Analyses, Entretiens, Essais, Fictions de Christian POSE

CPFalun Gong, à qui profite le crime ?
De nombreux médias pacifistes de la gauche alternative ont reçu un dossier sur "Le camp d'extermination de Sujiatun" (Chine). "Un camp, écrira Shizong Chen, journaliste de la secte Falun Gong, qui sera un jour aussi tristement célèbre qu'Auschwitz et Dachau..."
Critique de la secte Falun Gong, de la stratégie capitaliste et néocon américaine en Chine populaire (28/7/2006)

----
" Un document difficile à supporter comme tous les documents traitant de la déportation secrète, de l'internement, de la torture de civils. Compte tenu de notre expérience des communautés bouddhistes tibétaines en France et en Inde ou du bouddhisme japonais au Japon, nous avons pris ces informations sous plusieurs angles dans une perspective a-historique.
Nous condamnons, bien entendu, ces évènements comme nous avons condamné ceux qui ont frappé les civils et les religieux tibétains non combattants ou n'appartenant pas à des groupes politiques soulevés par des lamas partisans anti-chinois, anti-républicains puis anti-communistes ou n'appartenant pas à des troupes spéciales d'infiltration et de subversion formées par la CIA dans le but d'exercer une résistance armée en utilisant le principe politique de l'irresponsabilité religieuse et les droits de l'homme comme bouclier.
Selon les chiffres de Falun Gong plusieurs centaines de millions de personnes dans le monde pratiqueraient déjà cette forme de Qi-Gong (maîtrise des energies vitales), bouddhéisée, taoisée, dotée d'un drapeau et d'un swastika comme symbole spirituel. Falun Gong affirmerait qu'un tiers du Parti communiste chinois pratiquerait le Falun Gong, soit environ 20 millions de personnes, et plusieurs dizaines de milions de chinois sans appartenance politique.
Nous ne croyons pas, ici, que l'Etat chinois se soit attaqué au contenu du message syncrétique de Falun Gong. L'Etat chinois s'est attaqué délibérément à la structure et au groupe d'appartenance Falun Gong en ne s'intéressant pas au mode de pensée. Dans cette histoire il n'y a fondamentalement rien à avouer. Ce ne sont donc ni les messages véhiculés ni le corps de doctrine qui seront visés, même si l'Etat à plusieurs reprises a brulé les livres de Falun Gong. Ce qui importe, ici, ne consiste pas à amoindrir le portée du drame mais concerne les motivations réelles de l'Etat chinois dans le contexte historique de la "Grande Chine" et celles traditionnalistes de Falun Gong..."

CPAux Questions sur les libertés et actions civiles et politiques non violentes, Réponses atemporelles ou cosmiques
Interview exclusive de René Louis Pestel, Délégué à la Culture et au Sport de la Fédération de la Réunion du Parti Socialiste (24/7/2006)
-----
"Ce nouveau document sur les libertés, les actions civiles et politiques non violentes concerne l'Ile de La Réunion. Il est consacré à un homme politique du courant socialiste réunionnais. René Louis Pestel est en effet Délégué à la Culture et au Sport de la Fédération de la Réunion du Parti Socialiste. Il évolue dans un contexte social de précarité où la problématique citoyenne et civile des droits et des libertés deumeure une priorité. La marge réunionnaise multiethnique porte encore les stigmates de la souffrance coloniale et de l'esclavagisme. De nombreux points dans cet entretien nous opposent, d'autres nous lient.
Au nombre des oppositions essentielles citons l'adhésion de René Louis au TCE - bien qu'il admette aujoud'hui les raisons du "non", cf. notre document en marge "complément à la réflexion et à l'histoire". Une adhésion qui invite cependant le néolibéralisme à s'installer à la Réunion (l'île compte deux aéroports internationaux). Une adhésion qui conduit à la privatisation du service public (René Louis ne s'oppose pas à l'AGCS), au constitutionnalisme, à un certain patronat de droit, à la sédimentation des inégalités sous une autre forme et donc à la persistance de la précarité, à la RMIsation de l'île, au nombre croissant des imposés sur la fortune, au tourisme de luxe, à l'inflation du prix des terres, des loyers et de la construction, à l'épidémie automobile, à la bétonnisation ou au salariat obligatoire... sous le Tropique du Capricorne!
Quelques éléments d'explication apparaîtront cependant. Dans sa formation d'économiste et de gestionnaire : "Ayant été d’une part, un acteur actif de la vie économique, d’autre part un apprenti du modèle américain de gestion et d’organisation, je ne pouvais pas de 1965 à 1975 adhérer à un parti socialiste de doux rêveurs, à mon sens de l’époque..." ou encore dans le fait que la direction nationale du PS ait su entendre les doléances "éthniques et identitaires du PS Réunionnais et les prendre en compte dans le projet national". Des orientations individuelles ou des choix partisans de société qui aujourd'hui trouvent leur plein épanouissement dans l'Europe libérale, selon moi, dirigiste de François Hollande.
J'entrevoie d'autres éléments d'explication dans cette affirmation : "Le Parti Socialiste ne conduira pas une révolution mais une évolution sociétale." Ici, le Parti Socialiste Réunionnais ne pense pas à une évolution sociétale d'inspiration municipaliste autogestionnaire, libertaire, écologiste, anticapitaliste, altermondialiste, constituante européenne - ce serait pour le PSR une contradiction. L'adhésion aux directives "évolutionnistes" et "sociétales" de Paris se justifierait encore une fois par la qualité d'écoute de la Direction Nationale du PS, par la diversité des courants de pensée qui anime sa vie interne pour le choix de ses cadres, par la diversité des représentations ethniques et socioprofessionnelles locales/nationales au sein de la hiérarchie et sur les listes électorales.
René Louis dira : "le Parti Socialiste n'a pas un seul mode pensée comme au Parti Communiste Réunionnais qui est resté très stalinien"...altéré par l'éloignement "des idéaux de gauche de Paul Vergès, privilégiant le maintien de son pouvoir hérité de son père... le féodalisme... un Paul Vergès réconcilié avec la famille Debré". C'est désormais, pour beaucoup d'observateurs et de critiques, un fait d'histoire.
Le PS réunionnais jouerait, toutefois, un rôle de composition nationale y compris, sans aucun doute, le propos est de moi, avec le monde socioentrepreneurial multiethnique libéral réunionnais ou des îles de l'Océan Indien où le monde du commerce, des PME-PMI (si l'on veut bien exclure du jeu les "gros blancs" et les multinationales autocrates qui trichent et cassent les règles de la concurrence) aurait un rôle d'employeur éthique à jouer et un devoir moral à remplir : "penser demain".
Malgré un professionalisme atypique, une profonde connaissance des faits et des hommes, une mystique chaleureuse chantant l'Homme et son destin cosmique atemporel et un franc-parler créolisé, René Louis, comme beaucoup de théoriciens réunionnais de la penée sociale, demeure très attaché au rôle central de la départementalisation historique et donc au rôle des institutions politiques métropolitaines, autre point d'opposition...

"Christian Pose: Nous avons eu par le passé une passionnante discussion sur tes origines familiales, tu descends d'esclaves...Peux tu nous parler de tes recherches sur le sujet, des résultats, ce qui t'a inscité à réaliser ces enquêtes sur le passé, ton passé et celui de l'île, de Madagascar aussi ?

"René Louis Pestel: Il est force de constater que ton âme pilote une enveloppe dont les origines biologiques sont les mêmes que les miennes, pour partie. Mes origines et mes ascendances sont tiennes. Le nous aurait été plus adéquat dans ta question, « mon neveu » (cf. notre propos introductif et le document en marge de l'entretien)*…Ceci étant dit, il est bon d’évoquer que :
Rappel d’une évolution historique d’un peuplement ?
L’Homme réunionnais, dans sa réalité, vit inconsciemment sa complexité. Un peu d’histoire pour nous rappeler qu’il est, soit :
  Venu, délibérément avec sa culture française,
  Arraché ou déporté et exilé avec la culture de son village ou de son pays,
  Engagé volontaire et expatrié avec la culture de son pays.

-Dans le premier cas, la nonchalance de la vie déstructurée et sans moyens des crusoés français les ont conduits, irrémédiablement, à perdre tout ou partie de leur culture d’origine. La partie culturelle initiale subsistante, pour ceux qui y étaient attachés, subit, par la suite, un fort décalage avec la culture originelle qui, elle, continuait à se développer en France. La leur, incontestablement, régressait ou, au mieux, se maintenait, toujours avec un espace temps de plus de six mois, dû au moyen de transport à voile. Ne pouvant reproduire l’apport culturel véhiculé, très rapidement, leur culture s'édifiait au niveau du rêve.

-Pour le deuxième cas, l’enlèvement fut violent et la perte d’identité, élaborée et mise en œuvre, tout d’abord par les négriers, puis continuée par les esclavagistes qui mixaient les tribus, aux langages différents et dans des conditions inhumaines, conduisait immanquablement, à l’isolement. L’absence de communication ne pouvait que réduire, voire effacer définitivement la culture d’origine, d’autant plus que ces hommes et ces femmes en étaient réduits à l’état de bête, en condition de survie. Quant aux déportés, généralement vendus par les leurs et leurs chefs aux négriers pour les esclavagistes, un rituel d’oubli était imposé, « aux volontaires désignés », à l’eldorado. Contraints et soumis aux mêmes conditions de vie que les enlevés, des effets identiques en résultèrent pour les déportés.

-Pour le troisième cas, les engagés disposaient d’un contrat, définissant le droit au travail, de culte et de culture. Il n’en fut rien, dans un premier temps. Les pressions internationales obligèrent les esclavagistes à respecter les termes du contrat. Néanmoins le mal était fait et au mieux, ces expatriés, en condition, eux aussi de survie, se retrouvaient, en terme culturel, dans une situation intermédiaire entre le premier et le second cas, en décalage culturel et pertes des fondements originels.
La colonie n’autorisait que très peu de manifestation spontanée du cœur et de l’esprit, en dehors des rassemblements fêtant la liberté retrouvée, une fois l’an, quand bien même, l’abolition de l’esclavage révolue.
Une seule culture, en balbutiement, existait, celle du dominant, représentée par la colonie. La négation des cultures de la grande majorité de la population était flagrante et, a hélas perduré...."

CP Théorie Gallelli ou des braves gens du sud / Teoria Gallelli o della brava gente del sud
Interview de Franco Gallelli, écrivain napolitano-calabrais, activiste civil, politique et religieux ; ancien révolutionnaire (23/5/2006)
-----
"Q 1. Franco, merci d'accepter cet entretien... Tu as adhéré durant ta jeunesse étudiante et politique à un groupe dissident extra-parlementaire ainsi qu'aux jeunesses du Parti Communiste Italien. C'était une époque où les groupes politiques d'extrême gauche et les groupes armés allaient offrir, à leur insu, toute légitimité au système institutionnel, à l'Etat bourgeois et à la
répression policière quasi militaire... Une légitimité qui conduira finalement la Démocratie Chrétienne au pouvoir d'Etat, c'est-à-dire à une situation politique de l'Italie d'avant 1968.
Peux-tu nous parler de cette période, de la souffrance sociale, de ta vie politique et intellectuelle ?
R 1.  Oui, mon impression était que le passage à la clandestinité et au choix terroriste de certains groupes extraparlementaires mènerait le gouvernement tout entier vers son déclin. Beaucoup d’entre nous avaient compris que l’expérience révolutionnaire ne pouvait se concrétiser ici, en Europe, par une insurrection du peuple et une chute violente du pouvoir d’État. N’étaient pas réunies les conditions qui avaient incité, en Russie ou en Chine, le peuple à s’insurger. Les batailles pour l’amélioration des conditions de vie devaient être menées dans le cadre de règles démocratiques, par le biais d’élections libres ou d’autres instruments, comme les comités de quartier, la lutte organisée des chômeurs, l’offensive syndicale… qui devaient inciter les masses à mettre le pouvoir de la DC d’alors en déroute. Ma vie politique retint une incapacité du mouvement extraparlementaire à maintenir un rapport avec chacun et à mobiliser ouvriers et étudiants. Même notre façon de parler était éloignée du langage commun. Je me sentais, par conséquent, comme enfermé dans une cage, sans espoirs ni alternatives. Le coup fatal me fut porté en 77, à Bologne, lors d’une réunion contre la répression où je vis des camarades s’échanger des coups entre eux. La réunion s’acheva au milieu des insultes réciproques et je suis rentré chez moi dégoûté et abattu. Mais sur cette « mort politique » a cependant fleuri une personnalité nouvelle. Je remis en question l’enthousiasme facile, les choix dictés par la mode ou adoptés sous le coup d’émotions et commençai à « penser ». Oui, à penser. C’est à dire, à ne rien tenir pour acquis et à ne rien accepter qui ne soit intimement compris ; disons que ce fut une rencontre décisive avec la déesse Raison. Voilà pourquoi une révolution d’inspiration pro-chinoise me sembla pure utopie et, pour continuer à faire de la politique, je me mis à fréquenter la section PCI Giorgio Quadro, de Naples. Les camarades « révisionnistes » étaient très attentifs aux analyses du Comité Central et aux rapports d’Enrico Berlinguer, qui jouissait, à l’époque, d’un immense charisme. Mais, dans les sections du parti, la plupart jouaient aux cartes, tandis que de rares intellectuels lisaient Rinascità, la revue culturelle du parti. Ce fut alors que je me plongeai dans une multitude de livres. Mon grand maître fut Bertrand Russell et son Histoire de la philosophie occidentale. Je dévorais jours et nuits les travaux des philosophes qu’il citait. Puis, je cherchai à apaiser mon crépuscule intérieur avec des poètes maudits de la Beat generation : Corso, Ferlinghetti, Ginsberg…, mais sans succès. On aurait dit que mon esprit était une salle dans laquelle rebondissaient, à l’infini, des balles de ping-pong et, surtout, je trouvais stérile autant qu’inutile la culture officielle, c’est pourquoi, je cessai très vite de fréquenter l’université. En résumé : après une belle saison de nouveauté et d’espoir, effondrement de l’enthousiasme et des idéaux, je me retrouve seul avec moi-même, homme totalement à reconstruire, mais au cœur, absolument intactes, la force révolutionnaire et une vive intolérance envers toute forme d’injustice...."

CP"Jusqu'à ce que la vie cesse..."
Interview de Mr.Sakaï, Un mouvement d'opposition civile spontané non violent pour la dissolution du conseil muncipal de HitachiOmiya, Ibaraki, Japon (6/4/2006)
-----
"Ce mouvement d'opposition s'inscrit dans le processus de la Grande Fusion administrative des communes dite de Heisei. Cette Fusion, présentée comme historique par le gouvernement du 1er ministre Koizumi  s'averre une source d'oppositions civiles spontanées non violentes dans toutes les préfectures japonaises. 
Autoritaire, exclusive, arbitraire et partisanne la Grande Fusion a été présentée comme "une voie de secours" aux villages et  aux communes, comme "une étape indispensable dans le processus de la décentralisation du pouvoir administratif central et de l'autonomisation des communes" dixit les bulletins de la Direction de l'Autonomie Locale du Ministère de la Gestion Publique, des Affaires intérieures, des Postes et des Télécommunications (1).
"A la clef, une dotation monétaire alléchante pour les communes endettées, diront les opposants au projet. Beaucoup d'argent pour ceux qui acceptent sans discuter. Beaucoup d'argent pour les constructions d'édifices pubics et les voiries, beaucoup d'endettements supplémentaires". 
Un décret sans fondement remis en question, un évident calcul électoral du Parti Libéral Démocrate (PLD) au pouvoir (2), économique aussi puisqu'il s'agit d'alléger l'endettement du gouvernement (3). Il faudra donc se presser, agir selon les dates de l'administration, se décider, vite, "ou perdre les avantages", dira le Premier ministre Koizumi. 
L'opération de Grande Fusion s'est achevée dans sa première partie le 31 mars 2005. Pour les retardataires ou les réfractaires (communes et villages) une sanction... pas d'argent. "Il fallait agir... avant", dira le Premier ministre Koizumi (4).
La Grande Fusion des communes symbole historique de l'expansion capitaliste industrielle et de la rationalisation de la gestion administrative amputera le Japon de ses 71 314 communes durant la seconde moitié du XIXème siècle (début de l'Ere Meiji). 
La Grande Fusion de 1889, ère de Meiji (1868/1912), réduira ce nombre à 15 859 communes. 
La Grande Fusion de 1953, ère de Showa (1926/1989), réduira ce nombre à 9 868 communes et en 1961 à 3 472 communes. 
La Grande Fusion de 2005, ère de Heisei (1989, mort d'Hirohito, ?... ) réduira ce nombre à la fin de 2006 à 1 822 communes... (5)..."

CPEtat des luttes contre le crime organisé mafieux
Entretien exclusif avec le Professeur Santino, Président de Centro Siciliano di Documentazione "Giuseppe Impastato", Palerme & Appello per la libertà di ricerca (12/4/2006)
-----
"Question 1 :
Professeur Santino, pouvez-vous nous parler de "L'alleanza e il compromesso" (1997), nous rappeler le contexte sociopolitique et sociohistorique de cet ouvrage très important, de son objectif et des poursuites en justice dont vous avez fait et faites l'objet ?

