Défense des populations civiles non combattantes, pouvoir judiciaire, lutte contre les nationalismes et le néocolonialisme, syndicalisme ouvrier, sans terres, sans toits...(2)

Défense des populations civiles non combattantes, pouvoir judiciaire, lutte contre les nationalismes et le néocolonialisme, syndicalisme ouvrier, sans terres, sans toits...(1)

L'expansion du commerce est indiscutablement liée à l'autoritarisme, aux activités clandestines, à la corruption, au crime, à la justice partiale et aux procès truqués.

SOUTHANDPRESS

- Pertes agricoles dues à l'agression israélienne contre la Bande de Gaza - "La Via Campesina"
"L'attaque violente d'Israël contre la Bande de Gaza a entraîné la mort de très nombreux êtres humains et la destructuration de tous les secteurs d’activité. Ainsi, cette attaque a entraîné une destruction complète des installations agricoles, allant de l’arasement des terrains et de la démolition des réseaux d'irrigation jusqu'au déracinement des arbres et la destruction de récoltes, la démolition de serres et de nombreuses granges de bétail par les bulldozers..." (N.B. bien que condamnant sans réserve cette destruction et soutenant les paysans palestiniens il est regrettable toutefois que la correspondance bancaire de l'Union Paysanne de Palestine (PFU) à New-York/USA soit assurée par JP Morgan Chase Bank - communiqué ci dessus - hier fleuron de la collaboration nazie (difficile de trouver mieux pour négocier une paix durable avec Israel) aujourd'hui banque omnipotente de la reconstruction de l'Irak et de la destruction du monde arabo-islamique engénéral, pilier de l'administration Bush père & fils,... C.P. 12/02/09)


- THE REVOLUTION WILL NOT BE FUNDED Beyond the Non-Profit Industrial Complex
""A massive and largely unregulated industry, the US non-profit sector is the world’s seventh largest economy. From art museums and university hospitals to think tanks and church charities, over 1.5 million organizations of staggering diversity share the tax-exempt 501(c)(3) designation, if little else. Many social justice organizations have joined this world, often blunting political goals to satisfy government and foundation mandates."
Sovereign Acts, Frances Negron-Muntanor
"Democracy being bloodily imposed in Iraq and Afghanistan is a long-lived reality for Native Americans, Pacific Islanders, Puerto Ricans, and ever-rising numbers of those re-colonized through incarceration in the US. What hope, for the people in these groups and the many immigrants who become "people without a country" as soon as they cross these borders, what claim have they to sovereignty? How, furthermore, can a framework like sovereignty, used historically to exploit, dispossess, and even exterminate people, also constitute actual liberation?
The Demand for Order and the Birth of Modern Policing, Kristian Williams
"(...) Sovereignty, and even states, are older than the police. “European kingdoms in the Middle Ages became ‘law states’ before they became ‘police states,’” meaning that they made laws and adjudicated claims before they established an independent mechanism for enforcing them. Organized police forces arose specifically when traditional, informal, or community-maintained means of social control broke down. This breakdown was always prompted by a larger social change, often by a change which some part of the community resisted with violence, such as the creation of a state, colonization, or the enslavement of a subject people. In other words, it was at the point where authority was met with resistance that the organized application of force became necessary.
CONQUEST, Sexual Violence and American Indian Genocide, Andrea Smith
" A cutting-edge scholar and cofounder of INCITE! Women of Color Against Violence, the largest grassroots, multiracial feminist organization in the country, Andrea Smith (Cherokee) is an emerging leader in progressive political circles. In Conquest: Sexual Violence and American Indian Genocide, Smith places Native American women at the center of her analysis of sexual violence, challenging both conventional definitions of the term and conventional responses to the problem.
Le Mouvement des Sans Terre (MST) est un large mouvement à caractère syndical, populaire et politique. Il lutte pour la terre, la réforme agraire et le changement social au Brésil. Depuis sa création en 1984, il a connu un tel essor qu'aujourd'hui il est devenu un acteur incontournable tant au Brésil que sur le plan international

