Lutte(s) contre la mondialisation, indépendances, libertés civiles et politiques... (2)

Lutte(s) contre la mondialisation, independances, libertes civiles et politiques... (1)

L'expansion du commerce est indiscutablement liée à l'autoritarisme, aux activités clandestines, à la corruption, au crime, à la justice partiale et aux procès truqués.


La prochaine mutation anthropologique de l'espèce, productifs vs. tarés héréditaires improductifs
Les erreurs politiques et économiques de Lula hier (irrémédiablement dans le mauvais camp aujourd'hui), de Chavez et de Morales aujourd'hui, sont réelles et s'apparentent, même si leur verbe est juste, à des erreurs militaires parfaitement intégrées-couplées à l'agenda civilopoliticomilitaire des néocons, des capitalistes et des néolibéraux russosinonippoeuroaméricains. L'objectif n'est pas tant encore, à bien regarder, de "couler le socialiste Chavez" que de remplir l'agenda du libre-échange global.
Les capitalistes le savent. Chavez, Medvedev-Poutine, le business néolibéral russe et la nébuleuse mafieuse hypercapitaliste russe le savent également.Finalement le cheval de Troie idéal afin d'envahir la place Vénézuélienne consistera en le positionnement de nouveaux éléments du néolibéralisme civil et militaire.
Les américains ont, en effet, conduit leurs ennemis-partenaires-concurrents russes - encerclés par l'Otan et les Etats anciennement communistes gagnés par le leadership US de la Baltique à la Georgie à la Chine populaire (Tibet) - et désormais émergents à provoquer cet "invraissemblable positionnement capitaliste/néolibéral" sur la scène politique vénézuélienne "post cubaine"; infime fracture, en fait, dans l'édifice de la globalisation; stratégie de Nixon/Kissinger hier au Chili et doctrine du PNAC appliquée directement ou indirectement par Moscou et par Pékin pour infiltrer les marchés étrangers après l'effondrement idéologique du communisme...

"1 dollar par jour" - Sortir de l'économie

Guerre aux indicateurs économiques et aux instruments de mesure de la Banque Mondiale, du FMI, du PIB, au PNB, aux parités de pouvoir d’achat, aux seuils de pauvreté...
L 'escroquerie aux mesures de la Banque Mondiale se poursuit mais ne peut résister à l'analyse éthique...Pogge élève de Rawls nous en fait la démonstration. En fait le nombre des pauvres est beaucoup plus grand si l'on prend la peine de souligner les contradictions qui cimentent la propagande capitaliste globale de la banque Mondiale/Nations-Unies, visant sans aucun doute les BOP markets, alimentée en sous main par les grandes banques et les entreprises.
- Comment est-il possible de mesurer un seuil de pauvreté présenté constant et homogène (?) au Bangladesh, en Inde, en Mauritanie, au Nigéria, au Zimbabwe, au Chili, au Pérou, au Brésil, au Salvador ou au Honduras sur la base d'un seuil de pauvreté équivalent mesuré en dollar américain aux Etats-Unis à une époque donnée ?
- Comment admettre que la pauvreté soit encore traduite en terme de pouvoir d'achat procuré par une certaine somme en dollars américains ? Il y a de quoi se faire du souci......

Que savons-nous de la pauvreté dans le monde ?
Mondiale définit la pauvreté par le pouvoir d’achat que procure une certaine somme en dollars durant une année donnée (« année de référence »). Elle détermine cette somme selon les seuils de pauvreté domestique déjà en usage dans les différents pays étudiés. Elle a d’abord choisi le seuil de pauvreté intérieur le « plus typique » pour les pays en développement, défini par un budget mensuel par personne possédant un pouvoir d’achat équivalent à celui de 31 dollars aux Etats-Unis en 1985. Plus tard, ce montant fut arrondi vers le bas à 30,42$, soit « un dollar par jour »"... (Thomas Pogge, CADTM)

Opposants politiques, civils et religieux, latinoaméricains en danger
L’étau se resserre sur l’Amérique latine. La IVième Flotte américaine a repris officiellement du service le 1er juillet. Cette nouvelle annoncée le 23 avril dernier n’a surpris personne quand on sait que Washington s’est montré, au cours des dernières années, de plus en plus préoccupé par les mouvements d’émancipation économique, sociale et politique qui animent plusieurs pays de l’Amérique du Sud avec les avancées extraordinaires de la révolution bolivarienne et, surtout, depuis que l’on a formé l’Alianza Bolivariana de Las Américas (ALBA) et créé plusieurs institutions conçues pour assurer une plus grande autonomie des pays de la région ...