Umberto santino :
J’ai publié, en 1997, L’alleanza e il compromesso, un livre réunissant la documentation de deux de mes dossiers (le premier présenté à Strasbourg en 1984, le deuxième à Rome en 1989) qui concernaient le parlementaire européen, mêlé aux milieux mafieux, Salvo Lima. Je faisais, dans ce livre, une analyse des rapports entre la mafia et la politique, m’appuyant également sur des actes judiciaires du procès Andreotti. Dans cette analyse, le rapport mafia-politique est, à double titre, intrinsèquement lié au phénomène mafieux. D’abord parce que la mafia est un sujet politique dans la mesure où elle exerce un pouvoir sur un territoire déterminé et en contrôle les activités autant que les relations personnelles. Dans une deuxième mesure, la mafia joue un rôle politique à travers le système de rapports qu’elle a instauré avec certaines personnes de l’administration publique, des partis politiques et des institutions. Je publiais également, dans ce livre, les réponses apportées par Lima à ces dossiers ; un cas d’espèce puisqu’il n’existe pas d’autres réponses écrites de Lima aux accusations qui lui ont été reprochées. Lima soutenait qu’il n’était impliqué dans aucun procès judiciaire. Je répondais que mes dénonciations concernaient des relations avérées avec des hommes de la mafia et que, même si ce fait n’était pas criminel, il était cependant grave sur le plan ethico-politique.
J’ai également utilisé, en partie, dans ce livre, un texte anonyme concernant l’ancien ministre démocrate-chrétien Calogero Mannino, tout en précisant clairement que les textes anonymes émanaient en général, directement ou indirectement, du monde mafieux et qu’il était impossible de distinguer la vérité du mensonge. Mannino m’a assigné en procès civil, soutenant que je m’étais approprié les accusations de cet auteur anonyme. J’ai été condamné en première instance et en appel à une sanction pécuniaire modeste. Le jugement de première instance stipulait que le simple fait de citer un document, même si on ne le cautionne pas, était diffamatoire ; quant au jugement d’appel, il prétend que je n’ai pas respecté le principe de vérité : j’aurais dû m’assurer qu’il y avait eu un prononcé définitif du tribunal. En Italie, l’arrêt définitif est rendu par la Cour de Cassation et arrive de longues années plus tard. Les journaux pouvaient donc cesser de paraître, seuls les descendants pourraient effectuer des recherches.
Souvent, au cours des dernières années, des hommes politiques ont eu recours au jugement civil, lequel ne consiste qu’en l’échange de documents et ne prévoit ni débat ni approfondissement. C’est ainsi qu’a agi le président de la province de Palerme, le parlementaire européen Francesco Musotto à l’encontre du politologue Claudio Riolo, et c’est ainsi qu’a agi Mannino à mon encontre. Après le jugement de première instance de 2001, Riolo et moi, avec l’aide de certaines associations, avons lancé une campagne pour la liberté de la recherche et de la presse dans la lutte contre la mafia, et avons soutenu le fait que des problèmes de ce type devaient davantage être discutés devant un jury d’honneur que devant des tribunaux, et que les sanctions, au lieu d’être financières, l’honorabilité n’étant pas un produit de supermarché, devraient consister en des réponses, des éclaircissements, des corrections ou des ajouts. Nous souhaitons poursuivre cette campagne parce que nous considérons comme absolument nécessaire, dans une société démocratique, d’analyser les rapports entre la mafia et le contexte social et, par-dessus tout, avec la vie politique..."

CPRepenser l'action politique de gauche
entretien e-mail exclusif avec le philosophe militant Pierre Mouterde (1/10/2005)
-----
"Question 1 :
Entends-tu par là que notre époque "sous le signe de la désorientation" (l'inter-règne morbide gramscien "l'ancien est en train de mourir et le nouveau ne peut pas naître) devrait être appréhendée pour permettre d'une part la réhabilitation de la pensée sociale, du sens de la lutte, de la praxis sociopolitique et d'autre part l'émergence d'un "mouvement historique d'émancipation" par une réflexion fondamentale sur le sujet historique, rôle joué de façon prépondérante durant le développement du capitalisme industriel et jusqu'à sa transformation des années 1970, notera François Houtart dans la préface du livre, par la classe ouvrière ?

Pierre Mouterde :
Oui c’est le point de départ de cet essai, l’idée que nous vivons un « grand basculement du monde » comme dit Michel Beaud, et que nous sommes en train d’entrer dans une nouvelle période historique radicalement différente de celle qui l’a précédée, une époque qui nous oblige à repenser tous nos points de repère habituels, en particulier si nous nous définissons comme étant de gauche. Pourquoi cela ? Parce que bien sûr nous assistons depuis globalement les années 80 –via le mode de régulation néolibéral— à une nouvelle phase du développement du « capitalisme historique » qui à travers l’intégration des nouvelles technologies de la communication, déploie ses logiques de profit et sa « marchandisation du monde » à une toute autre échelle tant spatiale que temporelle. C’est ce que d’autres appellent aussi l’émergence de « la mondialisation néolibérale ».
Mais à cette première raison (d’ordre socio-économique), il faut en ajouter une seconde (d’ordre sociopolitique) qui est tout aussi décisive (et qu’on oublie trop souvent!). C’est celle de l’effondrement des pays dits socialistes et au-delà de la crise de crédibilité des grands modèles sociopolitiques anti-systémiques (communiste, social-démocrate et national populiste) qui avaient canalisé et orienté de manière très majoritaire l’action collective de gauche depuis des décennies. D’où la formidable désorientation politique et culturelle que nous connaissons. D’où aussi ce curieux mélange de luttes sociales nouvelles (nées des effets de la mondialisation néolibérale) et de réponses politiques incertaines et fragmentées (résultats de cette crise de nos référents politiques traditionnels) qui s’offre aujourd’hui à nos yeux, comme si à entrer dans un nouveau cycle historique, nous n’avions pas encore pris la mesure de la particularité des tâches et des nouveaux défis que nous avons à affronter.
En ce sens « le projet historique d’émancipation » de gauche qu’il serait nécessaire dans ce contexte de reconstituer, n’est pas repenser de l’extérieur (ou du haut de je ne sais quel savoir absolu), mais à reconstituer à partir des luttes collectives réelles qui se donnent aujourd’hui, aussi éparpillées, fragmentaires et insuffisantes soient-elles par ailleurs. Plus que jamais la politique – même si elle possède une spécificité bien à elle – doit être pensée en relation avec le social, étroitement lié à elle. C’est le seul moyen d’ailleurs de pouvoir lui redonner une crédibilité quelconque. Le prestige acquis tant par le MST du Brésil, que par le sous commandant Marcos au Chiapas ou les dirigeants de la CONAIE en Equateur vient précisément de là : avoir été capable d’unir luttes sociales spécifiques et orientation politique plus globale, notamment en dénonçant le néolibéralisme et en le faisant depuis les réalités d’un mouvement social donné..."

CPQuelques propos sur le politique, le droit, les lois, le capitalisme, la misère et l'utopie concrète pour réfonder la société
entretien exclusif [2] d'André Thibault (13/9/05)
-----
"Question 1 :
André Thibault, le juriste Michael Mandel dans "La Charte des droits et libertés et la judiciarisation du politique au Canada" (1) part du postulat critique que le droit et la loi sont ni plus ni moins que du politique empruntant d'autres chemins...
Il écrira : “ … ce n’est qu’avec l’essor du nationalisme québécois que la prégnance du pouvoir judiciaire observable dans l’ascension de la Cour suprême et l’enchâssement dans la Constitution de la Charte canadienne des droits et libertés, va véritablement se développer au Canada… L’on usera, à la renaissance francophone du Québec, du contrôle judiciaire pour imposer une vision des droits linguistiques qui allait nettement à l’encontre de celle que privilégiait le gouvernement démocratiquement élu de la province… Dès 1975, avec la Loi sur la Cour Suprême, le gouvernement renforce les pouvoirs de cette juridiction, la Cour cesse d’être un tribunal de dernière instance réglant des différends privés, en rendant ses jugements d’intérêt public. Elle définit elle-même ses propres règles d’accès aux affaires constitutionnelles…Dans l’affaire Thorson, elle décide que tout contribuable est habilité à remettre en question la constitutionnalité de n’importe quelle loi, et se dote du pouvoir discrétionnaire de refuser les cas qu’elle ne juge pas digne d’intérêt… Le pouvoir des juges est tel qu’il leur permet de désavouer des lois votées par des parlements élus. On se rapproche plus, ici, de la primauté des juges que de la primauté du droit…L’on s’est servi de la loi comme d’un moyen de contourner la volonté populaire….”
Michael Mandel écrira encore :“la justice entre en contradiction avec la démocratie lorsqu’elle se mêle d’orienter les lois… c’est cela qui caractérise la politique judiciarisée”… Quelle analyse faites-vous de cette critique ?

André Thibault : Je la partage entièrement. Je ne suis pas en mesure de valider ou non l'analyse de Mandel des stratégies fédérales à l'endroit du Québec. Mais je sais que l'enchâssement de la Charte des droits dans une Constitution presque impossible à changer sauf sur des évidences banales — était tout à fait dans l'esprit de Pierre Elliott Trudeau, prototype du despote éclairé, champion des droits universels des individus et soupçonnant le tribalisme devant la moindre mobilisation collective. Héritier orthodoxe, en somme, du libéralisme anglo-saxon de l'époque des Lumières. Dans le raisonnement de Trudeau, les juges étaient, comme les philosophes de Platon, dépositaires infaillibles d'une vision transcendante et désintéressée du Bien Commun. Or, tout ce qu'ils transcendent en réalité, c'est la volonté des gouvernements démocratiquement élus. Comme le fait remarquer Marc Chevrier de l'Université du Québec à Montréal, "le juge reproduit les biais propres à sa discipline et à sa fonction". Plutôt kantien, Trudeau ne décelait de biais que devant les émotions militantes et non devant ce qui se donne les apparences de la froide rationalité..."

CPLa gauche alternative québécoise à l'heure de l'altermondialisme
entretien exclusif [1] d'André Thibault, sociologue militant et écrivain québécois (23/07/2005)
-----
"Question 1 :
André Thibault, comment expliquez-vous l'émergence de ce que l'on nomme aujourd'hui la "nouvelle gauche" (québécoise et nationale), l'émergence de multiples champs de force, des partis alternatifs et des mouvements de citoyens comme Union des Forces Progressistes (UFP), Option Citoyenne, D'abord solidaires, ATTAC-Québec ou Réseau de vigilance ?

André Thibault : C'est la convergence de plus d'un facteur et de leurs interrelations. Le plus frappant est un désenchantement face au PQ, perçu comme dépassé face à la montée d'un libéralisme d'une férocité inédite. Comme de nombreux partis sociaux-démocrates, le PQ laissait aux forces du marché le secteur de la production et intervenait a posteriori par des mesures de redistribution qui atténuaient les effets sociaux des inégalités économiques. C'était possible car en période de forte croissance, les entreprises avaient besoin du pouvoir d'achat du marché intérieur des classes moyennes et plus modestes (" fordisme "). Quand, refusant toute contrainte politique à la compétition économique internationale, les entreprises majeures ont au contraire développé un appétit insatiable de profits et ont tout fait pour réduire leur masse salariale et attaquer les dépenses sociales de l'Etat, le PQ a essayé plus qu'ailleurs en Amérique du Nord de protéger et même améliorer les régimes sociaux, mais il a dans son ensemble démontré peu de sens critique face au culte du marché dérégulé. Sa première raison d'être qui est la souveraineté du Québec l'oblige d'ailleurs à des compromis permanents en matière d'idéologie sociale, dans l'espoir de faire le plein des votes souverainistes. L'évolution culturelle de la gauche développait en même temps une sensibilité croissante à la critique de l'ultralibéralisme, à l'écologie, au développement d'une citoyenneté participative, entre autres. Le fossé avec la classe politique nationaliste traditionnelle est devenu de plus en plus grand et impossible à ignorer...

CPLe monde clos de la globalisation (1) (2)
Le développement économique autoritaire et l'avantage humain de la révolution sociale... (Indymedia, 21/8/05)
-----
"2- 4/4 - Ce processus d’expansion globale de l’autoritarisme liant le bourreau des classes dominantes aux suppliciés politiques comme aux suppliciés économiques : “machines à travailler sans droit ou avec droits restreints”, expliquera sans doute pourquoi l’on parlera tant de corruption, de détournement des lois anti-trusts, de viols d’embargos imposés aux dictatures, aux régimes d’apartheid, pourquoi l’on parlera tant de “sociétés criminelles”, de “justice aveugle”, de “procès truqués”, comme du reste l’on parlera de “procès partial”, et ce sera l’objet de notre dernière digression, lors du jugement du “criminel contre l’humanité” sud-africain Wouter Basson...

Project Coast
Rappelons brièvement cette histoire, un inconcevable projet scientifique militaire (Project Coast) conçu dans le dos des traités de non prolifération d'armes de destructions massives dans le plus pur style des affaires criminelles des démocraties bourgeoises modernes, entre 1984 (l’affaire débutera en fait en 1981 mais nous retiendrons cette date -1984- car elle scelle la collaboration effective de l’administration reaganienne : Maison Blanche, secrétariat d’Etat, ministère de la défense, CDC (Centers for Disease Control) : services spéciaux de contrôle des maladies infectieuses, d’avec le régime d’apartheid du président sud-africain P.W.Botha) et 1998 (cette année marque le début du procès de Basson - Nelson Mandela s’attaquera en fait à Project Coast dès 1995/1996- et le début des accusations publiques portées contre les banques privées mondiales UBS AG, Crédit Suisse, Citigroup par les avocats Ed Flagan, Paul Ngobeni, et plus tard par Michael Hausfeld, pour “crimes de collaboration économique avec le régime d'apartheid”).
Le Ltc. Wouter Basson, directeur du Project Coast, entraînera dans son ombre, mais pas dans sa chute (qui ne sera qu’apparente), plusieurs chefs d'Etat et ministres africains, des chefs d'états majors, le big business pragmatique de la biochimie expérimentale civile et militaire et, à différents niveaux de complicité, des démocraties comme Israel, les Etats-Unis, la Grande Bretagne, la France, la Suisse, l'Irak, l'Iran, la Libye (Jersey, Luxembourg, les Iles Caïmans), pour l'extermination, pas moins, du communisme noir et des populations noires en Afrique du Sud, au Lesotho, au Mozambique, en Namibie, en Angola... Mais aussi, selon Sunday Times, Times, le rapport “South African Chemical Warfare” de 1997 du Netherlands Institute for Southern Africa (NIZA), le rapport BMA Biotechnology, Weapons and Humanity II de 1999 de la British Medical Association, pour l’extermination des opposants politiques socialistes ou religieux arabes et bien entendu des principaux leaders palestiniens par les forces spéciales israéliennes (projets d'armes ethniques et génétiques).
Project Coast (du South African Defense Force Chemical and Biological Warfare Programme) consistera en la mise au point d'armes biochimiques expérimentales ethniquement sélectives à usage civil et militaire (cyanure, butolinum, thallium, paroxon, sida, choléra, anthrax, salmonella, staphylocoques, ébola, marburg, rift...) que le Roodeplaat Research Laboratory de Pretoria (société écran des forces civiles spéciales sud-africaines pour la lutte contre les opposants politiques de l'ANC) expérimentera sur près d'un millier de sujets noirs aujourd'hui "portés disparus".
Basson, selon Victoria Brittain, qui inoculera du poison à des centaines de détenus dont Nelson Mandela (Commission Verité et Reconciliation dirigée par Desmond Tutu) et qui sera accusé selon les sources de 42, 61, 85 délits (trafics de drogue, fraudes, espionnage, corruption, abus de bien sociaux, assassinats) sera acquitté en 2002 par la Haute Cour de Justice de Prétoria par le juge Willie Hartzenberg, frère du leader de la droite raciale nationaliste -conservative party- Ferdi Hartzenberg. La demande de révison du procès demandée par l'Etat sud-africain sera rejetée par la Cour d'Appel de Bloemfontein en 2003...
Basson serait aujourd'hui cardiologue à l'hopital académique de Prétoria et aurait demandé sa réintégration au sein du corps médical militaire actif avec le grade de général ou de chef d'état major..."

CPHier... Madrid, planification de la terreur et populations civiles non-combattantes
"Choosing Targets in Cities !" I
et II
(Indymedia 1, 2, 3, 4) (21/7/2005)
-----
" Sans jamais oublier le drame qui a secoué Madrid et l'Europe le 11 mars dernier et qui a frappé une fois de plus les couches sociales les plus défavorisées du pays : ouvriers, employés de bureau, chômeurs, intérimaires, parents et enfants, retraités aux modestes pensions, historiens de la vie sociale et chercheurs en information économique et politique mettront en garde l'opinion internationale contre les rapports des spécialistes espagnols, israéliens et américains, du traitement des informations (du renseignement)...contre les manipulations et les dissimulations.
Beaucoup d'opposants civilistes et de militants altermondialistes (juristes, historiens, philosophes, sociologues, journalistes, écrivains indépendants...) se battent depuis la "fin" de la guerre froide ou depuis le début de la guerre mondiale contre la globalisation pour maintenir à flot le navire de l'histoire moderne sur un océan d'informations non polluées, citons (parmi la multitude) Pappé, Shlaim, Warschawsky, Thapar, Vijay Prashad, Tigva Honig-Parnass, Chossudovsky, Houtart, Amin, Negri, Derrida, Geuens, Pilger, Nimmo, O'Neill, Jeserich...
Notre critique concernera spécifiquement les entités terroristes internationales, le renseignement, les infiltrations et les opérations clandestines armées (le plus souvent illégales) au service d'élus ambiguës, incapables (et comment pourrait-il en être autrement) de désarmorcer une "crise internationale" voulue "terroriste" aussi stratégique (économique) et criminelle (militaire) que le sera la guerre contre le communisme; "élus" qui apparaitront non seulement comme les complices de cette crise mais aussi, dans le sillage du capitalisme et du libéralisme, comme les commanditaires.

Think-Thanks et dominos
"...and the dominos will start falling !".
Le reporter indépendant anglais Brendan O' Neill écrira dans "Madrid 'blueprint' : a dodgy document " quelques mots effrayants attribués à un titre de Intelwire (site spécialiste du terrorisme) : "Madrid attacks worked exactly as planned" (16.03.04).
Brendan O'Neill construira sa critique sur les révélations de CNN : "Bombs to split Spain from allie" du 16 mars selon
lesquelles l'attentat de Madrid (11mars,192 morts) aurait été très rationnellement planifié dans un Web book de 42 pages sous le titre "Jihadi Iraq, Hopes and Dangers" puis publié sur un Web-site de " Al-Qaeda", et sur celles de deux chercheurs du FFI-Forsvarets forskningsinstitutt (Norwegian Defence Research Establishment-Oslo) , Brynjar Lia et Thomas Hegghammer.
Le FFI, et cette remarque paraît pertinente si l'on se place du côté des intérêts de la population civile mondiale non-combattante, aurait pris connaissance de ce document quelques mois avant le 11 mars 2004, le document arabe aurait été publié le 10 décembre 2003 sur Global Islamic Media (Web) et plus ou moins conçu dans ses grandes lignes par le Media Committee for the Victory of the Iraqi People (Mujahidin Services Centre) en septembre 2003.
Dans ce doccument (concernant l'occupation militaire irakienne) il aurait été stratégiquement défini que la période des élections législatives espagnoles représentait un contexte de destabilisation idéal pour forcer le gouvernement espagnol à retirer ses troupes d'Irak, que le gouvernement d'Asnar ne pourrait supporter, politiquement, plus de deux attaques, trois au plus sans rappeler son corps d'armée (Asnar n'exprimant pas la volonté populaire sur la question de l'occupation militaire en Irak) ..., que "si ces attaques ne suffisaient pas, la victoire du parti socialiste représenterait une garantie pour l'Irak, que si les troupes espagnoles demeuraient malgré tout en Irak, le seul fait que le retrait figure comme une priorité dans le programme électoral socialiste serait une garantie suffisante...".