Zimbabwe rappel
Plus de 100 000% d’inflation au Zimbabwe? L’échec est-il une option ?
Le Zimbabwe connaît une inflation sans précédent. Elle a dépassé la semaine dernière les 100 000 %, le taux le plus important du monde. Et aujourd’hui, elle a atteint les 150 000%. Le dollar zimbabwéen a connu une baisse dramatique de sa valeur mercredi, en chutant de plus de 100% le jour du quatre-vingt-quatrième anniversaire du président Robert Mugabe. Les négociants en devises étrangères déclaraient, mercredi après-midi, qu’entre 16 et 20 millions de dollars zimbabwéens étaient nécessaires pour obtenir un dollar américain sur le très florissant marché noir...
L'inflation en Afrique provoque de plus en plus de crises
Le riz, aliment de base dans de nombreux pays considéré comme une valeur étalon sur les marchés, a augmenté ces derniers mois de plus de 50% en Côte d'Ivoire, de 50% en Centrafrique, de 39% au Cameroun, de 45% au Sénégal, de 42% en Mauritanie, et a atteint jusqu'à 300% de hausse en Sierra Leone.
Les illusions de la « révolution verte
On parle de faim, de pauvreté, de changements climatiques, de développement rural, de « révolution verte ». Dans ce conclave paysan en pleine brousse, loin des salles climatisées qui accueillent d’habitude les séminaires, « l’Afrique défend ce qui lui reste après qu’elle a tout perdu : sa terre. Dans leur nouvelle offensive, les multinationales veulent nous voler ce qui est le sens de nos vies »
Paraguay
Fernando Lugo vence eleição e promete que Paraguai "voltará a ser grande; Massiva participação popular nas eleições coloca fim à hegemonia de 61 anos de controle do Partido Colorado no Paragui; novo presidente defende a construção do consenso
PARAGUAY - Entretien avec Fernando Lugo
Depuis 1981, le régime dictatorial faisait face à des difficultés croissantes pour reproduire son système de domination qu’il avait quasiment légalisé. L’élection, la septième de Stroessner, a eu lieu en février 1988, avec 88,6% des votes. Toutefois, les tensions sociales et politiques ne cessaient de croître. Cela se traduisit, entre autres, par des luttes de clans au sein même des forces « stroessneristes ». C’est ce qui a suscité le coup d’État de Rodriguez en 1989.
Au-delà des changements politico-électoraux, les fondements structurels de cet État oligarchique dépendant n’ont pas changé. La corruption, le pillage du pays, l’insertion de l´économie et de l´État dans les trafics continentaux en tout genre, l’impunité des dominants sont restés les caractéristiques de cet État et de ce régime qui est demeuré, en quelque sorte, sous l´emprise du Parti-État Colorado.
Au général Rodriguez succéda le général Oviedo, et les milieux les plus riches des classes dominantes – appelés les « barons d’Itaipu » (le barrage monumental) – mirent au pouvoir Juan Carlos Wasmosy. Ce dernier était, de fait, le représentant civil des militaires. Ce qui n’empêcha pas, au cours des années, que des tensions apparaissent entre les fractions économiques et politiques, d’un côté, et les militaires, de l’autre.
L’ensemble de ce fonctionnement politico-étatique, avec un fort clientélisme, aboutit à une distribution des terres aux membres du Parti, de l’appareil d’État et de l’armé qui fait du Paraguay un des pays où la propriété terrienne est parmi la plus concentrée en Amérique latine...
La violence et l'impunité priment
Plus de 1600 assassinats dans les campagnes depuis 1980 dont plus de 400 dans l'Etat du Para.
"Pour les grands propriétaires fonciers, les revendications paysannes constituent une menace intolérable à laquelle ils opposent la violence de leurs hommes de main, ou de celle d'un appareil d'Etat dont ils contrôlent de nombreux rouages. Des paysans, des dirigeants syndicaux, des prêtres tombent sous les balles des pistoleiros. " João Pedro Stédillé, membre de la Direction Nationale du MST..."
Le Forum mondial des alternatives (FMA) est un réseau international de centres de recherche destiné à appuyer les projets émergents de convergence internationale des mouvements sociaux et autres acteurs de la société civile du bas. Il constitue des espaces de réflexion et de coordination, mettant à la disposition des mouvements sociaux et ONG les outils d’information et d’analyse sur la mondialisation des résistances et contribue à la diffusion des connaissances des luttes internationales en cours.
Africom : Le nouveau commandement militaire américain pour l’Afrique
Le 6 février 2007, le président Bush annonçait que les Etats-Unis allaient créer un nouveau commandement militaire pour l’Afrique, sous le nom de "Africa Command" ou "Africom". Pour Daniel Volman, l’administration Bush cherche ainsi à élargir de façon significative son programme d’assistance aux régimes africains désireux d’agir comme des marionnettes, indique. Il reflète également les cris d’alarme croissant face aux efforts de la Chine pour accroître ses fournitures d’énergie en Afrique en vue d’élargir son Influence politique sur le continent.
Le 6 février 2007, le président Bush annonçait que les Etats-Unis allaient créer un nouveau commandement militaire pour l’Afrique, sous le nom de "Africa Command" ou "Africom". Au cours de la Guerre froide et pendant plus d’une décennie, les Etats Unis n’ont pas établi de commandement militaire pour l’Afrique ; les activités militaires américaines sur le continent africain étaient menées à trois niveaux : le Commandement Européen, qui était chargé de la majeure partie du continent ; le Commandement Central, qui supervisait l’Egypte et la région de la Corne de l’ Afrique en même temps que le Moyen-Orient et l’Asie Centrale ; et le Commandement du Pacifique, qui assurait l’administration des liens militaires avec le Madagascar et les autres îles de l’Océan Indien.
Carte des opérations militaires en Afrique, les accords militaires franco-africains et la présence militaire américaine en Afrique .