Québec libre !
"La connaissance est une richesse, il faut donc la partager, pour nous, le partage est un devoir citoyen !..."
En Afrique, comme au Canada, les sociétés privées obéissent à une même logique : prendre possession des ressources d’un pays pour une bouchée de pain puis en tirer des profits financiers colossaux sur les places boursières, pour enfin inscrire les actifs dans des paradis fiscaux. Ce système se résume à un déni profond de la souveraineté politique des États de droit et cela, au final, ne profite ni aux Africains, ni aux Canadiens.
Délocalisation, financiarisation, flexibilité du travail, partenariat public-privé, réingénierie… Tous ces mots font partie d’un discours banalisé et largement utilisé par les médias qui façonne nos esprits et brouille notre compréhension du monde si nous ne questionnons pas leur véritable sens.
Les objecteurs de croissance refusent de se laisser enrôler dans une machine économique vouée à une quête incessante de croissance, rentabilité, productivité.
Quelques propos sur le politique, le droit, les lois, le capitalisme, la misère et l’utopie concrète pour réfonder la société - Interview (2) d'André Thibault
"Je sais que l'enchâssement de la Charte des droits dans une Constitution presque impossible à changer sauf sur des évidences banales — était tout à fait dans l'esprit de Pierre Elliott Trudeau, prototype du despote éclairé, champion des droits universels des individus et soupçonnant le tribalisme devant la moindre mobilisation collective. Héritier orthodoxe, en somme, du libéralisme anglo-saxon de l'époque des Lumières. Dans le raisonnement de Trudeau, les juges étaient, comme les philosophes de Platon, dépositaires infaillibles d'une vision transcendante et désintéressée du Bien Commun. Or, tout ce qu'ils transcendent en réalité, c'est la volonté des gouvernements démocratiquement élus. Comme le fait remarquer Marc Chevrier de l'Université du Québec à Montréal, "le juge reproduit les biais propres à sa discipline et à sa fonction"...
Quelques questions à propos de "REPENSER L'ACTION POLITIQUE DE GAUCHE", Un essai écrit par Pierre Mouterde
Je voudrais ici rappeler ce que je trouve d’intéressant dans cette appellation de « mouvement anti-systémique » forgée par Wallerstein. Cette dernière en effet nous permet de penser de manière globale et synthétique certaines caractéristiques de la gauche réellement existante du passé, tout au moins au niveau de ses tendances majoritairement les plus importantes. Après tout la gauche –si on l’entend comme étant l’expression dans le champ du social et du politique des intérêts des classes populaires— ne peut être réduite à un seul courant ou à une seule orientation idéologique, d’autant plus si on est obligé d’admettre avec le recul du temps qu’aucun des 3 grands modèles sociopolitiques lui ayant servi de référence n’a été, en terme d’émancipation durable, la panacée.
Cependant au-delà de toutes leurs différences et lacunes, ces tendances de gauche avaient toutes (à des degrés divers il est vrai) une même dimension anti-systémique, c’est-à-dire une même volonté de s’attaquer aux logiques économiques systémiques générées par le capitalisme

EUROPE
Citoyens d’Europe Contre le Régime Illégitime : CECRI

Organisons des micro-résistances au traité de Lisbonne et plus généralement à tous les « traités constitutionnels ». Proposition pour une multitude de Manifestations Obstinées Contre le Régime Illégitime Européen (MOCRIE)
Les indicateurs alarmants sont nombreux qui devraient nous inciter à contrôler tous les pouvoirs à tout moment: Parmi les indicateurs alarmants, on peut citer le crash financier majeur imminent, la dérive policière des "démocraties" prétendument "libérales" dans lesquelles même la torture — pratiquée sur des citoyens incarcérés sans procès et sans défense — est autorisée et même encouragée au prétexte de "lutte contre le terrorisme", l’usage massif d’armes nucléaires (des milliers de tonnes de munitions à l’uranium) dans des pays écrasés par des guerres contre d’insaisissables "terroristes", guerres déclenchées sans que les peuples puissent l’interdire, la prolifération exponentielle des OGM sans moyen de résister, le sabordage des services publics au prétexte d’une dette fabriquée de toutes pièces par l’abandon de la création monétaire aux banques privées, dette publique qui rend les prêteurs privés maîtres des principales décisions publiques, l’abandon des peuples par leurs propres représentants — politiciens de métiers qui doivent trop leur pouvoir aux puissances financières —, les mécanismes de dérégulation à cliquet (à petits pas irréversibles) qui dépouillent progressivement les États de leur droit d’interdire le plus élémentaire (liberté de mouvement des capitaux imposée par traité, AGCS négocié en secret, etc.), jusqu’aux constitutions ! écrites désormais directement par les présidents et leurs ministres et imposées sans référendum !