CPBUSH II "The Born Again", terrorisme, OMD, APEC
La stratégie de la perversion du droit par la loi ou le non-accomplissement humain. by Christian Pose
"La stratégie de la perversion du droit par la loi... Le leadership mondial par l'intérêt privé La philosophe marxiste Solange Mercier-Josa écrira en 1999 dans "Entre Hegel et Marx", en citant Marx dans son rapport à "la loi relative aux vols de bois" (1842), que "...la "loi" pervertit le "droit" en identifiant à toute force les deux choses essentiellement différentes tant au point de vue de "l'objet" que du point de vue de "l'acte" que sont, d'une part, "le ramassage de bois mort"... d'autre part, "le vol de bois avec prémeditation" ....
Mercier-Josa écrira plus loin "que l'intitulé même de la loi et les articles successifs que la Diète allemande (législateur complémentaire) aux côtés de l'Etat législateur vote sur proposition et après argumentation des propriétaires ont pour résultat effectif de subvertir le rapport rationnel entre le droit abstrait et le droit politique, de renverser la nécessaire subordination du droit de propriété privée au droit de l'Etat par la perversion du rapport entre le droit et la loi, entre la loi et la procédeure judiciaire. Le principe déterminant de la logique corruptrice de tout droit, c'est-à-dire tant de l'essence du droit privé que de l'essence du droit politique, est l'intérêt privé élevé au rang de droit à la place du droit. "Le droit de l'intérêt" se substitue à "l'intérêt du droit".
"Les députés des propriétaires de forêts (hier en 1842), dira encore Mercier-Josa, sont des députés de la noblesse et font partie de l'état des propriétaires fonciers..."
Rien n'est plus frappant en ce début de XXIème siècle que l'organisation mondiale de l'intérêt privé dissimulée pudiquement sous la noblesse des organisations mondiales commerciales, juridiques, bancaires, monétaires, douanières et des Etats politiques (en tant qu'une autre affaire privée).
Rien n'est plus frappant que l'espace de "lutte négative" issue du "libre-échange" ou de la "liberté de commercer" comme dira François Houtart pour mettre en garde contre les zones de libre-échange ou le marché unique.
Rien n'est plus frappant que de constater, que sous le lénifiant discours de la "fluidification des échanges internationaux", de l"'harmonisation et de la normalisation de la liberté de commercer et d'investir", dispensé à la fois par l'organisation ultrapatronale et ultradroite APEC (Asia-Pacific Economic Cooperation, forum des chefs d'entreprises de 21 pays, de l'Australie au Vietnam, en passant par le Canada, le Japon, le Mexique, Singapour, les Philippines, la Chine, Hong- Kong et les Etats-Unis, la Corée du Sud, la Russie, le Chili et représentant 47% du maché mondial, 50% du PNB mondial) et par la non moins conservatrice OMD/WCO, Organisation Mondiale des Douanes, il ne soit question, en fait, depuis le 11 septembre 2001, que de lutte contre le terrorisme.
Le commerce, les échanges légaux, l'exercice des douanes ne concerneraient plus la seule nature juridique du commerce et des douanes en "soi", "l'objet commercial" et "l'acte de commercer", "l'objet des douanes" et l"acte douanier" mais se voudraient les portes-paroles universels et authentiques de la nature juridique des choses, réduisant les activités, et en particulier les oppositions civiles, à un support potentiel du terrorisme international. Tout serait donc affaire de définition...
En effet, les standards politiques et la dialectique juridique de sécurisation fournie par l'APEC et par l'Organisation Mondial des Douanes, sont indissociables de ceux et de celle produits par l'US Patriot Act aux Etats Unis, la Loi sur les infractions terroristes en Belgique (les syndicalistes: des terroristes ?), l'Emergency Law, le Conspiracy Crime Bill au Japon, la Loi C-36 et la Loi sur le SCRS au Canada.
Les nouvelles lois répressives antiterroristes appliquées à la protection du commerce, aux missions policières des douanes, agissent comme un "porte-parole" de l'ensemble des professions liées de près ou de loin aux activités commerciales présentes et futures (cela n'aura échappé à personne en ce qui concerne l'APEC et l'OMD).
Par le fait, la législation échapperait fondamentalement à sa mission historique initiale : pénétrer le monde des institutions féodales, les inégalités, les déséquilibres, afin de réduire les injustices. Elle n'aura, jusque là, pas véritablement réussi à abolir, pour paraphraser Mercier-Josa servant Marx et Hegel, les privilèges de la propriété (...) mais aura servi à conférer à ceux-là un caractère de nécessité en leur donnant un caractère civil.
Les nouvelles lois frappent, bel et bien. Elles frappent sans pitié les mouvements sociaux, l'activité syndicale et ouvrière, les opinions politiques dissidentes, les mouvements nationaux et internationaux de libération, très actifs aux Etats Unis, en Europe, en Amérique latine, en Afrique et en Asie, les mouvements de solidarité avec les précédents, en identifiant à toute force "le ramassage de bois mort" (légal sur la propriété des maîtres selon les lois des maîtres) au "vol de bois avec préméditation" et pervertissent, effectivement, le droit.
"Il s'agit de l'intervention légale la plus dangereuse depuis la seconde guerre mondiale contre le mouvement de gauche et progressiste, écrit l'avocat Raf Jespers de Progressive Lawyers Network d'Anvers à propos de la nouvelle législation antiterroriste belge. Une notion très élargie du délit politique y est introduite et les droits fondamentaux sont sérieusement menacés. la Belgique risque de glisser dans le sillage des Etats-Unis, c'est-à-dire vers des situations fascistes dans lesquelles les opposants politiques peuvent se retrouver en prison pour des années et où opinions et résistance anticapitalistes sont assimilées au terrorisme..."


CPCitoyenneté globale : vers un nouvel ordre mondial... l'ultime fourberie du capitalisme, des Etats et de l'instabilité politique (1), (2), (3)
Critique des contradictions fondamentales du capitalisme américain... (Indymédia 1,2,3,4,5,6,7,8,9) (13/6/2005)
-----
" Nous avons emprunté notre titre à un séminaire du programme de recherche du Wolfsberg Group of Banks, un pool de banques privées associé aux programmes de luttes antiterroristes de l'US Department of Homeland Security et présenté comme un modèle d'organisation pour le combat contre le cyberterrorisme et le businessterrorisme (sociétés écrans et blanchiment) par le Financial Action Task Force on Money Laundering (TAFT/GAFI) et le Council on Foreign Affairs (2).
Il sera animé par un professeur de l'université de Yale, l'historien Jay M. Winter -spécialiste de la 1ère guerre mondiale et de l'histoire européenne- et intitulé : "Global Citizenship : Toward a New World Order".
Ce séminaire qui se déroulera le 18 mai 2005 au château Wolfsberg d'Ermatingen (Suisse) traitera des conséquences de la globalisation de l'économie sur la citoyenneté au 21ème siècle.
Jay M. Winter paraîtra, durant cet exposé, le type même de l'historien happé autant par l'expansion des guerres qu'il étudie et qu'il condamne que par le capitalisme qu'il sert. Un capitalisme dont il sait pertinemment, pourtant, qu'il réduit les individus à la guerre et les nations au rang de marchés manipulables, comme entrant dans les frais d'entreprises géantes -UBS AG, J.P. Morgan Chase, Citigroup, HSBC- les cultures et les conflits culturels, "clash des cultures" oblige, étant désormais négligeables.
Cela dit, la question de la citoyenneté globale rouvre les dossiers de l'individu politique et de l'ordre dominés par un déficit majeur de légitimité sociale de l'économie. Un déficit historique qui se traduira en 1941 par la reconfiguration des rapports de pouvoir entre secteurs publics, militaires et civils.
Les programmes spéciaux de l' US Office of Scientific Research and Development dirigé par Vannevar Bush (OSRD), peu avant Bretton Woods et les créations de la Banque Mondiale et du FMI, traiteront déjà de façon hégémonique la recherche scientifique civile et militaire, la bio-compétitivité industrielle et militaire, l'archivage électronique et la mémoire universelle (Memex), le génie génétique et l'hérédité :
- "l'homme politique" sera, tour à tour, une entité biologique, un amas d'énergie ou encore, un paramètre d'équation génétique intégré à une politique biodémographique globale jumelée aux nouvelles technologies de l'information et de la communication.
- "l'individu politique-entité" issu du déficit de légitimité du politique devra répondre aux critères pseudo scientifiques du néo-eugénisme, intégrés aujourd'hui aux modélisations de la recherche en biologie sociale (Duke University, Florida University, etc,...), afin que soient réglées les questions de la suprématie commerciale et militaire, de la surpopulation et de la faim, des races et des cultures imparfaites.
Le devenir de l'humanité sera donc traité à huis-clos par les spécialistes de l'hérédité et de la génétique, de la biologie sociale, de la psycho-sociologie militaire, de la biotechnologie et de la biodémographie. De nombreux programmes scientifiques et groupes d'étude en résulteront : l'Human Genome Project (2), le Planned Parenthood de Margaret Sanger (2), l'Association of Reproductive Health Professionnals du Dr. Alan Guttmacher ou, encore, le Population Council de John D. Rockefeller III et de Fréderick Osborn.
Chaque planificateur rejettera la consultation populaire et influencera, et influence toujours, la politique démographique des Etats, le commerce international, la recherche fondamentale en biocompétitivité aux Etats-Unis, au Japon et en Europe..."

CPLe "NON" à la Constitution Européenne, une offensive civile et politique historique
(APPEL DES 200, I, II ) (2/06/05)
-----
" Nous dédions cet article à ATTAC 78 SUD, à Altermonde et au combat de Jean Dornac, au Projet pour le Premier Siècle Populaire de l'économiste chilien, dissident et exilé, Robinson Rojas
Des quatre catégories de votants confrontés aux choix de l'adoption ou du refus de la Constitution Européenne, des catégories telles que définies par ATTAC 78 SUD dans "L'Europe, c'est con pour toi!" (article diffusé sur Altermonde), je retiendrai la catégorie des hypocrites réactionnaires. Les "OUI-PLUS" votant "OUI" tout en prêtant des effets bénéfiques au capitalisme, tout en prétendant diminuer l'injustice, la misère et la détresse dans le monde, ceux qui, dira ATTAC 78 SUD : "ont intérêt à voter pour la (con) stitution....très minoritaires, mais (qui) ont le pouvoir, les médias et le fric (et qui) sont réellement à l’origine de la (con)stitution mais çà personne ne le sait. C’est un secret."
ATTAC 78 SUD recommandera très ouvertement de revenir quelques années en arrière, au point origine du projet constitutionnel. Je proposerai, pour ma part, d'arrêter le curseur des recherches trois mois après le 9/11 (l'effondrement des twins de New-York le 11 septembre 2001).
Constatant que l'Union Européenne abordait un "tournant décisif" de son existence, le Conseil Européen réunira à Laeken (Belgique), les 14 et 15 décembre 2001, la Convention Européenne sur l'avenir de l'Europe. Sa consultation aboutira à l'élaboration d'un projet de Traité établissant une Constitution pour l'Europe, projet soutenu le 20 juin 2003 au Conseil Européen réuni à Thessalonique (Grêce) au nom de la Convention...

"L'infraction au devoir de probité, l'invention politique du principe d'irresponsabilité ou le droit des riches - 1
Ce texte sera signé par l'ancien président de la république française Valéry Giscard d'Estaing, président de la Convention, par Jean-Luc Dehaene, ex-1er ministre belge et par l'ancien 1er ministre italien Giuliano Amato (chacun vice-président de la Convention).
Ce que je retiendrai, ici, seront les rôles de composition que joueront au sein des institutions et dans les milieux d'affaire internationaux, le président de la Convention Européenne et ses deux vice-présidents.
Selon de nombreux critiques, nous aurons affaire à d'habiles délinquants institutionnels coupables essentiellement d'infractions au devoir de probité par le cumul des mandats...des mandats d'administrateurs, de conseillers ou encore de conférenciers rémunérés dans une jungle de collaborateurs privés, d'élus mandatés par les plus puissantes multinationales ou par les plus puissants groupes de pression ou think tanks de la planète * note 1.
Une délinquance en col blanc parfaitement dissimulée sous le principe politique d'irresponsabilité auréolant les charges "publiques ou para-publiques" et dont le développement sera consubstantiel au contexte socio-économique global. J'insisterai donc sur ce contexte global.
L'opinion critique connaît l'influence du lobbying sur le monde politique et les affaires, et plus encore Valéry Giscard d'Estaing, collaborateur régulier du très réactionnaire Aspen Institute, de même qu'elle connaît Jean Claude Trichet, autre lobbyiste d'Aspen, ancien président de la Banque de France et président de la Banque Centrale Européenne, tout comme elle connaît Peter Sutherland, président de Goldman Sachs International, BP Amoco, ancien président du GATT, Lord Robertson, Secrétaire Général de l'OTAN, Hans Tietmeyer, ancien président de la Bundesbank, Yotaro Kobayashi président d'Aspen Japon, président de Fuji Xerox, William Mayer, président d'Aspen USA, Rysdy Saracoglu, ancien gouverneur de la Banque Centrale turque...
Les présentations sont faites. Ces acteurs, je ne retiendrai que les plus sollicités par les médias, auront accès aux secrets gouvernementaux, aux institutions européennes, à la bourse et au monde des affaires. Ils appartiendront -tout en étant membres de la plupart des groupes de pression internationaux- à un même groupe transnational, élitiste, capitaliste et néo-eugéniste, Aspen Institute..."

CPCritiques des ordres religieux globaux à l'époque des droits fondamentaux de l'homme
(Indymedia 1 ,2, 3 ,4, 5 , 6) 27/04/05
-----
" Cette critique comparative des ordres religieux globaux s'inscrit dans le prolongement du jugement du Tribunal de Grande Instance de Paris interdisant dans l'ombre de la Conférence des évêques de France, la libre exploitation d'une représentation de la Cène de Léonard de Vinci pour des motifs publicitaires.
Elle condamne l'alignement de la justice républicaine sur le discours dogmatique de l'Eglise concernant le pur et l'impur, comme elle condamne le discours général de l'Eglise sur l'usage de la "douleur" (ici, associée à la passion ou dernier repas du Christ) par le droit religieux ou canon.
Un discours et un droit discriminants : exclusion de la femme -l'impur- de la passion, alors que la femme, même nue, ce qui n'est pas le cas ici, comme l'union principielle de l'homme (de dos) et de la femme, soient largement présents dans la gnose ésotérique chrétienne et alchimique, non politique et non séculière.
L'Eglise, une fois de plus, comme aux temps des persécutions politiques de Swift, de Rabelais, de Pasolini -et bien que Marithé et François Girbaud, créateurs de mode, se situent à un plan commercial de la "création"- dissimulera, à un autre niveau de compréhension, le contexte populaire (nous pouvons le voir ainsi) de l'accomplissement individuel et la beauté solennelle de la provocation insolente, tout en renouvelant son propos politique sur le comportement sexuel et la parole.
Un retour aux "peurs millénaristes", donc, largement exploitées et mises en scène par le discours religieux sur "le bien et le mal", "le paradis et l'enfer" et à la "messianicité" des ordres religieux et politiques globaux (fusion médiatique planétaire du politique, de l'économique et de la parenté socio-religieuse en une loi unique du comportement, de la pensée et de la parole) en occident comme en orient.
Cette brêve analyse comparée (nous ferons allusion au bouddhisme, à l'hindouisme, à l'islam et au confucianisme d'Etat) fera suite à l'intéressante mise en garde de Jean Dornac sur le "retour de l'ordre religieux" publiée dans Altermonde le 11 mars dernier, peu après la publication du communiqué de la LDH concernant le jugement de la "Cène" par la justice des évêques et de la république.

La doctrine de l'interdit
Evoquer "la" doctrine chrétienne de l'interdit n'est pas chose aisée.Toutefois, un schéma de doctrine morale et politique ultra-sécuritaire de l'ordre religieux chrétien semble se manifester au moyen-âge au carrefour de l'évolution du droit canon et de la volonté ecclésiastique et papale de fondre un modèle stable de parenté, juste pour l'église, son pouvoir économique et la morale, sur la "reproduction de l'espèce, la filiation et la pureté".
Une recherche occulte engageant les richesses et les pouvoirs du temps, et que l'on retrouvera achevée et manifeste dans de nombreux documents comme les lettres pontificales, les décrétales d'Ugolino (communications des règles et des décisions relevant de la doctrine et du droit ecclésiastique), comte de Segni plus connu sous le nom de Grégoire IX, Pape et "apôtre" d'une authentique théorie politique du pouvoir de la parole, de la pensée et du comportement sexuel en 1234.
Cette théorie pratique de la protection de l'interdit (prohibition de l'inceste dans la généalogie du peuple, corps de l'église) comme toutes les décrétales précédentes (celles du pape Sirice à la fin du IVème siècle, celles de Denys le Petit- collection dionysienne vers 525, celles dites des "fausses décrétales" sans attribution exacte jusqu'à la fin du IXème siècle, celles de Gratien en 1150) en tant que Lois de l'Eglise (réunies par le frère dominicain Raymond de Penafort) seront les clefs de l'organisation sociale, économique et politique au moyen-âge occidental. L'enjeu du pouvoir religieux consiste en la maîtrise des écritures, des codes de filiation, des principes fondamentaux de la reproduction et de la pureté du sang chrétien en Europe. L'église affirme son contrôle absolu sur le vivant, humain et non humain.
Le comput de la filiation (registre des calculs de parenté) transmis à travers les âges peut être considéré comme le corps "légal" de la filiation chrétienne et de l'autorité politique, économique et judiciaire de l'église. Il trouvera son achèvement, en terme de censure des libertés du comportement, de la parole et de la pensée, en la "justice généalogique" réduisant l'autorité naturelle de l'homme aux commandements de l'église, des tribunaux religieux et du pape..."