POUVOIR JUDICIAIRE
"Tous les colons n'étaient pas des voleurs, tous les colons n'étaient pas des exploitateurs. La colonisation n'est pas responsable de toutes les difficultés actuelles de l'Afrique. Elle n'est pas responsable des guerres sanglantes que se font les africains entre eux. Elle n'est pas responsable des génocides...des dictateurs...du fanatisme...de la corruption...de la prévarication...de la pollution. Le problème de l’Afrique, c’est qu’elle vit trop le présent dans la nostalgie du paradis perdu de l’enfance... Le problème de l’Afrique, ce n’est pas de se préparer au retour du malheur, comme si celui-ci devait indéfiniment se répéter, mais de vouloir se donner les moyens de conjurer le malheur..."
Rappel: "La relaxe de Survie, F.X. Verschave auteur de "Noir Silence" accusé d'" offense à chefs d'Etat étrangers", Omar Bongo, Idriss Déby, Denis Sassou-Nguesso défendus par Maître Vergès seront déboutés en appel; la cour a disposé que pour se conformer à la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme, le délit d'offense à chef d'État étranger doit être constitué d'une intention délictueuse, qui n'a pas été démontrée...
Konaré critique violemment Sarkozy (Le blog de Mohamed Benchicou)
"L'ancien président du Mali Alpha Oumar Konaré, président de la Commission de l'Union africaine (UA), a jugé vendredi dans une interview à Radio France Internationale (RFI) que le discours prononcé à Dakar par le président Nicolas Sarkozy “n'est pas le genre de rupture” qui était souhaitée."
"L’or africain. Pillages, trafics & commerce international" de Gilles Labarthe, ouvrage rédigé à partir d’un premier projet de François-Xavier Verschave, dossier noir n°22. Sortie le 13 oct. 2007
Françafrique : le réseau Chirac, la relève Sarkozy ?
Que sait-on des liens entre Nicolas Sarkozy et la Françafrique ? Quels sont ses rapports avec l’Afrique ? Avec quels dictateurs entretient-il des relations personnelles ? Quels sont ses liens avec le réseau Pasqua ? Quelle est l’implication de Nicolas Sarkozy dans les « affaires » ?
Campagne "Bolloré : monopoles services compris. Tentacules africaines" (2000) par Survie-France et Stop-françafrique
"Bolloré et les dictatures d’Afrique : le Congo-Brazzaville est le théâtre d’une guerre civile marquée en octobre 1997 par la victoire et le retour du général Denis Sassou Nguesso (Sassou II). Malgré le rejet des électeurs congolais, Sassou se retrouve à nouveau au pouvoir grâce à une alliance de soldats et miliciens recrutés sur critère ethnique, de forces étrangères (Angolais, Tchadiens, la garde présidentielle zaïroise et l’ex-armée rwandaise), et de mercenaires, notamment français."
L 'AVOCAT DE LA TERREUR, Jacques Vergès/Barbet Schroeder, vidéo
Interview de Barbet Schroeder réalisé par Régine Vial dans les bureaux des Films du Losange le 9 avril 2007.
"-Comment vous est venue l’idée de Vergès comme sujet de film ?
--Avec Vergès, le lien est très fort : c’est un lien de vie et de souvenir politique. Quand j’avais 14, 15 ans, j’ai fait exactement le même parcours politique que Vergès. J’avais près de 20 ans de moins que lui, j’étais dans la mouvance communiste bien que les communistes ne voulaient pas vraiment de moi, puis je les ai quittés pour me rapprocher de la mouvance de l’aide à l’Algérie en critiquant les communistes qui n’en faisaient pas assez. C’est exactement ce qui s’est passé pour Vergès.
"Le TPI est une institution illégale"
Jacques Vergès : Le Tribunal Pénal International est une institution illégale qui a été décidée par le Conseil de Sécurité qui n’a aucun pouvoir judiciaire. Ce tribunal n’a pas de loi. Il n’y a pas de code de procédure. Le TPI change la procédure selon les besoins qu’il éprouve. Pour couronner le tout, le tribunal accepte des dons : 14 % du budget du TPI provient de dons. Par exemple, M. Soros, qui est un adversaire de la Serbie, contribue aux payements du salaire des juges. Que diriez-vous si vous deviez comparaitre devant un tribunal payé par une chaîne hôtelière ou par une chaîne d’épicerie ?... "
GRECE
4ème Forum Social Europeen Athenes Grece 4-7/5/06
"Les altermondialistes se battent contre le neoliberalisme, la guerre, le racisme, la dereglementation du monde du travail, la suppression des droits et des libertes democratiques, le sexisme et la menace de l'extreme droite..."
BELGIQUE
Communiqués de l'Union des Progressistes Juifs de Belgique (UPJB)
La résistance non-violente à l’assaut du Mur de l’annexion; Récit succinct d’un court séjour dans une région d’absolu non-droit - par Henri Wajnblum
L'IMMIGRATION JUIVE EN BELGIQUE -
"Les « Juifs »
"Ce qui va tout changer en Europe et en Belgique en particulier, c’est la naissance de l’industrialisation. Entre 1880 et 1900, soit en 20 ans seulement, la Belgique voit arriver sur son sol 480.000 étrangers ! soit quasi 10% de sa population (en 1846 la Belgique comptait 4.337.000 habitants). C’est la période où le besoin de main d’œuvre est énorme dans les charbonnages, les aciéries, les industries métallurgiques et l’industrie en général, avec tout ce que cela entraîne comme activités connexes dans les secteurs du logement, de l’habillement, de la nourriture, de la petite et moyenne distribution etc…
L’arrivée massive de Juifs entre 1880 et 1914 a fait décupler la partie juive de la population qui passe de 4.000 à 50.000 personnes. Mais la grande la majorité de ces gens ne proviennent plus des pays limitrophes, mais de pays d’Europe centrale et orientale ; beaucoup viennent de Pologne, de Roumanie, de Bessarabie etc. Et ce nombre va encore augmenter dans les années 30 pour atteindre le chiffre estimé de 65.000 personnes en 1940. Cette immigration est bien différente de celle d’avant 1880 : ces Juifs ne connaissent ni le français ni le néerlandais, la plupart parlent yiddish. Ils proviennent souvent de petites bourgades rurales (les Shtetlekh), ou de centres industriels comme Lodz, ou d’autres centres à forte présence juive comme Vilno en Pologne (à l’époque) ou Tchernowitz (en Ukraine aujourd’hui)."
UDEP - Manifestation nationale pour la régularisation des sans-papiers, une fiscalité juste pour promouvoir la cohésion sociale !
"La Belgique fait preuve de beaucoup de docilité et se montre méprisante. Elle a été condamnée le 12 octobre 2006 par la Cour européenne des droits de l’homme soulignant le mépris, le traitement inhumain et dégradant avec lequel l’Office des étrangers traite les personnes. Ce gouvernement est incapable d’anticiper de nouvelles situations, que ce soit l’immigration, les logements, la précarité, ou ce qui est plus grave n’a aucune envie de penser à plus long terme.
FRANCE
Les armes nucléaires sont des armes de destruction massive uniquement dirigées contre les populations civiles. Utilisées deux fois dans l’Histoire de l’Humanité, leur prolifération accroît le danger d’un nouvel usage, volontaire ou accidentel. Pour faire face au danger de la prolifération, la communauté internationale a estimé dès 1970 qu’il n’y avait qu’une seule issue possible: leur élimination.
Atteinte à la liberté de la critique éditoriale, de l'opinion et de la création
L'Opus Dei est déboutée de son procès contre "après la lune" (suite)
Les magistrats de la 17e chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Paris ont tranché. L’assignation en diffamation déposée le 31 mai 2007 par l’Opus Dei contre Catherine Fradier et Jean-Jacques Reboux, auteure et éditeur de Camino 999, a été déclarée nulle, donnant raison à notre avocat, Me Emmanuel Pierrat.
L’Opus Dei a été déboutée de sa demande (30.000 euros de dommages et intérêts) et condamnée à verser à l’auteure et à l’éditeur du roman 2.000 euros de dommages et intérêts au titre de l’article 700 du Nouveau code de procédure civile. Par ailleurs, l’Opus Dei a été condamnée aux dépens et devra donc régler la totalité des frais de justice engagés par cette plainte. L’affaire ne sera donc pas jugée au fond...