COREE-DU-SUD
Massacres de "communistes", sous les yeux de soldats américains by Dong-Choon Kim
"Le gouvernement américain a déclassé, début mai, les photos de massacres perpétrés par le pouvoir sud-coréen, entre 1950 et 1951, contre de supposés sympathisants communistes. Des clichés bouleversants qui mettent également en cause la responsabilité de Washington dans ces tueries....Au moins 100 000 personnes [membres de la National Guidance League] ont été tuées. Ce chiffre ne représente qu'une partie des pertes civiles pendant la guerre de Corée [au moins 2 millions de civils furent tués pendant le conflit, entre 1950 et 1953].

Seoul to pay 9 trillion won for U.S. base in Pyeongtaek

"Seoul will have to pay more than 8.9 trillion won(US$ 8.6 billion) in expenses for relocating the bases of United States Forces in Korea to Pyeongtaek. This figure is more than 3.3 trillion won higher than the previous year’s estimates...
According to the ministry estimate, the nation will have to pay 3.3 trillion won more in a year. Adding 8.9 trillion won to be paid by Korea to the estimated 4.4 trillion won contributed by the U.S. (estimated at the announcement of the master plan in March last year) the total expenses for the relocation of the base are expected to reach about 12 to 13 trillion, compared to the initial estimate of 10 trillion won.
As the scale of the project gets larger and larger, there are likely to be difficulties in preparing the funds. The relocation project which was scheduled to complete in 2011-2012 will likely be delayed until 2015-2016..."
South Korea: Crackdown against Free Trade Agreement protest leaders
"Amnesty International would like to express its serious concern at the arrests of Oh Jong-ryul and Jung Gwang-hoon on 3 July 2007 on charges of protesting against the Korea-US Free Trade Agreement (Korea-US FTA)" (Korean Alliance Against the Korea-U.S. )...
Sortir de l'économie, objection de la croissance, pour la décroissance, linked222 lance ce 2 juillet 2007 un "Jour de la solidarité décroissante" ou "De-Development Day" pour la zone Asie et Pacifique...
Signature le 30 juin 2007 d'un accord de libre-échange entre Séoul et Washington portant sur la suppression quasi intégrale des droits de douanes sur la presque totalité des produits industriels et agricoles des deux pays...

Based on the statistic above, it is estimated that there would be more than 100,000 crimes by U.S. troops in Korea since their stationing in 1945.
"Be prepared for the unexpected!" by Grl Burwell B.Bell ...
Linked222 soutient les campagnes internationales d'opposition à l'expansion des bases américaines en Corée du Sud et à l'expulsion des paysans de Pyeongtaek, des villages Daechuri et Doduri...
"No US Base !" (KCPT)

JAPON
Des droits pour des buts indépendants des droits
L'Histoire du barrage illusoire; un entretien exclusif avec l'historien japonais Shigeru Kobayashi... un drame historique autour de l'opposition civile au barrage d'Ogawa, 1967-2001 — En hommage aux résistants de la lutte antibarrage japonaise et mondiale, à la pensée sociale écologique locale et planétaire.
Citizen onbudsmen ; The Sendai Ombudsman was established to discover the extent to which local public officials had misappropriated funds for entertainment / hospitality purposes. A national liaison council (of associated national civic ombudsmen) was established in the light of the widespread corruption uncovered throughout Japan's 47 Prefectures.
"Jusqu'à ce que la vie cesse..."Interview de Mr.Sakaï ; un mouvement d'opposition civile spontané non violent pour la dissolution du conseil muncipal de HitachiOmiya, Ibaraki, Japon
"La Grande Fusion de Heisei s'oppose au futur du Japon !" Hiroshi Itoh, maire indépendant de la ville de Kutchan, Hokkaido.
Grande Fusion de Heisei; TAKAHARU KOHARA professeur en science politique à la faculté de droit SEIKEI - Tokyo nous envoie un très important dossier d'analyse sur la Grande Fusion de Heisei.