CPIRAK, 17 JUIN 2004 : USTDA, Ex-Im Bank, Private Military Companies...
ou la liberté de commercer avec la guerre [1] / [2] (Indymédia, 28/2/05)
-----
" Le 17 Juin 2004, un pool bancaire privé irakien conduit par Faleh Dawood Salman, gouverneur-adjoint de la Banque Centrale d'Irak, se rendra à Washington et à New-York.
Ce groupe historique sera animé par Al Baraka for Investment and Financing Bank, Bank of Baghdad, Iraqi Middle East Investment Bank, Basrah Private for Investment, Islamic Bank, Commercial Bank of Iraq, North Bank, Credit Bank of Iraq, Sumer Bank, Gulf Commercial Bank, United Investment Bank....
La plupart de ces banques appartiendront, selon un bulletin de l'ex Coalition Provisional Authority (CPA, UN Security Council Resolution 1483) intitulé "Iraqi Private Banks Authorized to Conduct International Payments, Remittances and Letters of Credits", à un pool de 17 banques privées irakiennes dont il sera dit que Saddham Hussein en interdira le développement international entre 1992 (en fait à la fin de la première guerre du Golf en 1991) et sa propre chute.
Cette réunion aura lieu en petit comité sous l'autorité de l'U.S. Trade and Development Agency, l'EX-IM Bank, The Iraqi Reconstruction Task Force, The Overseas Private Investment Corporation.
Son objet tiendra en une ligne dans le propos de Kevin G. Woelflein, conseiller spécial du ministre des finances irakien au sein de l'ex CPA :
"reconstruction and modernization of the private banking sector is essantial for economic growth in Iraq...this visit has provided the delegates with a valuable opportunity to learn about modern banking practices and will help to make private banks the core of the future banking structure in Iraq"...
Ce 17 juin 2004, à Arlington (Virginie), Thelma J. Askey, directeur de l'USTDA (spécialiste de l'exportation US non seulement dans les pays arabes mais également dans les Balkans, en Afrique, en Asie centrale, en Amérique Latine et spécialiste de l'assistance aux entreprises américaines à l'étranger) dira :
" USTDA is well suited to provide assistance in this critical sector (private banks), having built a solid reconstruction in the Balkans (Croatie, Bosnie-Herzégovine, Serbie-Monténégro, Slovénie, Hongrie, Bulgarie, Albanie, Modavie...) in the 1990s (Dayton Peace Accords on Bosnia) and most recently in Afghanistan".
Selon Thelma J. Askey :"1$ investi dans les activités de l'USTDA depuis 1981 en rapporte 35 aux exportations américaines"
Dona Thiessen, d'Ex-Im Bank, écrira à propos de cette rencontre aux conséquences si déplorables dans le domaine des droits de l'homme, des relations sociales, de la lutte ouvrière et de la redistribution des richesses en Irak :
"Private banks are likely to play a significant rôle in the future of the Iraqi financial sector and many steps have been taken to encourage their development. For example, modern legislation has been enacted to govern important financial institutions, such as Iraqi Central Bank (CBI-CPA ORDER n°56, 6/03/04) and The Trade Bank of Iraq. In addition, a new currency has been successfully put into circulation and interest rates have been liberalized. To attracks investors the Iraq Banking Law (IBL-CPA ORDER n°40, 20/09/03) permits foreigners to buy up to 50% of a existing Iraki bank without going through the licensing procedure for establishing a new bank or making a majority acquisition"...

CP"La Grande Fusion de Heisei s'oppose au futur du Japon !" 
Hiroshi Itoh, maire indépendant de la ville de Kutchan, Hokkaido
-----
"« Chaque jour, on peut lire des articles sur la fusion des communes. Il y a très peu de présidents de commune qui soient enthousiasmes sur ces fusions. En ce moment, il n’y a pas beaucoup de maires qui sont contre et il n’y a également pas beaucoup qui tiennent à ce que ce projet avance. Mon point de vue est que si la fusion permet aux villes et villages d’acquérir leur propre indépendance, alors je veux convaincre nos citoyens pour qu’ils combattent ce projet. Cependant le procédé actuel nous fatiguera bien avant qu’il ait atteint son but. La raison est que le système administratif centralisé, installé après la guerre, il y a plus de 50 ans, n’a jamais été véritablement modernisé et le peuple a pris l’habitude d’avoir confiance au gouvernement central.
 
Pour ce projet, le délai fixé par la loi est mars 2005, (année 17 du règne Heisei) et ceci malgré toutes les circonstances difficiles. Pour cette date, beaucoup de municipalités auront de la peine à trouver un consensus parmi les citoyens. Seulement celles qui auront déjà lancé le débat seront en mesure d’affronter le défi. A présent, nous ne pouvons pas tirer de conclusion, c’est pourquoi, au moins avant mars 2005, je vais établir un comité légal au sein du parlement municipal ; cet organe sera l’endroit idéal et efficace pour de telles discussions. En ce moment, il y a également beaucoup d’opinions qui sont contre ma suggestion. En tant que maire et pour assurer mes responsabilités au point où en est le projet, je pense qu’il est nécessaire de prendre ces mesures. Je veux absolument éviter toute conduite déshonnête de cette ville due à la passivité des autorités ; il serait inacceptable de ne pas prendre de décision pour la date fixée seulement parce que nous avons gaspillé beaucoup de temps. La proposition sera discutée à l’assemblée parlementaire vers la mi-juillet 2003. Dû au manque de temps, nous nous trouvons en ce moment dans une situation chaotique et ce débat a été retardé à cause de la candidature d’un nouveau membre..."
 

CP"Des Brioches, des Eaux et des Choux"
autre regard sur la Grande Fusion de Heisei (Kusatsu et Tsumagoï)
-----
"...Dans les petites pensions quand une voiture démarre la terre et les étages tremblent. Il y a encore de nombreuses sources thérapeutiques à exploiter sous les édifices construits à la va-vite... Il y a de l'or à Kusatsu (comme dans toute utopie) mais l'on a construit la richesse sur des sols creux prétendus solides. Comme si l'entropie n'existait pas. L'entropie ? Qu'est-ce que l'entropie ?... Quel lien avec l'endettement ? Quel lien avec l'économie marchande, la marchandise même, la monnaie, le travail, l'accumulation de capital, la représentation syndicale, municipale ou nationale ? En quoi le discours utilitariste (la gestion dans un contexte prétendu de répartition; il n'en est rien en fait) et la théorie du bien être (le bien commun / les ressources par le moyen unique du tourisme assimilés à la "somme de toutes les satisfactions"...) sont-ils contradictoires dans un même programme qui se veut avant tout moral ?
L'on pourrait dire que Kusatstu comme beaucoup de cités/marchés (gestion publique / investisseurs privés) est en face d'une situation où chaque acteur (conseiller/élu) est censé avoir d'autant plus d'utilité que la part de gateau (richesse des investisseurs / entrepreneurs privés associée à tort avec le développement / expansion de la cité et à la richesse réelle de la ville) est grosse, "la part de gateau, en théorie, étant considérée à tort comme sa seule source d'utilité"... ; son utilité (le rôle de l'élu / conseiller), cependant, semble augmenter (vérité de la responsabilité publique en système libéral dérégulé) à un taux qui diminue avec l'accroissement de la part des richesses des entrepreneurs privés. Ici la cité ne s'enrichit pas. Les maires japonais le savent bien puisqu'ils courent après l'argent comme précisément, disent-ils, des chefs d'entreprises ou des entrepreneurs.
Le problème de l'objectif utilitariste "le maire veut baisser les salaires des conseillers en gardant le même nombre de conseillers" est de maximiser le total de l'utilité indépendamment de la répartition réelle... Le maire ne prend en compte, pour ce seul point de débat, que les conseillers et non la totalité des personnes de la cité. Tous les individus n'entrent pas dans son objectif égalitaire utilitariste. Ici, son objectif n'implique pas le traitement des intérêts de chacun ou du plus grand nombre.
Un discours politique municipal ou national de justice ou d'équité construit sur la "théorie du bien être" ou "organiser nos institutions afin d'obtenir la plus grande somme des satisfications" (les Etats-Unis, l'Europe, la Chine, la Russie, la Corée du Sud, le Japon en sont prisonniers) ne pose pas de questions finalement sur la source et la qualité des satisfactions. Il est seulement demandé comment la satisfaction des désirs affecterait la quantité totale de bien être."


CPSulla Cattura di Provenzano
L'incubo, la farsa e lo stereotipo
'arrestation de Provenzano', le cauchemar, la farce et le stéréotype

Umberto Santino (14/4/06)
-----
" Le Professeur Umberto Santino, sociologue et criminologue est Président de Centro Siciliano di Documentazione "Giuseppe Impastato", Palerme. Il nous envoie une analyse de l'arrestation du capomafia Bernardo Provenzano.
Cette arrestation spectaculaire se fera dans le contexte sociohistorique de la chute (?) du "berlusconisme", de la victoire du "prodisme" (?). Romano Prodi, ultralibéral de gauche (?), catholique, défenseur du rôle politique de la chrétienté en Europe (thèses de Jean paul II et de Benoît XVI), soutiendra par ailleurs le projet Bolkestein et le Traité constitutionnel européen, lèvera le moratoire sur les OGM. Selon Oulala.net Romano Prodi aurait cotoyé aux grandes heures de la manipulation politique et de l'espionnage des membres du Stay-Behind et du Groupe Bilderberg, aurait été d'accord pour livrer à la CIA des informations confidentielles sur les citoyens européens se rendant aux Etats-Unis et se serait félicité du coup d'Etat militaire contre le Président Chavez en 2002...
L'analyse du Professeur Santino met en évidence l'illusion consensuelle qui fait déjà de la chute du berlusconisme le meilleur garant du prodisme. Les protections politiques de Bernardo Provenzano pendant 43 ans impliquent en effet durablement les plus hautes autorités de l'Etat, des institutions, des partis nationaux, de la représentation politique régionale et municipale, des affaires. Plus que tout, insiste le Professeur Santino, la structure du crime organisé mafieux désormais embourgeoisé, il parlera dans les années 70 de "bourgeoisie mafieuse", se nourrit de sa socialisation laquelle rend plus douteuse encore, aujourd'hui, l'arrestation de Bernardo Provenzano. Un "cauchemard, une farce et un stéréotype", tel est le titre choisi par Umberto Santino.
Ce texte très important est disponible sous le titre "Sulla Cattura di Provenzano" sur le site de Centro Siciliano di Documentazione "Giuseppe Impastato" à Palerme. Nous l'avons immédiatement posté dans sa langue sur le site de Bellaciao qui a également diffusé dans sa page centrale des éditos notre entretien "Etats des luttes contre le crime organisé mafieux". "L'incubo, la farsa e lo stereotipo" est aujourd'hui diffusé en italien et en français. Il sera traduit ultérieurement en japonais sur notre média... "

CPEtat des luttes contre le crime organisé mafieux
Entretien exclusif avec le Professeur Santino, Président de Centro Siciliano di Documentazione "Giuseppe Impastato", Palerme, réalisé par C.Pose (12/4/06)
Bellaciao,I,2, Altermonde 1, Indy 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, Oulala.net, 1, 2, Archives de Robinson Rojas, Usa-menace.over-blog, bancpublic-Les associations criminelles
, L'Aviseur International - Marc Fiavet
Se reporter également à notre rubrique "Matériaux d'histoire criminelle et judiciaire" pour le soutien de la campagne civile internationale "Appello per la liberta di ricerca" du CSD et le soutien au Forum Social Anti-Mafia de Mai 2006, Cinisi, Sicile.

CPSes propres moyens (1) (2)
" En à peine deux brèves interviews e-mail accordées très aimablement à linked222 André Thibault dépeindra les grandes tendances politiques et socioculturelles du Québec. J'ai immédiatement pensé que c'était un très bon moyen pour mettre en valeur les inévitables faiblesses de la vieille société politique et les qualités de la jeunesse transnationale mobilisée pacifiquement sur tous les continents pour lutter contre les ravages du capitalisme.
Avec cet essai "Ses Propres Moyens "ce sont les habitudes culturelles des vieux Etats et les travers des hommes que j'ai vu s'effondrer, chaque page ayant le pouvoir d'ébranler les certitudes et les illusions les mieux échaffaudées.
André Thibault me dira : "ce n'est pas un livre politique ou chaud". Entendez ce n'est pas un livre d'actualité. Il sera donc "boudé" des médias et du grand public. Comme si cet ouvrage était condamné à demeurer une somme critique coincée dans un espace-temps privé d'histoire sociale, de démocratie participative, de politique et de culture alternatives, noyé dans la propagande de psychosociologues payés par les partis et le business de la droite/gauche néolibérale québécoise, canadienne, américaine ou européenne.
C'est un fait que les éditeurs de gauche un peu paumés cherchent désespérement leur Zola, leur Jaurès, leur Hugo, leur Lénine, leur Trotsky, leur Rosa Luxembourg, leur Aragon, leur Mao, leur Ché, leur Marx dans la société des gens de lettres ou dans la société des ONG nobélisables (certains députés socialistes diront dans l'ombre de la Banque Européenne : "on a le dernier Attali, c'est déjà çà !").
C'est également un fait que la nuée solidaire des collectifs sociaux et des opprimés : ouvriers, syndicalistes, chômeurs, étudiants, femmes au foyer, prisonniers, paysans, artistes, chercheurs sans argent, intellectuels activistes, accusateurs, salariés puisent force, indépendance, incorruptibilité d'une lutte sans merci contre l'épuisement, la faim, la maladie dans l'ombre du mur de la honte.
Je crois André Thibault sédimenté par la vie critique autant que par l'histoire de la souffrance propre à chacun des mouvements alternatifs du temp présent. L'auteur n'est donc pas cataloguable. Il vit là où la vie sociale est.
Nota Bene, société éditrice de Ses Propres Moyens, est une maison d'édition connue bien au delà du seul Québec / Canada. Les travaux les plus récents, par exemple, de Jean François Thuot sur la fin de la représentation et les formes contemporaines de la démocratie et de François Ouellet sur l'identité sociohistorique et littéraire au Québec sont connus de l'Europe.
Je ne crois donc pas qu'il soit impossible "d'un média l'autre" - pour en terminer avec "cet essai n'est pas un livre chaud ou politique" - finalement "d'un château l'autre" (et l'on sait la volonté de l'introduction de contrer tout type de totalitarisme) de soutenir le destin populaire de cet essai résolument anticollaborationiste.
"Nous ne pouvons plus fuir la gravité tragique de la liberté, écrira effectivement André Thibault afin de sensibiliser l'opinion sur les dangers de l'abandon de la conscience politique, ni nous excuser des conséquences de notre agir sur le dos de l'obéissance inconditionnelle à une Autorité transcendante. Les dangers de l'exploration sont-ils pires que la mort lente dans les chaînes de la fatalité ?
"Wagner ne fut pas foudroyé par la colère céleste pour avoir mis en scène la révolte menée contre l'arbitraire des règles présumées divines, au nom de la loyauté envers soi-même. Aucun mollah ne mit sa tête à prix. Je ne sais si quelque divinité fut ou non lésée par ses fabulations impertinentes, mais il est clair que les humains, eux, étaient en train de franchir un pas substantiel dans la prise de responsabilité de leurs décisions et de leurs actes. La morale s'éloignait un peu plus de son musée de codes sacralisés et de préceptes mécaniques, pour tendre à se loger au coeur de la conscience des acteurs sociaux.
"Mais nous ne sommes pas des Walkyries ! Plus faibles, moins informés, moins lucides, plus insécures et pusillanimes, encore imbibés de conditionnements culturels qui nous envahissent de fantasmes de culpabilités et de châtiments dès que le coeur et la pensée nous entraînent vers d'autres conduites que celles que nous avons apprises, nous nous aventurons sur les voies de l'émancipation à travers mille tâtonnements et tremblements.
"le Québec n'est pas plus que d'autres à l'abri des glissements vers la sècheresse technocratique, le totalitarisme ou la violence. Hitler n'est pas un accident, non plus que le nettoyage ethnique au Rwanda, le massacre des Armeniens par les Turcs... ni le rejet par l'Immigration canadienne d'autres Turcs qui, eux, n'avaient jamais massacré personne...".