L'Opus Dei attaque en justice les éditions Après La Lune sur la base d'une fiction réaliste :"Camino 999" de Catherine Fradier;
Ce roman, selon l'organisation catholique d'extrême-droite, porterait atteinte à sa crédibilité, à sa dignité et à ses fondements moraux et spirituels... Si le roman de Catherine Fradier est jugé diffammatoire par L'Oeuvre catholique, il paraît indispensable à la critique du pouvoir temporel (civil, éducatif, politique, commercial, militaire, religieux) de cette organisation dont certains éminents théologiens libres, laïcs ou de la libération, spécialistes de la réforme et de la démocratisation de l'Eglise - eux-mêmes persécutés par la Congrégation pour la doctrine de la foi -, disent qu'il est réel. Dès lors l'ignorance comme l'absence de transparence sont autant de menaces pour les dissidences politiques, culturelles, catholiques ou non, l'épanouissement de la foi dans la vie quotidienne ou professionnelle. A un autre plan "Camino 999" s'inscrit dans le temps de la critique du modèle catholique de Benoît XVI soulevée par les théologiens laïcs réformateurs anti-théologie du marché
Main basse sur l'asile, le droit d'asile (mal) traité par les préfets
"Ce rapport s’attache à analyser dans les détails comment les étrangers demandant une protection au titre de l’asile se heurtent à mille mécanismes administratifs ou juridiques avant d’avoir la possibilité, pour certains d’entre eux seulement, de voir leur demande de protection réellement examinée par l’organisme habilité (l’OFPRA) à accorder le statut de réfugié..." (Laurent Giovannoni)
Non à la directive de la honte !
Appel aux parlementaires européens
"Le 29 novembre, un projet de directive sur la rétention et l'expulsion des personnes étrangères sera soumis au Parlement européen. Depuis 1990, la politique européenne conduite par les gouvernements en matière d'immigration et d'asile s'est traduite par une réduction continue des garanties et des protections fondamentales des personnes. L'Europe se transforme en une forteresse cadenassée et met en oeuvre des moyens démesurés pour empêcher l'accès à son territoire et expulser les sans-papiers. Le projet de directive, s'il était adopté, constituerait une nouvelle régression...
La Journée Mondiale du Réfugié posté par La Cimade
Comme chaque année, la Cimade célébrera mercredi 20 juin, la Journée Mondiale du Réfugié, instituée par l'ONU en 2001.Fidèle à sa mission de témoignage, la Cimade présentera lors de cette journée, son dernier rapport d'observation, sur les conditions d'accueil et de traitement des demandeurs d'asile par les préfectures, intitulé "Main basse sur l'asile, le droit d'asile (mal)traité par les préfets"
Quand l’Etat s’approprie l’identité nationale, la xénophobie est là par UCIJ.
"Avec la création d’un ministère de l’« Immigration, de l’Intégration et de l’Identité nationale », M. Sarkozy avance davantage sur le chemin de la division de l’espèce humaine..." (UCIJ)
Les rapports La Cimade 2007/2006
De la loterie à la tromperie, enquête citoyenne sur la circulaire du 13 juin 2006 relative à la régularisation des familles étrangères d'enfants scolarisés
Le point sur la réforme des décisions de retrait et refus de séjour assorties d’une obligation de quitter le territoire français.
"La réforme restreint considérablement les droits des intéressés en ne leur permettant plus de faire un recours au-delà du délai d’un mois à compter de la notification du refus de séjour et de l’OQTF. Passé ce délai, si l’étranger n’a pas saisi le tribunal, il pourra être éloigné du territoire français à tout moment sans possibilité juridique de s’y opposer. Le fait d’avoir saisi le tribunal dans le délai d’un mois n’empêche pas non plus le placement de l’étranger en rétention. Toutefois, un juge devra se prononcer avant son éloignement effectif..."
Que faire après une "OQTF"? (pdf)
Très important document de travail et d'application auquel nous invitons nos soeurs et nos frères "en situation de résidence discutée" sur le territoire français. Il vous permettra d'accéder rapidement à vos droits fondamentaux, de "destresser" vos rapports à la justice administrative, de prendre en compte que vous n'avez pas en face de vous le dispositif de la justice pénale. Il existe bien un recours légal à l'OQFT, une aide juridictionnelle, un Tribunal Administratif et des juges mais également beaucoup d'amis de nombreux collectifs d'action juridique et de soutien psychologique pour vous aider.
Le totalitarisme policier et le fichage des populations
Comme sous le régime de Vichy ; fichage des populations considérées dangereuses.Tout est possible en matière de surveillance puisque "juridiquement", les lois Perben et antiterroriste permettent le filetage comportemental et le stockage de données personnelles dans des fichiers de police, du ministère de l’intérieur....
Les impôts anglais ont perdu les données fiscales de 25 millions de personnes, adultes et enfants, de 7,25 millions de familles, de 15 000 retraités : noms, adresses, dates de naissances des enfants , données de l’aide sociale à l’enfance, et de leurs parents, coordonnées bancaires complètes, n° identifiant national d’assurance ... stockées sur 2 disques durs ...
"The missing information contains details of all child benefit recipients: records for 25 million individuals and 7.25 million families.
Les anglais demandeurs d’aide sociale passés au détecteur de mensonge
Des logiciels « d’analyse du risque par la voix » seront utilisés par les bureaux de placement des chômeurs ainsi que par différents services sociaux, pour les aider à identifier des demandes suspectes d’allocations.
Social Security ‘Lie Detector Tests’ unworkable
Sinn Fein Newry Armagh Assembly member Mickey Brady has said that the announcement by Work and Pensions Secretary John Hutton that lie detectors machines will be used in an effort to help catch benefit claimants is unworkable and will place barriers on genuine people making claims for a broad ranch of benefits
Le Surendettement des Particuliers - Rapport et avis du CES
Un rapport sur le Surendettement des Particuliers a été publié par le Conseil Economique et Social le 17 octobre 2007, présenté au nom de la section des finances par Mme Pierrette Crosemarie, rapporteure.
"Le surendettement est une violence. Il anéantit socialement un individu. Il provoque l’isolement, la marginalisation.
La Banque de France, dans une étude sur les comptes financiers en 2006, estime que la dette des ménages atteint 68,4 % de leur revenu disponible...
Uni(e)s contre une immigration jetable
»» Ce vendredi 18 février 2008, la pétition Uni-e-s contre une immigration jetable totalise 109 671 signatures = 84474 signatures en ligne ou saisies et 25197 signatures non saisies
JAPON
