " Poèmes Zoulu". En 1972 il devient le ministre des finances de l'ANC. Il traduira en Anglais, en 1979, le poème épique Shaka Zoulou le Grand composé de 16000 vers. Il anime des séminaires d'esthétique, de langues et de littératures Africaines au Lésotho, à Londres, à Los Angeles, à l'Université de Berkeley. Il reviendra enseigner la Litterature Africaine à Durban en 1993. Mazisi Kunene a composé en Zoulou et traduit en Anglais.
"Anthem of the decades",a Zulu Epic dedicated to the Women of Africa, 1981,
"Les Ancêtres et la montagne sacrée", 1982, "Amalokhoto kaNomkhubulwane", 1996, Izigigaba nezigameko zomhlaba (Zulu folk tales) 1996.
Jean Sevry, professeur de littérature anglaise Africaine, à Montpellier, qui est un grand traducteur des oeuvres africaines, dit de Mazisi Kunené : "On ne saurait le définir comme "poète zoulo", appelation qu'il déteste, même s'il est toujours le gardien vigilent d'une mémoire collective. Son message frappe par son universalité. C'est ce recours permanent à sa propre culture, la confiance illimitée qu'il lui accorde qui explique cette familiarité avec la nature, le cosmos, les forces vitales, les divinités de son panthéon, et l'univers infini des ancêtres. Avec un doux entêtement, avec la grande partience des visionnaires, Kunene ne cesse de pousser les lourdes portes qui mènent à ce monde de symboles et de spiritualité qui sommeille en nous, mais qui ne demande qu'à se réveiller". (Les ancêtres et la montagne sacrée, 1982) poèmes traduits de l'anglais et préfacés par J.Sevry, Nouvelles du Sud, 1994. :::



::: Alex la Guma
Né à Cap Town, Afrique du Sud, en 1925 et décédé le 11 octobre 1985 à Cuba.
écrivain militant sud Africain auteur de" Un pas dans la nuit"(Mbari 1962), "Et une triple corde" (Seven Seas )1964, "le pays de pierres" (Seven Seas), 1967, " Dans le brouillard d'une fin de saison", 1972. Alex La Guma fut un ardent défenseur "des personnes discriminées", où qu'elles soient. Internationaliste et combattant de la liberté il mourrut en tant que représentant de l'ANC pour l'Amérique Latine et les Caraïbes à Cuba.
Son père Jimmy La Guma joua un rôle important en tant que membre du syndicat des travailleurs du commerce et de l'industrie et en tant que membre du Parti communiste entre les années 20 et 30, en Afrique du Sud. Après quelques études techniques Alex La Guma fut tour à tour, clerc, bibliothécaire, manutentionnaire tout en évoluant au sein de la Ligue des Jeunesses Communistes avant de devenir un membre à part entière du Parti communiste. Il fut membre du "Franchise Action Council" qui s'opposait aux discriminations entre blancs et gens de couleurs. En 1962 il fut placé en résidence surveillée durant cin ans. En 1966, il s'enfuira à Londres avec sa famille avant de partir en poste pour Cuba. Il deviendra journaliste, romancier et désinateur. Dans les année 50 La Guma sera arrêté avec 155 militants et jugé coupable de haute trahison, " Treason Trial". Il sera arrêté une fois de plus lors des massacres de Sharpeville et enfermé cinq mois à la prison de Worcester. Durant de nombreuses années La Guma sera inscrit sur une liste noire. Isolé et séparé de ses amis il écrira la misère noire des ghettos, des "shanties", des landless, des outcasts ou des exclus vivants dans lieus infestés de rats, près des fabriques de sac de jute ou de boites de conserves. "l'enfer sur terre" au coeur du paradis des blancs, " A Walk in the Night", "Threefold Cord. Dans "In The Fog of The Season's End", La Guma décrit la vie des mouvements clandestins, la torture et la mort entre les mains de la police scientifique secrète. Alex La Guma reçut le "Lotus Award" (la plus haute distinction afro-asiatique) des mains d'Indira Gandhi à New Delhi. Il recut à Moscou l'Ordre des Amis du Peuple de l'URSS et fut nommé sécrétaire général de l'union des écrivains afro-asiatiques. Il fut enfin membre du World Peace Council.
Voire "Alex La Guma" : Politics ans resistance" de Nahem Yousaf. :::