Une approche critique de l'expérience, des sciences et des luttes concrètes, un essai du sociologue militant québécois André Thibault, présentation en deux parties par C.Pose (24/12/05)
Diffusion en deux parties sur Indymédia. be, I & II ,Suisse I & II , Paris I & II à quelques minutes d'intervalle Mikis Theodorakis postera un document important : "Les héros comparés aux criminels"

 Articles, nouvelles & histoires courtes de C.POSE 

--x-- Le patrimoine commun de l'humanité
(C.P., M.Chemillier Gendreau, "Droit International et Démocratie mondiale", 2002 )
-- Codes juridiques des Rois Tibétains du Tsang et des Dalaï Lama
("Le Joug Flambloyant" R.R.French, Yale/CNRS)

Proposition d'une définition du principe politique d'irresponsabilité religieuse (27/06/06-29/3/12)
Inégalités socioreligieuses et criminalité
"Une doctrine religieuse appliquée sans discernement dans un contexte contre nature deviendra un indéniable support de tyrannie domestique et politique globale. Elle peut être considérée, pénalement parlant, comme une source judiciaire de l'histoire du crime religieux d'Etat." (extrait de Critiques des ordres religieux globaux, réponse à S. Wiesenthal"...None of the religious communities are immune from hatred... in more than 90 countries around the world."C.P. 2005/2012)
-- Bulletin de liaison 5
"En m'appuyant sur les causes probables des échecs révolutionnaires depuis la fin de la seconde guerre mondiale..." (C.P. 15/4/12)
"Après le nazisme, le fascisme, l'impérialisme et le communisme d'Etat, "le gigantisme économique" et la globalisation seront les ennemis de "l'Amérique appauvrie".
Ils seront combattus et abattus par cette même Amérique :
"We are one of the great countries of the world—a monster country, here is a real question as to whether “bigness” in a body politic is not an evil in itself, quite aside from the policies pursued in its name..." (George F. Kennan, Around the Cragged Hill, 1993, Bulletin 4, note 2, C.P.)
-- Le gouvernement japonais considère l'Oseltamivir-Tamiflu comme totalement inopportun et sa présence comme un facteur de pandémie
"H275Y-mutation of seasonal flu is severe concern in our hospital. So we'll stop to use oseltamivir for the prevention of inhospital outbreak." (Interview du Dr.Hitomi Nagayama, Ishioka, Ibaraki, 11/6/12)
-- "Chugai Pharmaceutical co. ltd.-Tokyo (Hoffmann La Roche) is determined to be ready for the supply of Tamiflu®
(by the Japanese and prefectural governments) in preparation for the epidemic of influenza..." (Chugai doc., note 4 ci dessus, 1/11/12)

Des "gated communities" aux ghettos-marchés ou l'idéologie raciale de l'immobilier
"La promotion (foncière et immobilière) ségrégationniste des "Gated Communities" où la mixité ethnique est préjudiciable à la valeur immobilière relève d'une véritable idéologie raciale de l’immobilier et conduit à une forme de gouvernorat privé entre copropriétaires, de "mini-governement..." (CP. 20/01/2008-2012)
Private city in Honduras will have minimal taxes, government... (FOX News, 22/9/12)

-- Imperfect global biosafety standards and a threat to researchers' motivations from biosecurity concerns (Nature.com, 23/1/13)
Local News: "We discontinue to use Oseltamivir in the Emergency Room but we have to use Laninamivir for flu-patients at ER instead of Oseltamivir..."(Dr Hitomi Nagayama to CP, Dai Ichi Hospital, Ishioka shi, Ibaraki, 9/12/12)

-- Local News (Japan)
C.Pose: Dr Nagayama use Laninamivir (instead of oseltamivir-Tamiflu) in his hospital for the supression of over-cytokinemia or cytokine storm...
Dr. Rokuro Hama:Ordinary influenza accompany moderate cytokinemia which kill influenza virus but does
not accompany over-cytokinemia or cytokine storm. Thus laninamivir is not necessary.
.. (Débat au Japon)
"Antiviral resistance surveillance in Japan" vs global business ?
"A /H1N1, la résistance à l'Oseltamivir (Neuraminidase Inhibitor) dûe à la mutation H275Y est connue depuis 2007. Le Dr. Nagayama me révèlera ce qui est admis depuis par "les/certaines" (?) autorités politiques et administratives sanitaires japonaises: le Tamiflu est dangereux pour les japonais, enfants, adultes, personnes agées. Il est malgré tout en vente libre au Japon alors que l'IASR (journal officiel japonais de la santé) a nié son efficace sur le territoire national démontrant dès 2008/2009 sa dangerosité face à la mutation bien connue du A/H1N1 H275Y..." (7/11/12, CP)
-- Extraterritorial crimes and human rights abuses arising from globalisation

The blackwater problem and the Foreign Corrupt Practices Act (Lawschool Cornell, 2010-2013)
The CSIS Africa Program support U.S. government strategy for police forces in Africa: "African police forces are ill-equipped, poorly trained, corrupt, and even predatory..."(CSIS, 20/4/11)
Bulletin de liaison 9
La banque, un système tortionnaire à l'oeuvre dans le prix du Kwh
-- "The Republican Heritage Groups Council charged Democrats with only caring about
"the black and jewish vote"..."(Walter Melianovitch, head of the Byelorussian GOP unit, in "GWHBush used nazi-collaborators to get elected", Russ Bellant, Press for Conversion, n°54, 8-2004)
-- Proposition d'une définition du principe politique d'irresponsabilité religieuse (CP, 2006/2013)
Dans les codes royaux bouddhistes tibétains, rois du Tsang et Dalai Lama : "hermaphrodites, célibataires, mendiants, forgerons, bouchers, bourreaux, appartiennent à la catégorie sociale des parias..."
(RR French "Religious is smooth like a silken knot (around your neck), State Law controls like a golden yoke..."/CP)

-- Bridge collapses on Interstate 5 north of Seattle

Rappel :Idéologie politique de l'effondrement, de la reconstruction et de la spoliation administrative des nouveaux espaces publics pour le vol et le pillage des ressources... (extrait du bulletin de liaison 6, 25/6/12)
L'Affaire du pont I35W - Minneapolis
"Selon le recensement 2006 des ponts de l'U.S. Federal Highway Administration du DoT (Dept. of Transportation) : 153 871 ponts, soit 25,80% des 596 808 construits à ce jour, sont soit structurellement déficients soit fonctionnellement obsolètes. Un pont sur quatre aux Etats-Unis est une source potentielle de sinistre..."(CP, 1/02/08)
«Les murs ne fonctionnent pas. Au lieu de construire des murs pour assurer la sécurité (la ligne Maginot, le mur de Berlin, le rideau de fer...), nous devrions construire des ponts. La sécurité open-source consiste à relier tout ce qui est international, inter-agence, le privé, et le public – et rattachant tout cela à une communication stratégique entre réseaux sociaux.... » (James Stavridis, Commandant Suprême de l'OTAN)
Israel' wall in the west bank (vtjp)
Le mur de fer de Jabotinsky, 1923
"La seule voie est le mur de fer, c’est-à-dire le renforcement en Palestine d’un gouvernement sans aucune influence arabe, c’est-à-dire contre lequel les Arabes combattront..."
The PPF 7800 Index, which receives levies from 6,432 final pension schemes, has reported a dramatic u-turn in these companies' pension fortunes. The aggregate deficit of 6,316 so-called defined benefit (DB) schemes - representing about 12 million members - shot up to 236.6 billion pounds in March 2013...(notes collatérales B.11.13)
-- "30/55 scientists suffered internal radiation exposure when an experiment at the facility went awry.The level of radioactive contamination at the facility stands at as much as 40 becquerels per square centimeter..." (Nuclear Research lab J-PARC in Tokaimura, Ibaraki, 24/5/13)
"Par contamination on entend la présence, sur une surface, de substances radioactives en quantités dépassant 0,4 Bq/cm2 pour les émetteurs beta, gamma et alpha de faible toxicité..."(AIEA, CP, B.7.12)

-- "The Republican Heritage Groups Council (GOP pro-nazi) charged Democrats with only caring about
"the black and jewish vote"..."(Walter Melianovitch, head of the Byelorussian GOP unit, in "GWHBush used nazi-collaborators to get elected", Russ Bellant, Press for Conversion, n°54, 8-2004)
-- Rappel : "The Japan Bank for the International Cooperation (JBIC), the Japan Trade Ministry Toshimitsu Motegi, together with UAE Deputy Prime Minister Sheikh Mansour, The Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ, Mizuho Corporate Bank, and Sumitomo Mitsui Banking Corporation provide 3 billion US dollar loan to Abu Dhabi National Oil Company...." (NHK World, 10/2/13)

"Yesterday sheikhs of abu dhabi, BCCI and CIA funnelled money to Osama ben Laden, Saddham Hussein, Banca Nazionale del Lavoro and Henry Kissinger...", Archive for category CIA, editorseye.com
After the "hostage crisis" in Algeria France calls to fight terrorism in the United Arab Emirates (NHK World news, 17/2/13)

-- Confirmation de la stratégie américaine

"(...) the US is increasingly borrowing money from the world. The world realizes that the Fed is merely bluffing so guess what? Money is now flowing back into US markets to purchase stocks, real estate, and other goods pushing up prices while the middle class is literally living paycheck to paycheck..."(mybudget360.com, 11/7/13)
Tavistock, Goldman Sachs & co. :"rendre ce monde grossier sublime"...ou le cauchemar de la grande convergence
(CP, 14/7/08-2013)
-- RESISTANCE DU RIZ 2
TPP-Derrière les lignes ennemies...
"The sound of music" Le déplacement de la famille von Trapp au Japon, une "psyop" néolibérale...
Bangladeshis struggle with rising rice prices
(Magura,dhakatribune, 30/7/17)
(nouvelle note collatérale, Zone de rupture 3, CP,26/7/13)

- "CSIS is a truly "multinational" member of the terrorism industry..." (powerbase info)

"Prime minister Shinzo Abe (1) and NATO Secretary General Anders Fogh Rasmussen (2) agreed to cooperate on cyber-attack prevention, anti-terrorism and anti-piracy measures, and the non-proliferation of weapons of mass destruction. NATO will cooperate with Japan against North Korean threats...". (NHKWorld News, 16/4/13, 15/4/13:attentats de Boston)
1983:WWIII Queen's speech' script revealed
"Blue forces - NATO - retaliate with a "limited-yield" nuclear strike, forcing Orange (the Soviet Union and its Warsaw Pact allies) to initiate a peace process. The Queen's speech came in the year that US President Ronald Reagan both enraged and alarmed Moscow with his denunciation of the Soviet Union as the "evil empire", his plans for a "Star Wars" ballistic missile shield in space..." (BBC News, 1/8/13)
-- "RESISTANCE DU RIZ"
"No more rice index, no more rice standardization, no more rice value chain corridor, no more ASEAN investment plan, no more commodities exchange..."
Cette page est dédiée aux compagnons décroissants de la Résistance du riz du Japon et d'Asie-Pacifique... (C.P. 17/2/13
)
Dispositifs de guerre et suppliciés
(philum.info)
-- Nato Smart Defense
"The United-States-led project to develop a multinational logistics partnership on helicopter maintenance in Afghanistan..."(29 Multinational Projects, p.4/4 PDF, Nato, 14/8/13)
Bangladeshis struggle with rising rice prices
"(Magura, dhakatribune, 30/7/13)
Bangladesh fails to seize job scopes in Japan (dhakatribune.com, 12/8/13)
Bangladesh is not Iraq, Libya, Algeria, Afghanistan, Sudan, Yemen, and Egypt,... (dhakatribune.com, 13/8/13)

-- Des seuils de libération et des voleurs d'autonomie politique pour l'annexion des Etats
Confirmation de notre analyse
"Sous-évaluant le danger sanitaire que représente la libération des matériaux pollués de faible activité (FA) et de très faible activité (TFA) provenant du démantèlement des centrales nucléaires AREVA a commandé une étude de faisabilité - sur la base de critères de l'AIEA et de la CE - au CEPN (2009). Des seuils de libération de 10 Bq/cm2 ont été retenus. Le 12/8/13 des cas d'irradiation grave de 19 Bq/cm2 ont été enregistrés à Fukushima Daiichi, un niveau d'irradiation dépassant de 5 fois le seuil autorisé sur le site..." (B8.12/13 et notes)
-- Syrian banks face gangs and robbery... (The National, 22/1/13)
"USAID (CIA) has been working closely with partners to provide humanitarian relief to the 6.8 million Syrians in need of humanitarian assistance..."(USAID-Syria, 6/13)
-- Rappel "post-Bin Laden era":Blackwater-ACADEMI Congratulates Aspen Institute On 2013 Security Forum where top representatives from the United States Department of Defense, the Intelligence Community, the Department of Homeland Security and the media debated the future of counterterrorism, stability operations and global security... (Aspen Institute) (Silobreaker, scoop.co.nz, 26/7/13)
"Aspen Institute, sera créé en 1949 dans le sillage du Plan Marshall, du FMI, de la Banque Mondiale, par le multimilliardaire Walter Paepcke (1896/1960) fondateur de Container Corporation of America. La seconde guerre mondiale sera en fait le seul batisseur de l'empire CCA... La guerre une affaire de famille ? Le beau frère de Walter Paepcke, Paul H. Nitze (1907/2004) sera l'auteur de la directive 68 du Conseil de Sécurité Nationale fixant la doctrine de la guerre froide et la stratégie de la suprématie militaire des Etats-Unis sur le reste du monde..." (1) (CP, Le "NON" à la Constitution Européenne, Partie II, Indymedia Québec, 11/3/2005)
Madrid 311 "(...) Les accords militaires de l'OTAN à 26 seront signés deux semaines après les attentats de Madrid du 11 mars 2004, en fait dès le 29 mars. L'orde du jour de la toute première réunion officielle de l'Otan à 26 fera état : "d'opérations engagées aux Balkans, en Afghanistan, de renforcements de la lutte antiterroriste et d'un éventuel engagement plus important en Irak..."Telle pourrait bien être, sans être conspirationniste, l'explication du drame de Madrid. Une expansion militaire multilatérale savamment orchestrée. Le fait est qu'aujourd'hui le canal militaire de l'Otan est bien tracé de la Mer Baltique à la Mer Noire..." CP,« Choosing Targets In Cities ! » Part. 1, Hier...Madrid, planification de la terreur, Indymedia Nantes, Juin 2004 -Juillet 2005)
Les armes chimiques utilisées près de Damas proviendraient de l’Arabie saoudite "Le prince saoudien Bandar ben Sultan serait le fournisseur des armes chimiques envoyées au Front al-Nousra..." (Réseauvoltaire/Associated Press (AP), 4/9/13)
-- "US Oil imports were down to 49 percent in 2010, and the Energy Information Agency predicted that imports would drop to 36 percent by 2035...".(E. Shogren, npr, J. Deutch ex CIA Chief, Obama Administraion energy adviser, 24/1/12)
Saudis offer Russia secret oil deal if it drops Syria
Skrebowski said "Iraq is going back to the sort of Sunni-Shia civil war we saw in 2006-2007,”...Bandar :"Syria will be ruled by a moderate and democratic regime that will be directly sponsored by us..."
(Chris Skrebowski, editor of Petroleum Review & Prince Bandar bin Sultan, head of Saudi intelligence, art. by Ambrose Evans-Pritchard, The Telegraph, 27/8/13)
Les armes chimiques utilisées près de Damas proviendraient de l’Arabie saoudite "Le prince saoudien Bandar ben Sultan serait le fournisseur des armes chimiques envoyées au Front al-Nousra..." (Réseauvoltaire/Associated Press (AP), 4/9/13)
-- Urban earthquakes in the developing nations
"By the year 2025 more than 5500 million people will live in cities - more than our entire 1990 combined rural and urban population...In the next century, earthquakes that had little impact on villages and towns, will be shaking urban agglomerations housing upwards of 12 million people. An epicentral hit on a megacity has the potential to cause 1 million fatalities..."
(Roger Bilham, cires.colorado.edu, 2009-2013)
-- Pourquoi les fonds de pension US recourent aux entreprises et aux Etats criminels, dont les Etats Unis ?

Increase in earthquakes prompts two important questions: Are they natural, or man-made?
"USGS scientists have found that at some locations the increase in seismicity coincides with the injection of wastewater in deep disposal wells. Wastewater is a byproduct of oil and gas production." (USGS, 12/9/13)
-- Fonds de pension US et "rogue compagnies", armes de destruction massive
Hier Cuba, la Corée du Nord, le Soudan, la Lybie, l'Iran, la Syrie...
"La perversité de la mondialisation et de la croissance économique implique que les entreprises transnationales étrangères frappées par les embargos et que les fonds de pension publics américains incriminés réagissent de la même façon, les unes sous la contrainte des lois antiterroristes et les autres au service du Homeland Security Act, en diversifiant leurs portefeuilles et leurs investissements auprès des investisseurs privés et des Etats sans aucune perte pour les compagnies..." (CP, 2008/2013)
-- "US Oil imports were down to 49 percent in 2010, and the Energy Information Agency predicted that imports would drop to 36 percent by 2035"..."We have a complete change in the historic view that we are helplessly dependent on energy imports, oil imports going forward, Canada could supply most of U.S. oil imports in the future..." (E. Shogren, npr, J. Deutch ex CIA Chief, Obama Administration energy adviser, 24/1/12)
Riots in Saudi Arabia: ‘The Kingdom expels the same people it exploited’
"60,000 illegal foreign workers have been sent home past night. 200,000 were expelled at the beginning of 2013. 30%, 9 million people of the oil-rich kingdom’s population of 27 million (Bangladeshis, Filipinos, Indians, Nepalis, Pakistanis and Yemenis) are migrant workers..." (tribune.com.pk, 20/11/13)
Saudi Arabia, the United Arab Emirates, Kuwait, Qatar, Oman and Bahrain, may see unemployment among their citizens rise in coming years... (IMF, gulfbusiness.com, 21/11/13)
-- Novo Nordisk profiteur de "guerre civile" qui menacera de cesser d'approvisionner les hopitaux grecs en insuline durant la grande crise financière - fin de la solvabilité de l'Etat grec -,récidive en Inde pour des raisons de dépreciation monétaire.(livemint.com, Ae vs. Ar.18/9/13)
USA: Shutdown of National Institutes of Health imperils critical medical research (WSWS, 14/10/13)

Thirteen thousand hospital operations cancelled in Wales... (WSWS, 2/10/13)
A la fin de l’année dernière déjà, plus de 24 pour cent de la population européenne, 121 millions de personnes, vivaient exposés au risque de la pauvreté. ce nombre pourrait augmenter de jusqu’à 25 millions d’ici 2025... (WSWS, 18/9/13)
-- IAEA team in Japan to advise on decontamination(NHK, 14/10/13)
The US Nuclear Regulatory Commission (NRC) forced to shut down (1)(world-nuclear-news, 10/10/13)
-Pour les deux ans de Fukushima, Areva envoie du Mox au Japon :"La France voudrait pousser le Japon à redémarrer le business du nucléaire..."(presse.greenpeace.fr, 26/2/13)
"Le 7 juin 2013 à Tokyo, en présence de M. Shinzo Abe, Premier Ministre du Japon, et de M. François Hollande, Président de la République Française, M. Yoshihiko Kawai, Président de JNFL, M. Toshikazu Yaguchi, Président d’ATOX, et M. Luc Oursel, Président de AREVA, ont signé une déclaration commune de coopération pour la poursuite et le développement du partenariat stratégique franco-japonais dans le nucléaire civil, pour le démarrage commercial de l’usine de recyclage de combustibles usés de Rokkasho-Mura, pour la fabrication du combustible MOX,..."(areva.com, 7/6/13)