Action civile "population vs. sécurité sociale" : 50 millions de dossiers de retaités perdus, +- 300 millions de cas, chaque cotisant ayant plusieurs dossiers de cotisation, différents employeurs en une carrière. La loi interdirait toute plainte apès 5 années de délais. La sécurité sociale sur le banc des accusés !! (Vidéo, 4/7/2007)
Pensioners place little premium on pledges to mend record fiasco, JUN HONGO (13/6/2007)
"Lawyer Tadahiko Tanizawa has spent his 40-year career upholding the principles of law and order, both of which he found lacking during a visit last year to a social insurance office...
ITALIE
Fondation Internationale Lelio Basso pour le Droit et la Libération des Peuples (sentences) by TPP
La Fondazione Lelio e Lisli Basso nasce a Roma nel 1973 dalla fusione della ricca biblioteca personale di Lelio Basso - alla cui formazione egli si era dedicato sin dagli anni trenta - con l'Istituto per lo studio della società contemporanea (Issoco), creato nella seconda metà degli anni sessanta con l'obiettivo di arricchire il quadro culturale di una sinistra incalzata dai problemi delle società definite all'epoca "industriali avanzate"..
Tribunale Permanente Dei Popoli (1979-2006)
Le Tribunal permanent des Peuples accuse les transnationales de violation des droits humains par João Pedro Stedil,
"Au Tribunal permanent des peuples (tribunal pénal sur les sociétés transnationales) , des entités de la société civile internationales ont accusé trente transnationales européennes d'avoir pratiqué la violation des droits humains et des travailleurs sans respect pour l'environnement et les peuples autochtones d'Amérique latine et des Caraïbes
Un tribunal (pénal) international pour les sociétés transnationales ? (Attac France)
"Les sociétés transnationales sont des agents économiques de droit privé et sont soumises, en principe, au droit d’un Etat et à la juridiction de ses tribunaux. Le groupe transnational n’a pas, en tant que tel, une personnalité distincte de chacune des entités qui le composent, de sorte que celles-ci ne peuvent être tenues de répondre de leurs actes que de façon dispersée, bénéficiant ainsi des intérêts opposés des Etats dans lesquels elles opèrent. La tendance récente à considérer les personnes morales pénalement responsables n’a pas encore démontré son efficacité...
AFRIQUE
U.S. court okays Chevron's trial over killing, torture of Nigerians (Oilwatch, août 2007)
A UNITED States (U.S.) District Court yesterday rejected Chevron Corporation's final bid to avoid prosecution over alleged involvement in brutal attacks on Nigerian villagers. Nine Nigerian plaintiffs are suing Chevron in a federal court in San Francisco for deaths and other abuses in two incidents in 1998 and 1999, in which the Nigerian military and Police, paid by Chevron and using Chevron helicopters and boats, shot and tortured protestors and destroyed two villages allegedly associated with opposition to Chevron's oil activities in the desperately poor Niger Delta.
CHEVRON'S NIGERIA PIPELINE UNDER INVESTIGATION
"An official inspection will begin on July 15 (2007) on the West-African Gas Pipeline, a project led by US oil giant Chevron with support from the World Bank.Twelve Nigerian communities formally asked the World Bank for the inspection because of grievances related to the project’s social and environmental impacts and safety concerns.The visit comes a week after the announcement of a UK Parliamentary investigation into the World Bank’s effectiveness...
Nigeria, Bowoto v. ChevronTexaco Case History Rick Herz and Marco Simons (earthrights.org)
"The case was filed under the Alien Tort Claims Act, which permits suits in U.S. courts against individuals or corporations that commit international human rights violations anywhere in the world, if that person or corporation resides in or has ties to the United States.
Defend the Alien Tort Claims Act (ATCA) (hrw.org)
Some international business groups are openly campaigning against ATCA. They are asking Congress to repeal or amend the law so that companies cannot be sued.
"The Alien Tort Claims Act is one of the only tools Americans have to make human rights abusers pay for their actions. Now the U.S. Justice Department is trying to undermine this important law. Don’t let it happen !
Rappel, U.S.: Ashcroft Attacks Human Rights Law (hrw.org, 2003)
"On May 8, Attorney General John Ashcroft filed an amicus curiae (“friend of the court”) brief for the defense in a civil case alleging that the oil company Unocal was complicit in forced labor and other abuses committed by the Burmese military during the construction of the Yadana gas pipeline. The case, John Doe I, et al. v. Unocal Corporation, et al., was originally filed in 1996 and is currently being reheard by the U.S. Ninth Circuit Court of Appeals.
Rappel Nigéria: en quatre ans la police a abattu plus de 7.000 "malfaiteurs" (afrique-express.com, 2004)
"La police nigériane, réputée violente, a abattu 7.198 auteurs présumés de vols à main armée depuis le début de l’année 2000.Pendant les deux premiers mois de 2004, 422 voleurs présumés ont été «tués les armes à la main», selon des statistiques annoncées par le chef de la police du pays, Tafa Balogun.
LES CLANS CRIMINELS NIGERIANS , Stéphane Kouré (2001)
Un document intéressant toutefois l'approche de Kouré ne rend justice malheureusement, indirectement et directement, qu'à l'option commerciale ou économique néolibérale qui conduit au constat navrant qu'il déplore. Cela conduit à donner le "mauvais rôle" aux élites corrompues, aux gangs locaux et transnationaux criminels corruptifs et et le "bon rôle" au système répressif et policier inventif que seuls les néocoloniaux américains, chinois, euroafricains, japonais, mettent en place ou inspirent aux Etats africains (récemment USafricom dans le cadre de la lutte contre le terrorisme sub saharien, al Qaeda et les groupes affiliés).
CHILI
Puro Chile, La mémoire du peuple
""Notre raison d'être
"Le 11 septembre 1973, les tortionnaires et les exterminateurs en uniforme militaire prirent d’assaut le bâtiment où fonctionnaient les bureaux du quotidien Puro Chile, après l’avoir soumis à une attaque intense avec des mitrailleuses de gros calibre. Une fois dans les bureaux de Puro Chile, les bandits en uniforme détruirent le mobilier, les archives et le travail des journalistes, pour ensuite entasser les décombres et y mettre le feu. Ainsi, les tortionnaires et les exterminateurs en uniforme tentèrent d’extirper de la terre chilienne la présence physique de Puro Chile. Ils réduirent en decombres nos bureaux, mais pas notre rêve de justice sociale et d’un meilleur futur pour le genre humain."
COREE
Seoul international labor film and video festival , 2007 by Labor News Production