PALESTINE et droits fondamentaux
Corrie contre caterpillar : La lutte pour la justice continue
"Au printemps 2003, de nombreux activistes de l'ISM étaient concentrés dans la Bande de Gaza en réponse au lancement d'une large campagne de démolitions de maisons à Rafah.
Sous prétexte que la ville de frontière avec l'Egype servait de canal de contrebande d'armes entre les deux Etats, Israel a commencé à détruire des centaines de maisons pour nettoyer une "Zone de couture" le long de la frontière..."

ALGERIE
Algérie 1992-2006 "Résister à l’effacement de la mémoire des disparus"
Conséquences du décloisonnement des marchés, des accords de libre-échange et des nouveaux flux de capitaux étrangers : abandon de la santé publique et dérives néo-eugénistes ...
Oran : Les malades mentaux de plus en plus nombreux
L' Algérie néglige ses malades mentaux : "les «fous», qui errent dans nos villes représentent un danger pour la société..."
Congrès international de psychiatrie d’Alger... près de deux millions d’Algériens nécessitent des soins psychiatriques. Selon Nicolas Sartorius, épidémiologiste psychiatrique suisse, qui se réfère aux résultats de la même étude, 3 à 7% de la population doivent bénéficier d’un traitement psychiatrique..."
Epicentre de l'aliénation
"120 Patrons français en algérie": 1992 à 2004, la France a été le premier fournisseur de l’Algérie et, selon les années, le deuxième ou le troisième client de l’Algérie.
"Algérie : le duel franco-américain ou la guerre sourde": En 1999, l’Algérie qui tente de moderniser son armée, déboursera pas moins de 600 millions de dollars pour l’acquisition de matériel militaire américain, devenant ainsi le deuxième client des USA dans le monde arabe et le septième dans le tiers monde... Les contrats sur l’Algérie étaient réputés particulièrement rentables, la surfacturation étant couramment de l’ordre de 30 à 40 % . Les liens entre affaires et politique ne se sont jamais démentis, que ce soit à droite ou à gauche...

CHINE
Chinese Submarine Patrols Rebound in 2007, but Remain Limited
"The entire Chinese submarine fleet conducted six patrols during 2007, matching the previous all-time high from 2000. The performance indicates that China operates its submarine fleet almost entirely as a coastal defense force..."








LABOR DAY APPEAL: A JOBLESS RECOVERY MEANS FIGHT BACK OR STARVE!... SEPT. 20 MARCH FOR JOBS IN PITTSBURGH BEFORE THE G20 SUMMIT (posté par Bail out the People Movement/iacenter, 7/09/09)

PEOPLE'S SUMMIT and TENT CITY June 14 - 17, 2009
Grand Circus Park, (Woodward and Adams), Detroit and "Shuttin Detroit Down" Written by John Rich and John D. Anderson "Big John" played by Kris Kristofferson et Mickey Rourke...(Posté par Bail Out the People Movement, Detroit, 8/06/09)

Rappel : Sin Patrón tells the story of Argentina's occupied and recovered workplaces...; The Take....
In suburban Buenos Aires, thirty unemployed auto-parts workers walk into their idle factory, roll out sleeping mats, and refuse to leave. All they want is to re-start the silent machines. But this simple act - The Take - has the power to turn the globalization debate on its head... (Workers, Naomi Klein, Avi Lewis, 2004)

— March On Wall Street

March
on Wall Street on the Anniversary on the day Martin Luther King gave his life fighting for social and economic justice. Why? Because we must demand that the needs of the people come before the greed of the super rich. Millions are jobless and homeless, and millions more will be living on the streets if the government continues to waste trillions of dollars on saving wealthy bankers instead of saving people...(3/4 avril 2009, posté par Bail out the People Movement, 7/02/09)


Au 8ème FORUM SOCIAL MONDIAL A BELEM : Quoi de neuf ?
Renforcer nos capacités à inventer des liens politiques et économiques entre les peuples des Sud pour un autre monde possible... (Joséphine OUEDRAOGO Secrétaire exécutive d’Enda)

Francois Houtart en la última sesión plenaria sobre la crisis financiera (latest videos wsftv.net)