Achebe::: Chinua Achebe
né au Niger en 1930,
écrivain militant du Niger. Il sera journaliste et directeur du service "Etranger" de la compagnie de radiodiffusion nationale du Niger. Auteur célèbre aux USA et en Europe, il publie en 1958 " Thing Fall Apart", "No longer at Ease" en 1960; "Arrow of God" en 1964, il reçoit le premier prix Jock Campbell. En 1970 il est Senior Research Fellow de l'Institut des Hautes Etudes Africaines à Nsukka. :::


::: Nadine Gordimer
née à Springs, East Rand, Afrique du Sud 1923,
"Etre femme et blanche, et surtout décidée à voir et dire l'apartheid -la position était difficile, le projet ambitieux, mais l'art de la romancière a été à la hauteur d'un tel défi. Alternant recueils de nouvelles et romans, elle décrit d'abord la prise de conscience progressive de certains blancs libéraux, puis leurs efforts pour agir avec les mouvements du refus,"un monde d'étranger", 1958, "occasion for loving", 1963.
Nadine Gordiner va dans sa fiction abolir les barrières, en créant de l'intérieur des héros divers, plus ou moins politiquement conscients, ou prêts à agir; blancs génés par une culpabilité diffuse, "le conservateur", 1974, " la fille de Burger", 1979. Noirs indépendants "A guest of Honor", 1970; militant métis "Histoire de mon fils", 1990.
Avant les politologues, elle a conçu des scénarios possibles pour l'après apartheid. - un inquiétant renversement des rôles dans "ceux de July", 1981, ou une évolution harmonieuse avec le romanesque "Un caprice de la Nature", 1987. Sa forme de courage est dans cette réflexion morale, à la fois exigeante et pragmatique, sensible à la vulnérabilité des individus forcés à des choix politiques, mais impitoyable dans la peinture des faux-semblants de la bonne/mauvaise conscience.
Elle est aussi dans son enracinement résolu sur cette terre d'Afrique dont, refusant l'exil, elle a choisi de célébrer la richesse humaine et la beauté, dans une prose exacte et parfois lyrique. C'est la qualité de cette écriture militante que le prix NObel de littérature a récompensé en 1990.(Jacqueline Bardolph, Les belles Etrangères, 1993) :::


Arundhati Roy ::: Arundhati Roy :
est née en 1961 dans un village de Ayemenem, au Kerala, A.Roy vit aujourd'hui à New Delhi avec son mari. Elle a publié en 1997, "le Dieu des petits riens"(Gallimard Folio) best-seller international et lauréat du Booker Prize. Elle est un auteur critique engagé . Elle se constitue comme un intermédiaire entre l'hégémonie des institutions, ceux qui ont le pouvoir et ceux qui ne l'ont pas. Elle combat l'influence menaçante des industries mondiales qui semblent dictér les volontés des hommes par la consommation ou la peur du ventre et fait un rapprochement avec les mouvement religieux indiens envahissants et violents comme les nuages radio atomiques qui semblent ployer au dessus de l'Inde et du Pakistan.
" Un Journaliste du New York Times m'a appelée pour me demander si je comptais quitter New Delhi à cause de la menace nucléaire. J'ai essayé de lui expliquer que je ne faisais pas partie de ceux qui pensent qu'on peut acheter une vie. Je ne peux pas me dire : tiens, il va y avoir une guerre nucléaire; et si j'allais vivre à Genève ? Je ne peux pas penser comme çà. Tout ce que j'aime et estime et déteste et combats est ici. Si cet endroit coule, je coule. Ce que je fais, je le fais par amour, irritation, colère, ce n'est qu'une des manières possibles de s'investir dans ce pays."
Quand elle parle de bombes nucléaires, de grands barrages ou des dangers de la privatisation et de la mondialisation/globalisation..le 11 septembre 2001. Elle répond :" toutes ces choses ont à voir avec le pouvoir et l'impuissance. C'est à la centralisation des pouvoirs et des ressources que l'on s'oppose. Avec les bombes nucléaires c'est la même chose".
    