We ask apologizes from the US Headquarter of Marines for a "US marine outrage"

Here is a letter about a national campaign against US marine outrage in Iwakuni, campaign that I (C.Pose, french writer living in Japan) and Japanese groups lead all over the country against US marines at Iwakuni base.

Dears,

We ask apologizes from the US Headquarter of Marines for a "US marine outrage".

A legendary action with the "Simon Wiesenthal Center (SWC) Statement on Marine SS Flag Outrage" had been engaged.
SWC obtained apologizes from Grl Amos now printed on SWC's website : "A Statement from the Commandant of the Marine Corps General James F. Amos"

Living in Japan we are very shocking about the web propaganda of the US Marine based in Iwakuni, Yamaguchi, this message concerns : "military Operations Security or OPSEC of the Marine Corps Air Station based in Iwakuni" (2013).
This military OPSEC call civil families of US Marines in Japan to consider any japanese as an "ennemy", a "terrorist" or a "spy" or all Japaneses as "US adversaries" : "the ennemy is listening. He wants to know what you know. Keep it to yourself !"

This military order and his logo were designed during WWII in 1942 during the Shoah/Holocaust period, to fight nazis, fascits, imperialists in the world. This propaganda shows that today the jewish martyrdom, the atomization of Hiroshima and Nagazaki and the death of millions in Asia and in the world have been forgotten.

US marine propaganda tell us again:
"1. Be alert
Foreign governments and organizations can collect significant amounts of useful information by using spies. A foreign agent may use a variety of approaches to befriend someone and get sensitive information. This sensitive information can be critical to the success of a terrorist or spy, and consequently deadly to Americans.
"2. Be careful
There may be times when your spouse cannot talk about the specifics of his or her job. It is very important to conceal and protect certain information such as flight schedules, ship movements, temporary duty locations and installation activities, just to name a few. Something as simple as a phone discussion concerning where your spouse is going on temporary duty or deploying to can be very useful to U.S. adversaries..."

Climate of conspiracy is always living in US Marine bases in Japan. US Marine has forgotten that the WWII was over. This US military propaganda, again, try to kill virtue of the global peace, try to kill again memory of the Shoah, but also memory of Hiroshima and Nagazaki, memory of millions killed in the world, in Asia and Pacific, fighters and innocents.

Japan democracy, after Fukushima nuclear drama (2011), must be saved and not destroyed. Japan is no more Hiro Hito Empire at War. American and Japanese governements declare today America and Japan are friends... and friends of Israel.
As you see US marine propaganda is unacceptable because japaneses, people, are not "terrorists", "spies", "ennemies" or "US adversaries".

SWC obtained apologizes from the Commandant of the Marine Corps General James F Amos for "Marine SS Flag Outrage".
Thanks to the SWC, the World Campaign Against Digital Terrorism, Hate and Nazism, we hope to obtain apologizes from the same US Headquarter of Marines for the same "US marine outrage".

Best regards
C.Pose and "No More US Marine OUTRAGE" groups in Japan

Copies to Grl. James F. Amos, Cdt. of the Marine Corps, Pentagon, Whashington (USA), the Marine Corps Air Station of Iwakuni, Yamaguchi (Japan), Col. Robert V. Boucher (Commanding officer), Lt Col. Thomas A. Wagoner (Station Judge Advocate), Caroline Kennedy, next US Ambassadress in Japan, Simon Wiesenthal Center (USA), Ramsey Clark (USA), DemocracyNow (USA)


Israel-Monde

Un tortionnaire israelien à la tête de l'Association Médicale Mondiale !?
"Au mois de novembre dernier, le médecin israélien Yoram Blachar a été nommé Président de l'Association Médicale Mondiale (AMM), l'organisme le plus important en matière d'éthique médicale dans le monde. En tant que Président de longue date de l'Association Médicale Israélienne (AMI), le docteur Blachar n'a jamais dénoncé la pratique de la torture par le gouvernement israélien, il est allé jusqu'à défendre l'utilisation de «pressions physiques modérées», un euphémisme désignant la torture..."(CJPMO/ISM)

USA-Haïti
Stop Deportation of 30,000 Haitians!
The Department of Homeland Security has singled out 30,000 Haitians living in this country to be deported to the famine, disease and homelessness currently raging in Haiti. A spokesperson for the Archdiocese of Miami replied, "Deportations at this time are simply inhumane, sending people to conditions of famine and disease."The temporary protected status must be restored for these 30,000 Haitians and they must be released from detention and house arrest immediately...Tell President Obama, Vice President Biden, Secretary of State Clinton, U.N. Secretary-General Ban, Caribbean Economic Community Chair Barrow, Homeland Security Secretary Napolitano (1), ICE director John P. Torres, Congress and members of the media: Stop the Deportation of 30,000 Haitians!...(posté par IAC, 5/03/09)
Rappel :
1- "The time has come to usher in a new era— a new era of responsibility ...Our problems are rooted in past mistakes... we can bring about a new sense of responsibility among Americans from every walk of life and from every corner of the country..." (A New Era of Responsibility Renewing America’s Promise, Président's Message, Office of Management and Budget/The White House, P.2/3/134, 26/02/09)
2 -Transferts forcés et déportations, protection des personnes civiles, territoires occupés et temps de guerre...
"(...) Il est sans doute inutile de relater ici l'expérience douloureuse qu'évoquent les « déportations » de la seconde guerre mondiale, car elle est encore dans toutes les mémoires. Qu'il suffise de rappeler que des millions d'êtres humains ont été arrachés à leur foyer, séparés de leur famille et déportés hors de leur pays, le plus souvent dans des conditions inhumaines. Ces déplacements en masse ont eu lieu pour les raisons les plus diverses et principalement par suite de l'institution d'un service de travail forcé. Quand on songe aux souffrances physiques et morales endurées par ces « personnes déplacées », parmi lesquelles se trouvaient un grand nombre de femmes, d'enfants, de vieillards et de malades, on ne peut que saluer avec reconnaissance l'interdiction énoncée au présent alinéa, qui est destinée à prescrire à jamais des pratiques aussi odieuses...." (Convention IV de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre, 12 août 1949)