8e édition du Forum Social Mondial, Belém / Brésil
70 000 altermondialistes ont été recensés par la presse brésilienne. Cette manifestation politiquement engagée qui se déroule en plein cœur de l’Amazonie et en pleine crise économique mondiale dénoncera la politique néo-libérale menée par le président brésilien Lula... (CADTM)

Democracy Not for North East India? The Armed Forces (Special Powers) Act of 1958 (AFSPA) is one of the more draconian legislations that the Indian Parliament has passed in its 45 years of Parliamentary history. Under this Act, all security forces are given unrestricted and unaccounted power to carry out their operations, once an area is declared disturbed. Even a non-commissioned officer is granted the right to shoot to kill based on mere suspicion that it is necessary to do so in order to "maintain the public order..." (South Asian, 19/01/09)

Jews in Solidarity with Palestine
From Seoul to Caracas, from Johannesburg to Amman to London, millions of people have poured into the streets to demand an end to this genocidal campaign, which is funded by the United States and carried out with U.S.-supplied weaponry. Many Jewish people, outraged at Israel's war crimes and anguished that they are carried out in their name, are speaking out. We call on Jewish people around the world, including those inside Israel, to join us ...(posté par IAC le 15/01/09)

-—"(Martin Luther) King devoted the last year of his life planning the beginning of what he considered to be the second phase of the civil rights struggle--for the right of all to a decent paying job, or an income for those unable to work. King realized that this phase of the struggle would be harder, and that because Wall Street holds the real power, no election or president--however historical and inspiring--could be a substitute for organization and mass action in the struggle for economic rights... let’s come together and determine what we can do during the first 100 days of the new administration and beyond to help give birth to a desperately needed mass struggle to fight for all that people need to survive and thrive..." (posté par Bail Out the People Movement le 14/01/09)

Support Chicago workers taking over their plant, over 250 heroic workers — overwhelmingly immigrants — at the Republic Windows & Doors factory in Chicago are fighting back! These members of Local 1110 of the United Electrical, Radio and Machine Workers of America (UE) have taken over their plant until they get their jobs back. Their workplace was suddenly shutdown when Bank of America withdrew a line of credit... (8/12/08)

— La Banque Mondiale a revu à la hausse ses estimations sur l’étendue de la pauvreté dans les pays en développement pour la durée 1981 à 2005. "400 millions de personnes de plus qu’on ne le croyait précédemment vivaient en dessous du seuil de pauvreté en 2005"!!. Ce chiffre a été établi à partir du nouveau seuil de pauvreté international fixé à 1,25 dollar par jour en prix 2005... En Afrique subsaharienne, on n’observe aucune baisse durable du pourcentage de la population vivant avec moins de 1,25 dollar par jour au cours de la période écoulée depuis 1981. En termes absolus, le nombre de pauvres y a pratiquement doublé, passant de 200 millions en 1981 à 380 millions en 2007...

Raytheon (No. 4 on Washington Technology's "Top 100 List of Prime Defense Contractors," with $5,170,829,645 in revenue) was developing a microwave "non-lethal" weapons (NLW) system for the U.S. Army...
"At a cost of $25 million, five truck-mounted NLWs will soon be shipped off to Iraq for heavy-lifting in Iraqi cities for use against militant oil workers and citizens should U.S. energy multinationals finally get their greedy little hands on that nation's oil wealth. A slimmed-down version of the Active Denial System (ADS) is sought for deployment in the "homeland..."

— Un dollar par jour. Que savons-nous de la pauvreté dans le monde ?"
La Banque Mondiale définit la pauvreté par le pouvoir d’achat que procure une certaine somme en dollars durant une année donnée (« année de référence »). Elle détermine cette somme selon les seuils de pauvreté domestique déjà en usage dans les différents pays étudiés. Elle a d’abord choisi le seuil de pauvreté intérieur le « plus typique » pour les pays en développement, défini par un budget mensuel par personne possédant un pouvoir d’achat équivalent à celui de 31 dollars aux Etats-Unis en 1985. Plus tard, ce montant fut arrondi vers le bas à 30,42$, soit « un dollar par jour »"..
. (Thomas Pogge, CADTM)
-- — L’étau se resserre sur l’Amérique latine. La IVième Flotte américaine - créée en 1943 abolie en 1950 - a repris officiellement du service le 1er juillet 2008. Cette nouvelle annoncée le 23 avril dernier n’a surpris personne quand on sait que Washington s’est montré, au cours des dernières années, de plus en plus préoccupé par les mouvements d’émancipation économique, sociale et politique qui animent plusieurs pays de l’Amérique du Sud...