"Le Dieu des petits riens" - "le coût de la vie" - "Ben Laden secret de famille de l'Amérique"


Mahasweta Devi ::: Mahasweta Devi :
Ecrivain Bengali révéré qui lutte depuis vingt ans pour que les tribus indiennes puissent vivre leur vie comme elles l'entendent et non comme le gouvernement veut le leur imposer.
Mahastéva Devi est née en 1926. Ces livres ont pour cadre les villages pauvres et dépeignent les terrifiants moyens de l'exploitation de l'homme. :::



Mahasweta Devi ::: Bama :
est une paria, une femme intouchable, une Dalit "ou femme brisée" selon l'expression du Dr. Ambedkar. Elle est un porte parole de ceux qui vivent sans papier en marge de la société et le leader du courant littéraire alternatif : l'écriture Dalit. L'auteur est origine du sud de l'Inde et s'exprime en Tamoul. :::
Bama



::: Narendra Jadhav, "Intouchable", une famille de parias dans l'inde contemporaine, Fayard


::: Virammma (Josianne et Jean Luc Racine) "Une Vie de Paria, le rire des asservis" Coll. "Terre Humaine/Poche" :::


Paul Zacharia ::: Paul Zacharia :
vit à Thiruvananthapuram, au Kérala. Il a publié 28 livres. Chroniqueur dans la presse écrite et la télévision, il n'a cessé de combattre le fondamentalisme religieux." Le Kerala est connu pour avoir élu le premier gouvernement communiste du monde, c'est à dire pour l'avoir réellement élu par scrutin démocratique. C'était en 1957. Cela choqua les européens et tous ceux qui avaient gouté aux gouvernements communistes autoproclamés (les américains envoyèrent même quelques milliers de dollars par le biais de la CIA et, avec l'aide de l'Eglise catholique locale, réussir à renverser le gouvernement élu, mais celui ci reveint au pouvoir). Tous les cinq ans lorsque l'on renouvelle l'assemblée législative de l'Etat, chacun sait que c'est soit le parti du congrès (centriste de toutes parts) et ses groupies soit les communistes (centristes de nulle part) qui seront élus...chacun sait que ça ne changera rien à la direction dans laquelle ils nous mèneront pendant cinq années de plus... Si la hiérarchie communiste du Kerala a fustigié le roman d'Arunadhati Roy "Le Dieu des petits riens" qui met en scène un communiste douteux, ce n'est pas parce qu'elle pensait qu'il pourrait compromettre sa réussite électorale, mais parce qu'elle craignait pour sa réputation internationale...Mais demandez aux Roumains ou aux allemands de l'Est, ils vous jueront que le communiste décrit par Roy semble tout droit sorti de la congrégation de Mère Thérésa...Noam Chomsky vient régulièrement au Kérala, en tant qu'invité d'honneur du Parti, pour s'y reposer et suivre des cures de rajeunissement aryuvédique. Le parti a appris à composer avec lui. Je me demande si l'Eglise en a entendu parler...C'est comme çà que çà se passe au Kérala. ce sont les communistes, la dernière fois qu'ils étaient au pouvoir qui ont rebaptisé le Kérala " pays des Dieux". C'était bon pour le tourisme. La prochaine étape sera peut-être d'inviter le pape histoire de souffler la vedette à l'Eglise." :::


Le droit Indien en marche ::: "Le droit Indien en marche"
David Annoussamy :
Juge honoraire Indien et membre associé de l'Académie des sciences outre-mer", SLC, 2001
"Toutes les règles pratiques de droit sont dérivées du dharma. mais elles peuvent souffrir des exceptions provenant des coutumes. Ainsi se trouvent réconciliées la rigueur des principes et les aspirations des ethnies diverses. Pour justifier ces coutumes divergentes du dharma, il a été dit que textes sacrés (contenant le dharma) et coutumes émanent tous les deux des sages. Logique dans les principes et souplesse dans l'application, tels sont les deux traits essentiels de l'ancien droit. On est passé de ce droit ancien au droit moderne par l'intermède colonial. Les occupants ont imposé leur droit et leur langue; ils ont iitié les Indiens aux Idées occidentales. Ils ont éminemment réussi car les dirigeants indiens qui leur ont succédé ont continué dans la même voie. Le droit moderne s'inspire délibérément de la philosophie du droit européenne, basée sur la préeminence de la personne humaine. Cette orientation s'est accentuée après l'indépendance avec l'adoption d'une constitution s'inspirant des droits de l'homme" (Avant-propos). ::: ::: Les langues de l'Inde :::


image Shotoku Taishi ::: Prince (Taïshi) Shotoku (574-622) écrivain de la première constitution démocratique du Japon au VIIème siècle en 17 articles. Il écrira en son article premier : "Wa" "l'harmonieuse coopération". Ce prince sera fdèle à la tolérance et au pluralisme confessionnel au Japon. Il instaurera le bouddhisme Chinois de la Dynastie Tang sans s'opposer au confucianisme, au shintoïsme et au taoïsme. :::
:: top