Bangladesh
Grameen III et le microcrédit, le chaînon manquant du capitalisme
Confirmation de notre analyse parue sous le titre "100 millions de cellulaires GSM 900 pour 68000 villages" du 5/02/08. Le consortium Grameen se définit bien comme le relais bancaire organique entre deux pans de société, la pauvre et la riche. Une société rurale micro-financiarisée, numérisée, irrémediablement soumise aux programmes de remboursement Grameen et à un Etat hyper-endetté/corrompu (Bangladesh) lui même prisonnier des multinationales étrangères et des banques de commerce privées internationales comme JP Morgan Chase (dans son dernier bulletin Investment Bank du 10/02/09 JPM promotionne le modèle Grameen Bank de M. Yunus) et des inflexibles "consignes sécuritaires" du FMI, de l'OMC, de l'ADB et de la Banque Mondiale...
Le microcrédit boosté en bourse tant par l'Eglise néolibérale que par les gouvernements, les banques commerciales et les sociétés d'investissement privées rivera dans la prochaine décade le "marché des populations pauvres de la BOP/Banque Mondiale" soit 2 à 4 milliards de personnes (dotées de 1 à 5 à 8 $ de revenus/jour/ selon le tableau de Warnholz; un marché estimé à +- 15000, +- 4/5000, +- 150 milliards de dollars selon les sources, p.21/27) à un nouvel effondrement social, alimentaire et sanitaire planétaire via l'inéxorable expansion de la spéculation sur les produits dérivés bancaires tels que les taux d'intérêts; taux d'intérêt piliers de l'édifice de "salut économique" grameenien et des institutions de la microfinance régulièrement emprunteurs sur les marchés financiers internationaux et auprès des grandes banques..
La spéculation sauvage sur les taux d'intérêts représente en effet 67% des contrats du marché spéculatif mondial dérégulé des OTC makets/Over-the-counter (SWAPs, monnaies, cours des matières premières, taux, risques de change, contrats à terme...)(1) (2) (3) et s'avère pour le marché interbancaire, les entreprises, les Etats, les banques centrales, les villes et les banques une source d'enrichissement et de faillites. Les produits financiers OTC sont également une des clefs de la politique néolibérale nipposinoeuroaméricaine dans le monde aujourd'hui reconnue terroriste; politique de destabilisation des économies, d'enrichissement privé, de destruction sociale massive et de surendettement; un outil, donc, de pression intercontinental, de protection des businessmen gaspilleurs et échoueurs d'économies contre les aléas "contre productifs" des marchés dont ils sont les habiles exploiteurs, un outil de pression stratégique et politique de la FED (Bernanke), du NYSE-Euronext et de ses filiales (1), des places informatives financières concurrentes, et désormais des bailleurs de fonds des Institutions de MicroFinance, etc...
La politique anti culturelle globale des taux d'inétrêt du micro crédit grameenien (anti-musulmanne au Bangladesh consacré du reste par Grameen Foundation USA "Wall Street of microfinance" p.2/29) et de la microfinance commericale internationale (MFIs)(pour nous résolument anti-chrétienne) est devenue, comme nous le craignions, un support stratégique de domination financière de JP Morgan Chase qui dans son rapport de février 2009 (Microfinance Shedding Ligth on Microfinance Equity Valuation, p.12/64) se "réjouit (aux côtés de son partenaire CGAP, ndlr) de la résistance du microcrédit aux chocs de la crise mondiale du fait de la non intégration/appartenance des pays pauvres à la globalité financière et de la quasi informalité de leur économie" - ceci prouve bien à l'inverse l'enjeu de la non intégration et de l'autonomie culturelles - et un support de plus à l'anarchie spéculative privée transnationale consolidée par la balkanisation graduelle des Etats... qui n'est pas, en terme de microfinance, le fruit du hasard ou de "l'altruisme grameenien". En effet, sur "17 milliards de dollars US de capital investi en microfinance (IMF exclusivement), 75% sont fournis par les marchés locaux (essentiellement sous forme d'épargne et d'emprunts sur le marché local). Le financement local de la microfinance reste donc un enjeu essentiel... La microfinance touche entre 113 millions et 150 millions de personnes aujourd'hui selon les estimations, soit au mieux 10% du marché potentiel..." Cela dit quelques IMF se tournent déjà vers les marchés professionnels pour trouver des financements à long terme et s'engagent dans le cône d'ombre de Citibank et de JP Morgan Chase sur la voie incertaine de la titrisation des créances fleuron du capitalisme... sublimé par la crise des subprimes. (Notes; C.P. 23/02/09)

- Mouvement-livre "La Vía Campesina"
"La récente crise alimentaire a mis en évidence les effets dévastateurs d'une politique de libre-échange appliquée à l'agriculture. Dans La Vía Campesina, une réponse paysanne à la crise alimentaire, Annette Desmarais démontre de façon éloquente les échecs et les dangers d'une agriculture industrielle globalisée et comment, devant cette impasse, le mouvement La Vía Campesina est un véritable espoir, un modèle d’agriculture viable..."(Ecosociété)

Une crise oui mais de quoi ? "La crise du capitalisme ne peut être surmontée que par une sortie du système, l'avènement d'une autre société...On ne peut pas résoudre la crise au sein du système. C'est une illusion...La crise du capitalismle est une occasion révée de discuter d'une réelle alternative sociétale..." (P.21/71, Ensemble, pour la solidarité contre l'exclusion, posté par le Collectif Solidarité Contre l'Exclusion asbl, Bruxelles, 27/1/09)
Rappel-France : La xénophobie d'Etat tue ! Uni(e)s contre une immigration jetable
lundi 19 janvier 2009, la pétition Uni-e-s contre une immigration jetable totalise 111183 signatures... La nouvelle réforme du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA) conduit à une négation radicale des droits fondamentaux de la personne. Ne sera « acceptable » que l’étranger perçu comme rentable pour l’économie française. Les étrangers en France, réguliers ou irréguliers, sont en passe de devenir une population de seconde zone, privée de droits, précarisée et livrée pieds et poings liés à l’arbitraire du patronat, de l’administration et du pouvoir..." (contreimmigrationjetable)
BILAN DE LA REFORME DU CODE D’ENTRÉE ET DU SÉJOUR DES ÉTRANGERS ET DU DROIT D’ASILE, La loi SARKOZY II : une loi à contre-emploi... (sénateursdesfrançaisdumonde.com)

Refondement des activités économiques et financières globales, une mutation anthropologique résolument criminogène et liberticide (vidéo animation shopyield.com/BBC sites antidécroissance bien entendu)

— International Action Center founder Ramsey Clark, a former US Attorney General and internationally renown human rights defender, received the respected United Nations Prize in the Field of Human Rights on the 60th Anniversary of the Universal Declaration of Human Rights at United Nations Headquarters in New York on 10 December 2008. The UN announcement described Ramsey Clark as “a veteran human rights defender and rule of law advocate, played a key role in the civil rights and peace movements in the US, and more recently has spoken out against abuses committed in the name of “counter-terrorism. The International Action Center, founded by Ramsey Clark in 1992 is known internationally for its major role in the anti-war movement in the U.S. and its actions in the forefront of extending solidarity to countries and peoples facing U.S. attack and threats...(Posté par The International Action Center, 15/12/08)