Japan : State Secrets Protection Bill : "If the present bill were to become law, the heads of administrative agencies would have sweeping discretionary authority to classify information related to defense, diplomacy, espionage and terrorism as “special secrets” — but as no review process is envisaged, the system would clearly be open to abuse..." (Jeff Kingston, japantimes, 5/10/13)
-- Tepco vows new rehab plan and brriefed creditor banks (The Japan Times, 17/10/13)
Some Facts You Should Know About Fukushima (TAKASHI HIROSE, Counterpunch, 26/9/13)
Rappel des quatre objectifs nucléaires du PS avant les élections présidentielles de 2012 :
"1- La sécurité des installations existantes, 2- le traitement et le stockage des combustibles usés, 3- le démantèlement des centrales en Europe et dans le monde (après Fukushima les demandes vont se multiplier), 4- développer leurs activités consacrées aux energies renouvelables. D'ici la conclusion de ce débat nous mettrons en place un moratoire sur l'accroissement des capacités nucléaires, les exportations de technologies nucléaires (y compris le MOX) seront interdites sur les pays ou zones à risques. Parce que la gestion privée au Japon a conduit à un désastre ne laissons pas entre des mains mercantiles l'avenir énergétique d'un pays et même d'un continent alors que la population peut être exposée à des risques de catastrophes manjeures...." (P.8/51, supplément à l'hebdo des socialistes n°610 du 16 au 22 avril 2011, dir. de rédaction et de publication David Assouline, Projet socialiste 2012 "le Changement", texte soumis aux militant-e-s, Convention nationale du Projet)
--
"Même au service du double processus d’expansion de la globalisation et d’éradication criminelle des peuples les CEOs (chefs d'entreprises) peuvent connaître le sort réservé aux tyrans mis en place par le processus global. Un processus pris au piège de son invincible avancée. Un tel processus, s’il ne peut être annéanti de l’extérieur finira par s’effondrer sur lui-même faute d’énergie pour le soutenir. Cette stratégie globale subira le sort réservé aux matières premières..." (CP.,"Falun Gong, à qui profite le crime ?..." philum.info, 1/8/2006)
-- National Campaign : Is the US an ally of Japan ?
We ask apologizes from the US Headquarter of Marines for a "US marine outrage"
"A military OPSEC (of the Marine Corps Air Station based in Iwakuni) call civil families of US Marines in Japan to consider any japanese as an "ennemy", a "terrorist" or a "spy" or all Japaneses as "US adversaries" : "the ennemy is listening. He wants to know what you know. Keep it to yourself !..."(C.Pose and "No More US Marine OUTRAGE" groups in Japan)

IAC-linked222 ("US marine outrage" campaign) : "Solidarity from the IAC to your efforts to expose and protest US imperialism & it's Marines not respecting the Japanese people..." (Posted by IAC, 16/8/13)
-- NHK and Der Spiegel (DS) Propaganda:"Japan was not targeted as US spying
"
"D.S. has published a list of US diplomatic missions in more than 80 locations across the world suspected to have served as bases for the alleged US wiretapping operations.The list includes US missions in 20 cities in Asia, including Beijing, Shanghai, Bangkok and Jakarta. But No cities in Japan, Britain and Australia were on it (a secret August 2010 document from Special Collection Service-NSA operational at US embassies and consulates in some 80 locations), suggesting that these allied nations may not be among the US spying targets..." (NHK, 29/10/13)
"A US government official told NHK that USA has long had a secret alliance called five Eyes wich includes Britain, Australia, Canada and New Zeland on shared Intteligence...and an agreement not to spy each other...Other allies including Japan and Germany have been subject to US surveillance programs" (NHK 31/10/13)
-- How they are promoting Nazism today ?"
Les causes karmiques de la Shoah
"(...) "Le lien de la "terre pure" bouddhiste métaphorique sans borne au royaume nazi terrestre est évident, tout comme les liens du lama à "l'armée sainte nazie" pour y parvenir et au blanchiment des bourreaux nazis consacrés "nazi freedom fighters" après Nuremberg, envoyés en héros sur le front anticommuniste de l'Est..
." -
-- November 1st -2013, US Food Stamp Riots Coming ?
DHS Spends $80M In New York Alone For Security... (1)(youtube)
Truckers took to the highways around Washington DC (WND/CBS)
October 11-12, 2013, on Columbus Day, Truckers Plan General Strike on Washington DC To Protest Obama Policies (the freepatriot.org, 19/9/13)
November 11, 2013, on Veteran Day 1 Million Truckers United and 2 millions bickers from the Patriots United For Freedom Drive To Washington DC to protest Fuel Policies of Obama (Facebook-Wealthdaily)
-- We ask apologizes from the US Headquarter of Marines for a "US marine outrage"
"A military OPSEC call civil families of US Marines in Japan to consider any japanese as an "ennemy", a "terrorist" or a "spy" or all Japaneses as "US adversaries" : "the ennemy is listening. He wants to know what you know. Keep it to yourself !"
(C.Pose and "No More US Marine OUTRAGE" groups in Japan, Copy to Grl. James F. Amos, Cdt. of the Marine Corps, Pentagon, Whashington, 13/8/13)
IAC-linked222
"Solidarity from the IAC to your efforts to expose and protest US imperialism & it's Marines not respecting the Japanese people..." (Posted by IAC, 16/8/13)
--1983:WWIII Queen's speech' script revealed
"Blue forces - NATO - retaliate with a "limited-yield" nuclear strike, forcing Orange (the Soviet Union and its Warsaw Pact allies) to initiate a peace process. The Queen's speech came in the year that US President Ronald Reagan both enraged and alarmed Moscow with his denunciation of the Soviet Union as the "evil empire", his plans for a "Star Wars" ballistic missile shield in space..." (BBC News, 1/8/13)
--- Washington 2030 :"close to 85% of all working age adults in the US will experience economic insecurity..."(HuffPost Business, 30/7/13)
Washington 2013:"4 out of 5 US adults struggle with joblessness, poverty, or welfare for parts of their lives..."(mybudget360, 30/7/13)
Biocratie 1941 :"Ceux qui sont aujourd'hui des prolétaires doivent leur situation à des défauts héréditaires de leur corps et de leur esprit. Il est indispensable que les classes sociales soient de plus en plus des classes biologiques. La selection naturelle ne joue plus à cause des progrès de la médecine, les faibles sont conservés comme les forts, la natalité baisse, la race est menacée. La standardisation des êtres humains par l'idéal démocratique a assuré la prédominance des faibles au point que les malades, les aliénés mentaux et les fous attirent la sympathie du public..." ("L'homme, cet inconnu" (1935) Alexis Carrel, prix nobel de Physiologie 1912, chargé en 1941 par Pétain de la direction de la "Fondation pour l'Etude des Problèmes Humains"/ in "Le culte de la Paix", Ch.4, par. III, C.P.)
- - Extraterritorial crimes and human rights abuses arising from globalisation :The blackwater problem and the Foreign Corrupt Practices Act

"The history of the most famous trading companies - The Honorable East India Company (1600), The Hudson's Bay Company, The British South Africa Company,...-, proves that they were more than mere businesses, but were closer to actual quasi-states that held a monopoly of legitimate physical violence..."(A.M.Penalver, lawschool, cornell.edu, 2010/12)
- Cyberterrorism and US Marine outrage
A military OPSEC call civil families of US Marines in Japan to consider any japanese as an "ennemy", a "terrorist" or a "spy" or all Japaneses as "US adversaries"... (CP, 13/5/13)
- "1 personne sur 200 dans le monde, déclare l'ONU, est ou sera déplacée suite à des guerres, des conflits régionaux ou inter-frontaliers"
"(...) La coexistence des trois mondes : le politique, la sécurisation, le libre-échange, doit s'accélérer d'autant que "les frontières nationales ont de moins en moins d'influence sur les décisions du secteur privé concernant les investissements, la production et la consommation..." (PD Sutherland, extrait de la q 3/14, entretien avec Pierre Mouterde ex conseiller juridique du Président Aristide, C.P. 2010-2012)
- Mali : 400 000 réfugiés suite aux conflits (NHK 18/1/13)
Syrie: 1,000,000 de réfugiés, 2,000,000 de déplacés (courier-journal, 6/3/13)
"Syrie : 600 000 réfugiés" (Guardian, 8/1/2013)
"Syrie : 150 000/200 000 civils fuient les combats pour le Liban, la Turquie, la Jordanie, (BBC, 14/8/12)
"Soudan : 170.000 réfugiés ont fui les combats" BBC 2/8/12
"RDC: 470 000 déplacés...exécutions sommaires de civils, viols, abus sexuels, tortures, arrestations arbitraires, attaques, extorsions de fonds ou de vivres, destructions de propriétés, travail forcé, recrutements militaires forcés", BBC/27/7/12
Ethiopie: 20.000 personnes ont fui vers le Kenya, BBC,28/7/12
"What does have to be global, according to the World Bank, is continuing urbanization: people nicely locked up in massive townships. Living in small towns does less to reduce fertility than does living in larger cities..."(infowars.com, 11/2/12)
"Defense Secretary Leon Panetta’s testimony asserting that the United Nations and NATO have supreme authority over the actions of the United States military. They are openly declaring that they no longer represent the American people and instead are water carriers for a global dictatorship that has usurped the sovereignty of the United States." (infowars.com, 18/5/12)
- Propos décroissants sur les vaccinations, l'erreur humaine et le crime organisé,
"Kawaoka's paper was reporting mammalian transmissibility of avian flu as a result of artificial genetic manipulation,...the US National Science Advisory Board for Biosecurity (NSABB)'s recommendation was not to publish the essential methods and data..." (nature.com,3/5/12)
- Bulletin de liaison 5
"Le CSIS, oeuvre capitaliste par excellence, est un outil du pouvoir autant qu'un pouvoir secret américain, une politique extrêmiste alliant stratégie du Big Business, renseignement civil et militaire, opérations secrètes et guerres, groupes armés et terrorisme." ("De Wiki au New Manhattan Project", 18/5/12)

Cour Pénale Internationale, justice impartiale, fonds privés et placements à l’époque de la globalisation financière
"Un simple examen du Règlement financier et des règles de gestion financière de la Cour Pénal Internationale adoptés par l’Assemblée des Etats Parties en première session à New York les 3-10 septembre 2002 peut nous faire douter de la fiabilité éthique de cet outil conçu pour appréhender et juger des criminels de guerre et des criminels contre l’humanité..."
- Nomades ou fermiers pour l'essentiel, enfants en bas âge, en enfer
"Despotes financiers au dessus de tout soupçon, sans état d'âme, éloignés de tout et d'un autre genre, les petits retraités de la fonction publique américaine ont vécu jusque là en toute impunité... "(rappel-extrait de "Des spéculateurs au dessus de tout soupçon", 28/7/08-19/4/12)
(Le président soudanais Béchir promet la guerre ouverte à Juba, 18/4/12, BBC)

- Bulletin de liaison 4
"Henry Kissinger accèdera au programme américain de transfert de nazis derrière les lignes soviétiques dans l'hypothèse d'une 3ème guerre mondiale en tant que consultant de l'Operations Research Office en 1951. Il sera chargé par les services secrets américains du recrutement d'étudiants étrangers à Harvard tout en poursuivant ses recherches sur les "nazi freedom fighters". Les élites américaines assumeront les transferts sans honte ni remords sous la forme de la "nazification" tant de l'idéologie académique américaine que de nombreuses institutions dans le monde..."(C.P. 22/3/12)
- "Votre patron vous tire dans le dos !! Les conflits d'intérêts flinguent la presse et le journaliste !..."
(rappel Russie/CEI/néolibéralisme 1/03/2008/7/03/2012)

- Digital Terrorism and Hate Projects
Purim is Holy Day, but what really means "defending the safety of Jews worldwide" and "digital terror" and "Iran could destroy the Jewish State" in the political terms of Henry Kissinger:
"Nous avons permis à la Chine d'accroître sa force militaire et à la Russie à se remettre de la soviétisation, pour leur donner un faux sentiment de bravade, cela va créer une mort conjointe plus rapide pour eux.La guerre à venir sera si grave qu'une seule superpuissance pourra gagner, et ce sera nous autres. Nous avons dit aux militaires que nous aurions à prendre plus de sept pays du Moyen-Orient pour leurs ressources et ils ont presque terminé leur travail. Le dernier tremplin, c’est à dire l’Iran, va vraiment faire pencher la balance. Combien de temps la Chine et la Russie pourront se contenter de regarder l'Amérique nettoyer? Le grand ours Russe et la faucille chinoise seront réveillés de leur sommeil et c'est à ce moment qu'Israël va devoir se battre de toutes ses forces et de ses armes pour tuer autant d'Arabes qu'elle le peut. Nous avons espoir que si tout va bien, la moitié du Moyen-Orient sera aux israéliens...." (1)(2)
(C.P. extrait de "How they are promoting Nazism today ?", 9/3/12)
- L'économie de guerre à crédit, sang des martyrs...
"Un dispositif intellectuel de répression est dissimulé dans le long processus d'application des outils juridiques nécessaires à "l'unification du monde arabe", de l'Afrique (1), de l'Asie, de l'Europe (1)(2) sur la base du modèle de croissance et d'intégration économique transatlantique de G.W.Bush II (2007) avant-poste de la globalisation. Ce modèle établit les principes uniformisants d'un nouvel espace institutionnel transatlantique, public et privé, au sein duquel se développeront - au détriment des acquis sociaux, des droits fondamentaux, de la justice, de l'environnement et des libertés individuelles - les opérations commerciales, bancaires et financières, nées des accords de libre-échange et de la globalisation des services..."(12/5/2007, CP)

Baltic Dry Index : 669 (11/09/12)... 662 (20/9/12)... 12000 (6/2008)...
Remarks as Delivered by Secretary of Defense Donald H. Rumsfeld, The Pentagon , Monday, September 10, 2001 ...one day before 911
"According to some estimates, we cannot track $2.3 trillion in (DoD) transactions. We cannot share information from floor to floor in this building... because it's stored on dozens of technological systems that are inaccessible or incompatible...."(Office of the Assistant Secretary of Defense)
(About the "unqualified loss" please clic on "Audit Opinion" FY 2001 DoD Agency-Wide and Component Financial Statements for confirmation : par. Intragovernmental Eliminations and Accounting Entries, p.1/2-12)
"Two bombs exploded near the finish line of the Boston Marathon. A third apparently went off at John F.Kennedy Library in Boston (1) a short time later..." (abclocal.go.com, 15/4/2013)

To the Brink: JFK and the Cuban Missile Crisis
"It shall be the policy of this nation to regard any nuclear missile launched from Cuba against any nation in the Western Hemisphere as an attack by the Soviet Union on the United States, requiring a full retaliatory response upon the Soviet Union..."(JFK, 22/10/1962, JFK Library April 12, December 1, 2013, Boston)

Caroline Kennedy, Tokyo Bound: U.S. Ambassador to Japan? (thediplomat.com, 2/4/2013)
Rappel Dagestan : qui contrôlera la région qui commande l’accès de la Russie aux richesses de la Caspienne ? (S. Michel, largeur.com, 15/9/99)

End of Habeas Corpus : FBI Boston Bombing Video Altered To Hide Fact Bomber Was Black Ops Mercenary ? (1) (beforeitsnews.com, A. Higgins, 19/4/13)
"(...) at least five private military contractors were operating on scene at the Boston marathon. The fact that the media refuses to even acknowledge the existence of these private military operatives (at the Boston marathon) is quite telling all by itself." (M.Adams, naturalnews.com, 18/4/13)

Si l'auteur de cette photo (1) est un fonctionnaire du FBI ou de la police, du Joint Terrorism Task Force (911) ou un agent contractuel des Compagnies Militaires Privées (pmc) présentes dans Boston pour "garantir la sécurité du marathon" et si Dzhokar et Tamerlan Tsarnaev sont bien "les suspects n°1" alors le Homeland Security, la CIA, le govt américain (1), l'Etat du Massachusetts et la ville de Boston ont armé le drame...(C.P., viralread.com, 17-19/4/13)
Tepco cache les données d’analyse du plutonium “à cause du mauvais temps” (fukushima-diary.com, Iori Mochizuki, 21/3/13)
44 pays restreignent l’importation d’aliments du Japon
(fukushima-diary.com, 31/3/13)

The US Recreated the Nazi War Crimes Machine,
"Why were these millions of non-combatants murdered, mainly by deliberate starvation? Because they were supposedly subhuman. This was a war not only of conquest but of extermination..."
(Jared Israel, Emperor's Clothes, 4/1/04)
Digital Terrorism and Hate Projects
Is the US an ally of Europe and Japan ?
"The enemy is listening. He wants to know what you know. Keep it to yourself !"(Marine Corps Air Station Iwakuni, Japan, 2013)
Statement on Marine SS Flag Outrage : a U.S. Marine unit based in Afghanistan photographed themselves with a Nazi SS insignia,...(posté par Simon Wiesenthal Center le 9/2/12)
"The United States and the European Union are to start discussing the formation of a transatlantic free trade zone..."
(NHK world news, 14/3/13)
Erik Prince, mercenaire et businessman catholique, ex-calviniste, fondateur de Blackwater et de Xe Serices, aujourd'hui ACADEMI, bailleur de l'action chrétienne fasciste aux Etats-Unis, de Acton Institute, de Education Freedom Fund, de Christian Freedom International
(1))(rightweb.irc, 15/10/12)
"Le Japon au centre du marché-dispositif criminel global (blanchiment et fuites de capitaux), militaire global (conflits militaires indexés/indicés et mercenariat coté en bourse : Dyncorp, IPA World Service, Blackwater/Xe Services/ACADEMI, KBR, CACI, MPRI, L3 Comunications, Boeing, Carlyle, Booz Allen,...), au coeur des dérives fascisantes policières et raciales globales nippo-americaines..." (La métaphysique du crime, CP, 2010-2013)
Veolia s'associe au Bin Laden Group (Intelligence online, 27/2/13)
911Truth: "les aveux de Abou Zoubeida extirpés sous la torture alors que Brennan dirigeait le Centre des menaces terroristes de la CIA ont construit les bases du récit officiel du 11-Septembre. L’agent de la CIA qui a arrêté et interrogé Zoubeida a admis avoir tout inventé..."(Kevin Ryan, RV, 25/2/13)
"Assassinations of U.S. Citizens Largely Ignored at Brennan CIA Hearing, [Brennan] has served for more than four years as the assassination czar..."(Jeremy Scahill, D.Now, 8/2/13)
John Brennan and Jami Miscik, both former intelligence officials under George Tenet, are leading Barack Obama’s review of intelligence agencies. (D. Now, 17/11/08 )(1)(2)(3)(4)
Algérie 1992-2006 "Résister à l’effacement de la mémoire des disparus"
AFRICOM
Mali coup leader trained with US military: Pentagon 21/3/12 and US Special Forces as part of exercise Atlas Accord ‘12, near Mopti, Mali, Feb. 13, 2012.
U.S. Army Africa, National Guard (units from Wyoming, Utah, North Dakota, New York, California, Vermont, North Carolina and Michigan) journey to Africa : USARAF continues to partner with countries like Uganda, Rwanda, Burkina Faso, Botswana, Ghana, Burundi, and Togo... (1)(U.S. Army Africa Public Affairs, 18/3/12)
Bulletin de liaison 8
Des voleurs d'autonomie politique pour l'annexion des Etats (CP)
"47 percent of the members in US Congress are millionaires. 67 percent of Senators. Profits are made globally with local banking subsidies"... (mybudget360.com, 20/11/12)