Le gouvernement américain a déclassé, début mai 2008, les photos de massacres perpétrés par le pouvoir sud-coréen, entre 1950 et 1951, contre de supposés sympathisants communistes. Des clichés bouleversants qui mettent également en cause la responsabilité de Washington dans ces tueries....Au moins 100 000 personnes [membres de la National Guidance League] ont été tuées (documents de la Truth and Reconciliation Commission, Corée-du-sud, diffusés par Les Observateurs/France 24 sponsor de la première université d'été de l'Intelligence Economique à l'Ecole Militaire de Paris, 2-3 octobre 2008)

Seoul to pay 9 trillion won for U.S. base in Pyeongtaek : "Seoul will have to pay more than 8.9 trillion won(US$ 8.6 billion) in expenses for relocating the bases of United States Forces in Korea to Pyeongtaek. This figure is more than 3.3 trillion won higher than the previous year’s estimates..."

— Linked222 soutient Etienne Chouard, les euro-constituantistes opposés aux "traités européens" et les Manifestations Obstinées Contre le Régime Illégitime Européen (MOCRIE):
"Nous devrions nous concentrer sur l’honnêteté du processus constituant...il me semble que la source majeure de nos impuissances est l’illégitimité fondamentale des pouvoirs de l’Union européenne, conçue et imposée par des exécutifs qui sont évidemment juges et partie dans un processus constituant. Ils s’écrivent des règles pour eux-mêmes. Cette partialité au plus haut niveau du droit est extrêmement dangereuse pour les libertés..." (Etienne Chouard)

-- — "La consommation responsable" capitaliserait sur la « conscience sociale » des consommateurs et des consommatrices, annoncent des chercheurs québécois spécialistes des pratiques solidaires, sans modifier les fondements des inégalités sociales... Il en va de même au Japon (Asie-Pacifique) à propos du développement de l'agriculture "bio" ou "organique" et du développement des énergies "bio" et "alternatives":biogaz, éoliennes et solaires. Ces développements reflets d'une crise socioéconomique, rurale et urbaine profonde invitent à une réflexion décroissante et théologique sur les pertes, les manques, les peines... et les réparations que la politique développementiste des aides civiles gouvernementales (nationales et internationales) essaie de s'approprier en affaiblissant les régions et les autonomies. L'enjeu, en pleine réforme administrative "Heisei 2005-2010" (fusion des villages/communes et privatisation des Postes-épargnes) :une politique développementiste glocale par l'endettement des Etats/régions, des petites et moyennes entreprises, des ménages (crédit bancaire) et une dépendance accrue au micro-crédit bancaire.

De-development day— Linked222 a créé ce 2 juillet 2007 un "De-Development Day" ou "Jour de la solidarité décroissante" pour la zone Asie-Pacifique sur la base de l'opposition à l'accord de libre-échange "U.S.-Korea FTA" signé par les Etats-Unis et la Corée-du-Sud le 30.6.07 portant sur la suppression quasi intégrale des droits de douanes sur la presque totalité des produits industriels et agricoles des deux pays...
— South Korea: Crackdown against Free Trade Agreement protest leaders
— According to official Korean government statistics, roughly 52,000 crimes were committed by the U.S. troops and civilians related to the U.S. military from 1967 to 2002. Some 59,000 U.S. servicemen were involved in these crimes. Based on the statistic above, it is estimated that there would be more than 100,000 crimes by U.S. troops in Korea since their stationing in 1945. U.S. troops in Korea have committed about 700 crimes every year. In a word, they usually commit 2 or 3 crimes everyday...
— "Be prepared for the unexpected..." by Grl Burwell B.Bell, Commandant de l'Armée américaine en Corée du sud-USFK/ Senior Military Fellow au Council on Foreign Relations
— Europe, Irak, Corée du Sud, Iran, Belgique, France, Liban, Israel, Chine, Japon, Salvador, Pay-Bas, Côte d'Ivoire, Haïti, Afrique du Sud, Italie, Sicile, Mongolie, Arabie Saudite, Balkans, Laos, Allemagne, Algérie, Palestine...




































































 

















Inde, Chine, Iran, USA..., autres regards sur les libertés civiles et la citoyenneté dans le monde, les conséquences du capitalisme, soutien aux tribunaux d'opinion internationaux, guides de recherche More infos


home : linked222.free.fr     Ni bonze, ni laïc