Vampirisme américain : "Immigration to the US, 1820-2007" (vidéo animation
(source shopyield.com)


- Il y a actuellement en Irak 160 000 mercenaires qui se servent de leurs armes contre les civils...
"Mohammed Al-Dainy, parlementaire de Bagdad, a pu établir l’existence de 426 lieux de détention secrets (...). Il a apporté des procès verbaux d’actes de tortures et de viols, prouvant les exécutions extrajudiciaires, ainsi que des certificats de décès de prisonniers morts sous les tortures...« Parmi les treize lieux que j’ai visités, trois étaient sous administration mixte américaine et irakienne. Il s’agit de Al Dial, Al Karmiya et Sahat Al Usur »..." (Silvia Cattori, 10/11/08)
“Based on studies done by local NGOs, it is probable that at least 15,000 Iraqis have disappeared in the past four years of occupation,” Mukhaled al-A’ani, a spokesman for local Iraqi NGO Human Rights Association (HRA), said...(IRAQ: Thousands missing since war began, Brusselstribunal)


--Rappel : Les raisons de ma non violence chrétienne et marxodécroissante sont inchangées depuis 2005 et 2007.
Linked222
soutient les oppositions civiles, politiques et religieuses dans le monde afin de défendre les droits fondamentaux et de prévenir les dérives violentes ou armées entre pouvoirs institués et oppositions. Le sort des populations civiles et religieuses non combattantes
et des alternatives non violentes en dépend. (C.P, 16/10/08)
Forum social mondial des migrations : sensibilisation et mobilisation contre le phénomène de généralisation et d’institutionnalisation des lieux d’enfermement pour étrangers, aussi bien en Europe que dans les pays situés à l’extérieur de l’Union europe (UE).
"(...)Goldman Sachs ou Merrill Lynch ruineront seules leur réputation en trichant et en mettant délibérément en jeu les intérêts de leurs clients, ou en ruinant la vie et la santé des populations. Les rapports de la Commision américaine des opérations en bourse (SEC) et les condamnations impartiales des tribunaux parlent... - cela n'empêchera pas, toutefois, Benoît XVI dont le rev. Sirico est un fervent défenseur, de faire appel trois ans plus tard (décembre 2006) à Goldman Sachs et à Merrill Lynch co-responsables avec tant d'autres de la crise des subprimes de la fin 2006 (effondrement de la "bulle immobilière") pour gérer le patrimoine apostolique de Vatican !..."


- La Banque de France, dans une étude sur les comptes financiers en 2006, estime que la dette des ménages atteint 68,4 % de leur revenu disponible; nouveau record après l’année 2005 où ce chiffre s’établissait à 64,1 %... une porte de plus ouverte au "microcrédit social vecteur d’insertion bancaire et économique..."
Zimbabwe, nouveau record d'inflation : 2 200 000 %...
Les illusions de la « révolution verte : cent cinquante acteurs du développement rural, venus du monde entier, se retrouvent dans un village malien. On parle de faim, de pauvreté, de changements climatiques, de développement rural, de « révolution verte ». Dans ce conclave paysan en pleine brousse, loin des salles climatisées qui accueillent d’habitude les séminaires, « l’Afrique défend ce qui lui reste après qu’elle a tout perdu : sa terre. Dans leur nouvelle offensive, les multinationales veulent nous voler ce qui est le sens de nos vies »
Zimbabwe Rappel : Plus de 100 000% d’inflation au Zimbabwe
Elle a même atteint les 150 000%. Le dollar zimbabwéen a connu une baisse dramatique de sa valeur en chutant de plus de 100% le jour du quatre-vingt-quatrième anniversaire du président Robert Mugabe. Les négociants en devises étrangères ont déclaré, qu’entre 16 et 20 millions de dollars zimbabwéens étaient nécessaires pour obtenir un dollar américain sur le très florissant marché noir...
-- PARAGUAY - Entretien avec Fernando Lugo avant son élection à la présidence. "Au-delà des changements politico-électoraux, les fondements structurels de cet État oligarchique dépendant n’ont pas changé. La corruption, le pillage du pays, l’insertion de l´économie et de l´État dans les trafics continentaux en tout genre, l’impunité des dominants sont restés les caractéristiques de cet État et de ce régime qui est demeuré, en quelque sorte, sous l´emprise du Parti-État Colorado..."
Campagne "Bolloré : monopoles services compris. Tentacules africaines" (2000) par Survie-France et Stop-françafrique
La relaxe de Survie, F.X. Verschave auteur de "Noir Silence" accusé d'" offense à chefs d'Etat étrangers", Omar Bongo, Idriss Déby, Denis Sassou-Nguesso défendus par Maître Vergès seront déboutés en appel
USafricom, carte des ports africains et des routes pétrolères militarisées, accords militaires franco-africains et présence militaire américaine
"Le TPI est une institution illégale qui a été décidée par le Conseil de Sécurité qui n’a aucun pouvoir judiciaire. Ce tribunal n’a pas de loi." (Vergès)
L 'Avocat de la terreur, Jacques Vergès, Barbet Schroeder "Avec Vergès c’est un lien de vie et de souvenir politique. j’étais dans la mouvance communiste bien que les communistes ne voulaient pas vraiment de moi, puis je les ai quittés pour me rapprocher de la mouvance de l’aide à l’Algérie en critiquant les communistes qui n’en faisaient pas assez..."
Fondation Internationale Lelio Basso pour le Droit et la Libération des Peuples
Les impôts anglais ont perdu les données fiscales de 25 millions de personnes, adultes et enfants, de 7,25 millions de familles, de 15 000 retraités
Les anglais demandeurs d’aide sociale passés au détecteur de mensonge
La sécurité sociale japonaise a perdu 50 millions de dossiers de pensions & retraites...
Près de 1000 enseignants japonais ont été renvoyés, suspendus ou menacés, pour avoir refusé de se lever et de chanter l'hymne...
Le totalitarisme policier français et le fichage des populations, Vichy...
"Sans terres", plus de 1600 assassinats dans les campagnes brésiliennes depuis 1980









 


Philippines, Inde, Nouvelle histoire du Japon, Irak, Chili... More infos

home : linked222.free.fr     Ni bonze, ni laïc