Propos décroissants sur les obligations de comportement servile au Japon
(par.5/6, 24/11/2008-2012, CP)
Neurocriminalité:
"our new medicines destroy the memory of brain receptors for drugs..."(programme 2012 de "lutte antidrogue" (FSB/Poutine) du ministre de la santé russe Veronika Skvortsova, english.ruvr.ru, 18/10/12)
Crime organisé : "le ministère de l'Intérieur russe estime que 40% des entreprises privées, 60% des entreprises d'Etat et 50% à 85% des banques sont contrôlées par le crime organisé..." (CP, 2008/2012)
"Protocriminalité: Tony Blair lance en mai 2007 le programme du Pr. Olds de dépistage des bébés les plus à risque en termes d’exclusion sociale et de potentiel criminel seize semaines après leur conception..."(LDH Toulon)

-
Comment fabrique-t-on un bourreau ?
Les techniques de fabrication de l'effraction psychique par les tortionnaires...(Françoise Sironi, Collège de France, 31/1/2001)
- Falun Gong, à qui profite le crime ?
" Falun Gong centre ses observations sur les obsessions monomaniaques du bourreau/persécuteur "Jiang Zemin"; des obsessions qu'aurait généré une masse non violente, sans détermination ni conscience politiques, le Falun Gong. Dès lors, le contexte socio-économique global, politique et militaire, sera occulté..."
(CP, 30/7/2006)

Fukushima farm’s dead cattle and calves of Fukushima syndrome,
“The smell even comes to the bed...(FD, 11/10/12)”

Des droits pour des buts indépendants des droits
(pour le comité antibarrage de Yamba et le MLIT, C.P. 9/3/2007-17/9/2012)
EuroVegas, future zone de non droit (contreinfo, 19/3/12)

Rappel bulletin de liaison 6
"A ceci s'ajoute la volonté délibérée de coupler les calculs algorithmiques pour la maitrise optimale des marchés en temps réel à une stratégie de l'effondrement des pays émergents (BRICS) qui réduit la politique historique de la reconstruction post conflits de Leipzig à Nuremberg à la destruction et à la spoliation administrative des nouveaux espaces publics...Nous retrouvons du reste le couple normatif maudit (liant les normes internationales sécuritaires à l'intérêt bancaire privé et donc aux conflits d'interêts) à l'oeuvre dans la politique de Bernanke incluant dans le désastre la part émergente et pauvre constante américaine, "vision géniale de l'Amérique..."" (C.P. 25/6-3/9/12)
"Tepco and Japanese government won’t pay anything even though we have cancer.For the compensation of 216,350,000 yen, Tepco only paid 30,000 yen..." (FD, 29/8/12)
-"Les entreprises qui gèrent le nucléaire japonais ont commis plus de 10 000 infractions"
-30 ans d’accidents et de mensonges à la centrale nucléaire de Fukushima

JP Gov will start genomic analysis for Fukushima people
Rappel
, présence en Ibaraki de 137+134Cs, de 90Sr, de 238Pu, de 239+240Pu (docs officiels du gvt prefectoral, cartes - premier PDF- et tableau de contamination surfacique), de "Depleted uranium" militaire japonais ou américain tel qu'utilisé dans les munitions au Kosovo et en Tchétchénie, au Liban, à Gaza, en Palestine, en Irak, en Afghanistan, au Pakistan et en Inde, en Asie centrale...`
Six mois après la catastrophe de Fukushima les papillons bleus de la famille des lycénidé accusent au Japon un taux d'anomalies en hausse de 52%(15/8/12)
Remember US and NATO War Crimes: Depleted Uranium found in Libya, Chemical weapons and DU in Iraq, Fallujah, "An assault weapon the marines were using had been armed with warheads containing "about 35% thermobaric novel explosive (NE) and 65% standard high explosive. A fuel-air explosive can have the effect of a tactical nuclear weapon without residual radiation"...
Hymn to Chairman Mao
"For a long time I wished to write a hymn praying for his long life and the success of his work: O! Chairman Mao! Your brillance and deeds are like those of Brahma and Mahasammata, creators of the world...You are undaunted roc which conquered the poisonous serpent... the blood thirsty imperialists are poisonous snakes!..." (14th Dalai Lama, 1954)
Rappel, de toute évidence le 14eme DL était en 1954 en mission commandée (infiltration et manipulation psychologique, psyop) et agissait sur ordre du Département d'Etat américain (données suivantes classifiées à l'époque): "The CIA Tibetan Activity consists of political action, propaganda, and paramilitary activity. The CIA Tibetan program is based on U.S. Government commitments made to the Dalai Lama in 1951 and 1956. The purpose of the program at this stage is to keep the political concept of an autonomous Tibet alive within Tibet and among foreign nations, principally India, and to build a capability for resistance against possible political developments inside Communist China..." (Questions Pertaining to Tibet, US Department of State" )
La CPI surveille le Mali,... Charles Taylor jugé par Le Tribunal spécial pour la Sierra Léone... premier jugement prononcé contre un chef d'Etat par "la justice internationale" depuis le procès de Nuremberg..." (rappel Afrique et Putsch, 2006/2012, Oulala.net, C.P.)
The CIA Tibetan Activity consists of political action, propaganda, and paramilitary activity.
"The CIA Tibetan program, parts of which were initiated in 1956 with the cognizance of the Committee, is based on U.S. Government commitments made to the Dalai Lama in 1951 and 1956. The purpose of the program at this stage is to keep the political concept of an autonomous Tibet alive within Tibet and among foreign nations, principally India, and to build a capability for resistance against possible political developments inside Communist China..." (FOREIGN RELATIONS OF THE UNITED STATES 1964-1968, Questions Pertaining to Tibet, US Department of State" réponse au bulletin de S.Wiesenthal "Comparison of the Dalai Lama to Nazi", (1) posté le 28/3/12)
"We want (tibetans) to be responsible stakeholders. We don't want them just to be free riders in the international system. They just export whatever they want, collect the money, and then do as they please".("Working with... John D. Negroponte", 25/4/08)

"Mes origines et mes ascendances sont tiennes"
"Olivette, esclave n° 573, née en 1780 a engendré Uranie, esclave n° 594, née en 1813, Uranie a eu Marie Estelle, esclave n° 597, née en 1836..." (René Louis Pestel adjoint au maire de Saint Denis de la Réunion),
ce document est à mettre en perspective avec quelques autres:
"Un des défis pour notre nation est de garder pure la race tibétaine" (Samdhong Rinpoché "premier ministre » de 2001 à 2011 du gouvernement tibétain en exil)
"Personne n'aime les juifs. Il faut garder sa race pure! Vénérer le führer, Adolphe Hitler!" (Françoise Dior, Colin Jordan, INA 1963)
DIOR Homme SS 2012
(ELLE TV Japan)
Simon Wiesenthal Center Statement on Marine SS Flag Outrage

"The CIA Tibetan Activity consists of political action, propaganda, and paramilitary activity" (1) (history.state.gov)
Liste noire de douze opposants au Dalai Lama
La controverse des ex moines : Marc Boshe et Christian Pose (Bouddhanar, 3/2/10)
Bulletin de liaison 3
No Nuke Bridge (20/1/2012)
Le syndrome Sutherland
Par-10-OPA sur la chrétienté et l'homme nouveau
Non à Euroland !
(Rappel, 19/08/07-24/12/11)
Sentiers non balisés
Présentation du nouveau roman d'André Thibault,
Lévesque Editeur(24/12/11)
Psaumes numériques
(Psaume 14, Nandaï, 30/9/11-22/12/11)

No Nuke Bridge
Evaluation décroissante du crime nucléaire
Pour une contre culture politique, philosophique et théologique de l'urgence
Bulletins de liaison 1 et 2
(27/11/11)

"La seule façon de traiter ces problèmes exige de déplacer l’environnement..."
"L'environnement doit être rendu visible d'où l'idée du "déplacement depuis la périphérie vers le centre du processus de décision" (PNUE)
"From a small business that made tabulating machines to a globally integrated enterprise" (IBM)
(Rappel PNUE, 19/11/2007-2011)

Génèse d'une église décroissante marxochrétienne au Japon,
théologie politique décroissante, théologie des îles anti-néolibérale
Eglise indigène du Pseudo-Jésus ou de Christ décroissant, 31/8/2011)
"Notre groupe s'appelle : "Les femmes qui n'ont pas besoin d'énergie nucléaire !..."
Le témoignage d'une militante féministe anti nucléaire en milieu rural à Funehiki machi, Fukushima Ken
réalisé les 28/30 mai 2011 au café-atelier "Kirara", maison de Ruiko san.(C.P.4/7/11
)
Evaluation décroissante du crime nucléaire
Radex Populi vs. Homo Radexus
(C.P.12/6/11)
Résistance sur le Mont Nandaï
" sortir du tout à l'égout" !...(C.P. 5/5/11)
Un savant dosage de propagande, d'horreur et de terreur...La "Renaissance Nucléaire" de Jardine Lloyd Thompson
évaluation décroissante du crime nucléaire
(C.P. Comité de lutte anti-nucléaire pour le Japon à la Réunion, pour la sauvegarde de l'Océan Indien et de l'Afrique du Sud, Mont Vert les Hauts, la Réunion, 18/4/11)
Théologie des îles antinéolibérale, église décroissante, dissidente et résistante du Japon
(C.P, écrit à Nakado, Ibaraki le 14/5/2010, rappel ce 11/4/2011)
Surtout ne pas être assimilé à une nouvelle tragédie de l'histoire... "les deux-tiers de la population mondiale sont ou seront des réfugiés sinon des déshérités chroniques ou constants...(rappel, q.3/14, entretien du 8/2/10 avec le philosophe militant P.Mouterde)"(20/2/11)
Sortir de l'enfer autosimilaire
théologie politique décroissante,
théologie des îles anti-néolibérale
Génèse d'une église décroissante marxochrétienne au Japon
(14/5/10)

Rappel bulletin de liaison 4
"Nous avons dit aux militaires que nous aurions à prendre plus de sept pays du Moyen-Orient pour leurs ressources et ils ont presque terminé leur travail. Le dernier tremplin, c’est à dire l’Iran, va vraiment faire pencher la balance. Nous avons espoir que si tout va bien, la moitié du Moyen-Orient sera aux israéliens....Sur les cendres nous construirons une société nouvelle, il restera seulement une superpuissance de gauche, et seule, elle sera le gouvernement mondial qui gagne...." (Henry Kissinger, Jérusalemplus TV, février 2012, C.P.)
Polémique sur les camps d'internement de la FEMA

"Le dispositif technosécuritaire de la FEMA confirme l'avènement d'un monde marchand plus primitif, plus vaste et impérativement clos, la North American Community (NAC)(1), "communauté nordique" attachée non pas aux valeurs de l'infinitude néolibérale mais à celles de la terre ancestrale finie,..." (extrait de "Un goût amer" rappel 27/02/08-9/4/12)
Le mur de fer de Jabotinsky, 1923
fondateur de la tendance dite « révisionniste » du mouvement sioniste
"Cette colonisation ne peut, par conséquent, continuer et se développer que sous la protection d’une force indépendante de la population locale, un mur de fer que la population autochtone ne pourra pas franchir.
Ce n’est que lorsqu’aucune brèche n’est visible dans le mur de fer, que les groupes extrémistes perdent leur emprise,... la seule voie est le mur de fer, c’est-à-dire le renforcement en Palestine d’un gouvernement sans aucune influence arabe, c’est-à-dire contre lequel les Arabes combattront." (Alterinfo, 2007)
"How they are promoting Nazism today ?"
Question de Rick Eaton senior researcher au Simon Wiesenthal Center posée à Christian Pose à propos de la dérive nazie de DIOR.
About SS flag outrage
"On behalf of the Marine Corps and all Marines, I apologize to all offended by this regrettable incident..."
(Commandant of the Marine Corps General James F. Amos)
"...the CIA itself was created by absorbing practically the entire Nazi war-criminal infrastructure..." (C. Simpson, HIR) 22/2/2012

C. Simpson is a member of the Nazi War Criminal Records Interagency Working Group, which was established by President Clinton to review governments documents related to Nazi activity.
Peuples des nations pauvres, sachez que...
"(...)ceux qui veulent prendre le pouvoir (en Afrique) par la corruption et la répression de la dissidence sont du mauvais côté de l'Histoire...». (B.Obama, juillet 2009, rappel, HomoStarbucksus)
De l'Homo Starbucksus à la National Cyber Security Initiative
(extrait de L'homo starbucksus
propos chrétiens décroissants sur le néolibéralisme et l'orthodoxie jésuite américaine, par. 8, rappel 11/7/09/-26/8/11)

La métaphysique du crime
(rappel 1 mai 2011)
Digression, pour mieux comprendre le drame de Fukushima Daiichi
"Les vrais maîtres de cérémonie demeurent (au Japon) les héritiers de Truman et le parti Républicain américain (C.P. extrait de Wikiworld911, rappel 14/4/11)
Danger Caraïbes
"75% de la population de l'île de Vieques assignent aujourd'hui l'Etat américain en justice "(C.P. rappel, 14/4/11)
L'énergie nucléaire, de la guerre à l'européannisme angélique à la béatification
(C.P. extrait de "de la collaboration au "syndrome Sutherland" à la théologie du marché, à la collaboration..." par. 5 –  Approche ontologique et théologique des exclus par les exclus, rappel , 13/4/2011)
"Génèse d'une église décroissante marxochrétienne au Japon (21/1/11)
Emirat global vs. Jurassic Park (15/01/11)
Critiques des ordres religieux globaux à l'époque des droits fondamentaux de l'homme
(rappel 11/03/05-14/01/11)
Wikiworld911...
Evaluation décroissante de l'environnement politique et commercial de la Wikimedia Foundation,
(30/3/2011)
"Nunca Mas"
— Mémoire civile et politique en Argentine —
(rappel, 14/11/10)
Propos décroissants sur les vaccinations, l'erreur humaine et le crime organisé
(11/2/11-cor.26/4/2011)
Evaluation décroissante de la maîtrise capitaliste criminelle immanente de la vitesse et de l'ubiquité (25/10/10)
La métaphysique du crime
du business de la crise et de la privation américain aux secteurs de dépense des ménages japonais (C.P. 3/8/10 modifié le 27/2/11)
"So the Fed’s real goal is to re-inflate the real estate bubble (while spurring a stock market bubble as well, if it can)."(Michael Hudson)
"Bernanke is arrogant enough to purposely blow more asset bubbles as an "intended consequence", hoping he can deal with them later..." (Mike "Mish" Shedlock)

Psyop vs. fuite éthique (6/4/10)
critique décroissante de "collateral murder" de Wikileaks,
"we are not pacifist or antiwar, we are transparency activists"
Se renflouer, blanchir, évader, siphonner... (8/3/10)
Pour une philosophie de l'action et de l'émancipation, essai sur les défis des temps présents (2)
(entretien avec le philosophe québécois Pierre Mouterde) (22/2/10)
Danger Caraïbes (5/02/10)
Move your money !...
(notes actualisées :"It begins. An Anti-War Secessionist Movement is alive,... the gods of the empire are not the gods of Vermont... We want to confront the empire, and that doesn't mean just owning a Prius and keeping a root garden.")(8/01/-2/02/2010)

La culture politique sanguinaire du "fun" et du "vide" ou la détresse de l'égoïsme,
lecture décroissante "Des villages au Tibet" de Jean-Paul Desimpelaere et brêves remarques sur la conscience politique et les besoins réels de la ruralité(16/12/09)
But there as been no Third World War...(12/12/09)
Pas de Fumée sans feu, à moins que..
Derrière les lignes ennemies...
(18/11/09)
Nous investissons au son du canon !...(11/11/09)
L'homo starbucksus
propos chrétiens décroissants sur le néolibéralisme et l'orthodoxie jésuite américaine
"Fordham University continues to offer H1N1 influenza vaccine..., nasal spray only..." (13/07/-15/12/09)
Use the chaos to your advantage ?
Réponse à Doug Casey "on the Echoes of War", Doug Casey Research
(C.P., 9/07/09)
Le "Monde impensable" de Françoise Sironi et le "Monde clos" de Paul N. Edwards (8/06/09)
Liste noire et temps des "mauvais experts",
réponse solidaire à Elisabeth Martens (auteur de "De l'intolérance bouddhiste") et à Jean Paul Desimpelaere (auteur de "La guerre Médiathique")(2/06/09)
Polémique sur les camps d'internement de la FEMA,
(21/06/09)

Systèmes pénitentiaires et couloirs de la mort alternatifs, l'or des riches (4/5/09)
Les indices de la privation volontaire et du crime (3/4/09)
Propos chrétiens decroissants sur le Pan-africanisme,
réponse au théologien luthérien sud-africain Ramathate Dolamo (15/03/09)

Qui veut supprimer la Banque Centrale du Zimbabwe ? (10/03/09)
Grameen III et le microcrédit, le chaînon manquant du capitalisme (20/02/09-20/03/09)
Are you in need of cash ? (23/01/09)
Les nouvelles dérives protofascistes américaines (2/11/08-22/01/09)
Sortir de "l'information-ghetto-monde", prévenir l'érosion numérique (4/1/09)
Les échoueurs d'économies (21/12/08)
Propos décroissants sur les obligations de comportement servile au Japon, l'hypocrisie de la "coexistence scientifique", de "l'éthique environnementale" et de "l'eco-philosophie"(2/12/08-4/01/09)
L'operation psychologique du Departement d'Etat américain : "Dalai-Lama" (29/11/08- 01/01/09)
Gouvernance glocale, business, leadership, les faux espoirs des "marchés-ghettos" (7/11/08)
Propos décroissants sur les nouvelles lois pour les causes des "saints" et la béatification de Pie XII (28/10/08)
Intelligence économique, patriotisme de marché et nouvelle crimininalité (25/10/08)
Coup d'oeil sur les ennemis de la foi chrétienne, défenseurs du despotisme financier...(6/10/08)
Dedevelopment : "No More Swaps ! No more Commercial Banks Derivatives! - Décroissance :"Non aux swaps ! Non aux produits dérivés financiers !" (1/10/08-18/01/09))
La prochaine mutation anthropologique de l'espèce, productifs vs. tarés héréditaires improductifs (14/09/08)
Dans quelles conditions le religieux politique et l'intérêt économique religieux (public ou privé) ne peuvent relever de la "catégorie universelle" du "patrimoine commun de l'humanité"
(11/09/08)
Proposition d'une définition du principe politique d'irresponsabilité religieuse
(8/09/08)
De l'identité pucée aux bantoustans numérisés, après la liberté...(24/08/08)
Des spéculateurs au dessus de tout soupçon (28/07/08-06/03/09)
Ni dedans ni dehors...le cauchemar de la grande convergence ou la splendeur de la vérité (14/07/08)
Les plus pauvres seront beaucoup plus pauvres et les plus riches beaucoup plus riches (6/05/08)
Nouvelle Calédonie "vendue par avance !" (24/04/08)
Les îles urgence décroissance : régions ultrapériphériques, arnaque à la croissance, despotisme financier et clientélisme métropolitain
(20/04/08)
Le "drame tibétain" un nouveau cas de révisionnisme (21/03/08)
Algérie 1992-2006 "Résister à l’effacement de la mémoire des disparus" (12/03/08)
Réponse décroissante aux assassinats des journalistes-médiateurs (5/03/08)
"Votre patron vous tire dans le dos !! Les conflits d'intérêts flinguent la presse et le journaliste..." (1/03/08)
"Un goût amer",
plongée dans le business de la télé-numérisation de la société marchande
(27/02/08)
Des lépreux, du pétrole, des banques et des armes (20/02/08)
Synarchie, capital et constitutions royales (14/02/08)
La conclusion du rapport du PNUE est inacceptable (10/02/08)
Du "concordat de 33" à la "pax consortis de 99", le despotisme financier, les conflits ethniques et l'Eglise catholique romaine (8/02/08)
100 millions de cellulaires GSM 900 pour 68000 villages (5/02/08)
L'Affaire du pont I35W-Minneapolis - suite (1/02/08)
Comment dissimuler les Etats policiers-affairistes ? (24/01/08-25/04/09)
Des "gated communities" aux ghettos-marchés ou l'idéologie raciale de l'immobilier (20/01/08)
Rappel historique de l'échec démocratique clintonien ou le fiasco attendu du danseur (18/01/08)
"Clintonglobalinitiative" : une offensive néoeugéniste (17/01/08)
Le"syndrome Sutherland" (19/8/07)
Economies de guerre à crédit , sang des martyrs... (14/5/07)
Ce que chacun peut réellement faire ou être (7/4/07)
Des droits pour des buts indépendants des droits (11/3/07)
L'Histoire du barrage illusoire (23/1/07)
Project Coast... une tragédie sud-africaine ? (11/10/06)
Dispositifs de guerre et suppliciés (27/9/06)
IRAK-Salvador Option (3/9/06)
Cour Pénale Internationale et globalisation financière (30/8/06)
Truman, criminel de guerre (23/8/06)
L'empire philanthropique Sasakawa (20/8/06)
Le treizième citoyen du monde (15/8/06)
Falun Gong, à qui profite le crime ?... (30/7/06)
Aux Questions sur les libertés..., La Réunion (24/7/06)
Théorie Gallelli ou des braves gens du sud (23/5/06)
Etat des luttes contre le crime organisé... (12/4/06)
Appello per la libertà di ricerca, Christian Pose intervista Umberto Santino, CSD (it)
Jusqu'à ce que la vie cesse... (6/4/06)
Ses propres moyens (21/12/05)
Repenser l'action politique de gauche (1/10/05)
Quelques propos sur le politique... (8/9/05)
La gauche alternative Québécoise... (23/7/05)


Nouvelles

Le treizième citoyen du monde
"10
Enchaîné à son destin Hirata Gunto égrainait l'hymne à la guerre quand un groupe de prisonniers repentis disparut en courant, courbant l'échine sous les matraques, levant les jambes pour éviter les dogues. Un rouleau de poussières volcaniques se formait sur les toits, léchait les branches des arbres, se ramassait, prenait de la vitesse, fouettait les baraquements, aveuglait soldats, chiens, prisonniers. Les jeunes officiers de garde volaient en écrasant leur casquette d'une main, saluant stupidement les non repentis de l'autre.
La forêt était entrainée dans un maelstrom de cendres, d'eau, d'air brûlant. Le maelstrom absorbait l'interface comprise entre le ciel et la canopée, les sous-bois et la terre. Tout ce qui était bas montait, disparaissait par un étroit orifice, ouverture dans la nuit.
Tout ce que la nature comptait de solide ou de liquide se sustentait, seul. Puis, la grande déformation mue par un mouvement interne prit de la vitesse, tournoya sur son centre, siphon immobile. Des bandes de nuit morte, de temps et de matière s'y abîmaient avec fracas tandis que la trombe intertropicale arrivée enfin à maturité, vertigineuse cheminée d'admission, toupie assourdissante, se déplaçait ivre, aveugle, explosant au contact des obstacles.
11.
Le fil barbelé de dernière génération du bourreau Sugawara Gidô découpait la chair des suppliciés nus. Les non repentis agonisaient le corps droit, sanglés à des grilles fichées dans une base de béton. Le calme revint dans une pâle lueur sous la pluie noire (6).
12.
Yuanming Gunto, son père, racontait que les chants guerriers ramenaient à la vie les âmes en peine et les dieux morts. Chaque arbre, chaque fougère, chaque pierre, chaque racine de cette terre foulée était un aspect de ces esprits violents, éruptifs, malveillants, jaloux, qui cherchaient de nouveau à prendre forme. Le fracas des armes réveillait les forces égoïstes, les croyances primitives, tous les rites de possession de la terre, des naissances, des animaux, des hommes, des semis, des récoltes, des nuages, de la pluie, des rivières, du soleil, de la brume, des océans. Le vivant disparaissait sous les trombes de roches. Opérait alors la métempsychose.
Yuanming Gunto disait : "les guerres reposent sur les trois éléments de la possession territoriale : la maladie, la sorcellerie, le pouvoir. Rien ne se passe sans ces trois éléments. Dans les campagnes l'on joue du tambour pour faire parler les âmes en peine et les dieux morts. Âmes en peine et dieux morts rendent malade, entrent dans les maisons, tuent la fertilité des femmes. Les morts sont à l'oeuvre quand les enfants ne naissent plus, quand les campagnes se vident, quand les maladies dispersent les hommes. Quand les sorciers appellent les morts, la mort se répand. Les sorciers ont le pouvoir des dieux morts. Ce pouvoir est bien supérieur au pouvoir politique. Les sorciers agissent comme les insectes sur le grain, les réserves. Les sorciers commandent les nuisances, les faillites, les suicides. Les sorciers rendent fous avant de vous voler : santé, biens, femmes, enfants, maris, travail, volonté, liberté."
Les enfants soldats du S.R.A.S. ensevelis dans les boues avaient répondu aux dieux morts. Ces derniers avaient pris la forme du manuel, des ordres inflexibles, des ivresses, des obsessions amoureuses du commandant Kosaka Masanobu et du capitaine-adjoint Obata Kagenori brûlés par la nuée ardente.

"Lors des entraînements spéciaux le code militaire autorise jusqu'à 20% de perte, 40% en temps de guerre..."avait dit Ryoichi Naito à son équipié Katô Kiyomasa en quittant le camp au matin.
"Etre sincère dans l'exécution des ordres, avait-il lançé railleur aux pieds des suppliciés, veut dire que tous nos sentiments et nos actions relèvent du service absolu et que l'on se donne totalement à la tâche qu'on est en train d'accomplir...En exécutant nos tâches, cher ami, nous devenons partie intégrante de l'univers entier, nous réalisons notre véritable nature originelle..."

Pradigme de C.POSEParadigme

" La grande conférence.
"En s'appuyant sur des modèles systémiques excluant du jeu théorique la pauvreté mais aussi le hasard et la création d'imaginaire, dira Willy devant une assemblée d'étudiants à peine plus jeunes que lui, le monde s'interdit toute échappée hors du cercle infernal de l'accumulation. Les théoriciens du Bloc qui accordent des revenus élevés à des gens difficiles à satisfaire et qui doivent se gorger de champagne et de caviar pour obtenir un niveau d'utilité normal, niveau que vous et moi atteignons avec un sandwich et un soda, parlent d'un "sujet type". Un sujet parfait. Un sujet qui répondrait à toutes les aspirations de la société, du marché, de la religion, de l'armée, de la propriété, de la connaissance.
"Sur la base d'un principe d'égalité erroné "les pauvres ont un niveau d'utilité inférieur aux gens aisés" les riches proposent un nouveau rapport aux lois, un standard de la parole, de la pensée, du mouvement, de la vie sexuelle, un comput simplifié des généalogies et un corps expéditionnaire pour rattraper les fuyards... L'habeas corpus serait même supprimé. Quand un homme serait accusé d'un délit il ne pourrait échapper à la justice type, à la prison sans jugement... Cela dit, la suppression de l'habeas corpus est déjà effective au plan du droit puisque nos dirigeants ne sont pas jugés quand ils tuent, quand ils maltraitent, quand ils volent ou mentent au nom de l'intérêt supposé national ou au nom de Dieu. Nous pouvons nous appuyer sans crainte sur notre belle jurisprudence et vérifier. Chose également curieuse, ces gens au si haut niveau d'utilité ne connaissent pas davantage la violence, le froid et l'humidité de Grande Vertu que nous avons tous connu à un moment ou à un autre de notre vie politique. Cet habeas corpus est bien conforme au principe théorique de justice sur l'égalité d'un monde privé, commercial, autoritaire et dérégulé. La conséquence d'un tel autoritarisme réduit considérablement la portée réaliste de tout principe de justice sur l'égalité. Elle nous impose un non-choix: la victoire dans les guerres de conquête ou l'humiliation dans la défaite !... Nous refusons ce non-choix.
Paradigme
"Le modèle théorique de justice que nous dénonçons aujourd'hui conduit bien à une impasse logique et à un effondrement par le droit. Ce modèle nous dit : "les goûts de luxe fournissent une raison pour obtenir des revenus plus élevés". Les théoriciens du Bloc tentent en effet de justifier cette proposition inacceptable en termes de responsabilité d'une personne à l'égard de ses propres finalités. Je pense que la théorie des biens sociaux premiers a vécu. Entendons que nous ne pouvons plus construire un principe de justice équitable sur la seule base des droits, des libertés, des possibilités offertes à l'individu, des revenus et des richesses. Un principe de justice ne doit pas, à mon sens et l'on comprendra pourquoi, être restreint à un principe d'utilité au service d'une économie marchande constitutionnalisée."
Tom souhaitait ardemment échapper au cercle infernal de l'accumulation, base de tous les enseignements de Willy mais aussi d'oncle Mali et du clan universitaire des Etua; tout comme il souhaitait échapper à la "tournante" (initialement viol collectif de mineures dans les cages d'escaliers) perpétrée par les voyous qui imposaient au dessus des lois et par le viol des lois : ordre, hiérarchie, soumission, exploitation, violence nationale. Depuis quelque temps, donc, il lisait, étudiait, critiquait, archivait, n'oubliant rien car l'oubli, selon oncle Mali, était la cause du malheur; chacun portant son lot.
"Le profit marche au bras du crime, disait oncle Mali, et l'oubli conduit les guerres... Il y a plus de deux mondes en guerre dans le multivers, trois mondes, quatre mondes, cinq mondes, une infinité de mondes en guerre; par contre et bien que chacun soit un monde sensible à part, un seul sang coule dans nos veines, jusque dans la sève des arbres et des feuilles, jusque dans l'hyper-expansion de l'espace. Le sang chaud coule aussi dans le corps froid de l'hiver comme dans le corps de l'hypertexte et de l'hyperlien, dans le corps de la mémoire numérique universelle..."


Ultime depouille de la 3eme section de C.POSEL'ultime dépouille de la 3ème section

" Les envahisseurs et leur machine invisible "Memex" à enfanter l'esprit et la mémoire de l'après guerre avaient également accouché d'un goût inexplicable pour la torture psychologique des femmes et des homosexuels... "Les nouvelles générations, disait maladroitement Terada, celles qui paraissent fragiles".
Les envahisseurs avaient également un goût immodéré pour la violence sexuelle envers les enfants. Une agressivité concurrentielle que les nationalistes retournaient sous la forme de malédictions contre les forces d'occupation et que l'Etat transformait en morale répressive, en persécution des communistes et des socialistes.
Pour les fiscalistes médaillés de l'empereur (Terada n'était pas même médaillé de sa compagnie) ces illusions ne valaient pas celles de l'ancien régime. Les métaphysiciens japonais, prêtres shintoistes, bonzes (que ne pouvaient connaître les vieux, les pauvres, les infirmes, les illettrés mais qui apparaissaient toujours à l'horizon de la misère sous la forme d'un pain de granit ou d'un bulbe de fleur empoisonné), tout en caressant le rêve de la restauration fasciste impériale et du "yen monnaie mondiale", parvenaient à exalter les blancs au point de renverser le rapport de dépendance. Ils prétendaient même exercer un charme sur les envahisseurs, êtres insensibles par excellence, décontractés et riches. Des êtres avides, en mouvement perpétuel, qui exploitaient avec succès les alliances anciennes (avec les traditionnalistes de Showa tênno qui avaient tout perdu et qui de nouveau voulaient tout) tout en excluant la collaboration avec les nouvelles oppositions politiques à l'Etat et au capitalisme (celles de la gauche révolutionnaire qui avait échappé à la prison, à la corde ou au sabre).
L'ultime dépouille 
        de la 3ème section
Les envahisseurs tenaient un discours élevé sur la maîtrise de la nature, de l'ordre et de la sécurité mondiale (incompréhensible pour les vieux sans épargne et sans propriété comme Terada), un discours que les traditionnalistes percevaient comme la manifestation de leur propre autorité sous une autre forme. Un discours ennemi sur la maîtrise de l'essence.
Les américains jonglaient, en effet, avec les illusions de Meiji tennô (progrès scientifique, unité sociale, démocratie) conçues à partir de la maîtrise supposée des extrêmes réels: la matière et l'anti-matière, Dieu (essence suprême), le temps et le non-temps, les institutions publiques et les marchés, la liberté de penser, la censure et la propagande. Mac Arthur (l'on se souvenait du Dieu blanc en province) dira pour enfoncer le clou : "les japonais ne sont pas les seuls à pouvoir créer un rapport d'essence infini avec l'ordre...".


Nebuleuse histoire de Shigetoshi Ishida de C.POSE La nébuleuse histoire de Shigetoshi Ishida

" Wataru Tosaka, commissaire principal, irréprochable, sans doute par excès de courtoisie, n'avait pas jugé bon se déplacer. Il avait été mis en place par Shintaro Honma, ex-gouverneur de la préfecture, et Toru Ishii, ex-maire de Sendaï, arrêtés pour faux en écriture, délits d'initié, corruption durant la campagne anti-corruption de 1992-1994. Une campagne qui avait frappé les préfectures, les municipalités, le gouvernement puis la construction publique (arrestations pour corruption de Kishiro Nakamura, ex-ministre de la construction, de Shin Kanemaru, parrain de la vie publique, 1993, affaire Sagawa Kyubin, 1991), les frais généraux -frais de bouche (shokuryohi) et voyages imaginaires (kara shutcho). 10 000 fonctionnaires du gouvernement et 20 000 employés préfectoraux avaient eté blâmés et contraints de rembourser. Les "préfectoraux" avaient dû débourser 30 milliards de yens.
Les avocats et les hommes de main de Shigetoshi Ishida allaient donc mettre la pression. Un type de pression qui avait envoyé derrière les barreaux les ex-premier ministres Noboru Takeshita, Yasuhiro Nakasone, entaché la réputation de sociétés comme NTT, Nippon Steel, Industrial Bank of Japan, Nissan Motor ou celle de journaux comme Yomiuri, Nihon Keizai : argent blanchi, actions sales, terrains bradés, constructions illégales, services illicites (moratoires, pourcentages sur les contrats publics, détournements de fonds publics, fausses comptabilités), en cas de refus, chantage et coups, assassinats.
La nebuleuse histoire de Shigetoshi Ishida
Attendre dans la position de Shigetoshi Ishida n'était pas un vrai problème même avec un oeil de thon géant recouvert de gelée et des communistes révolutionnaires aux trousses.... Diriger dix-sept mille salariés depuis la prison, au regard de l'éthique, n'était pas non plus un problème. Quand on était un goy fou le monde et les lois étaient des concepts abstraits sans rapport avec les êtres réels. Shigetoshi Ishida était donc un chef douteux à l'image d'Hiromasa Ezoe responsable du scandale Recruit-Cosmos impliquant dans un réseau de corruption les ministres Takeshita, Nakasone, 200 membres du gouvernement, quarante parlementaires, le parti Komeito, le parti socialiste, le parti démocratique (1988-1989) ou encore à l'image de Shoichi Osada, banquier-corrupteur, entremetteur bien connu de Castro, Battle, Pinochet, Menem, Chirac.
Ishida comme la plupart des "gros" était combattu par les syndicats, les ONG altermondialistes, les socialistes, les communistes anti-guerre mais craint certains disaient pas moins que les oyabuns Susumu Ishii, Kodama Yoshio, Heo Young-jong, parfois aimé par les ultraconservateurs et les libéraux à la tête des villes, des préfectures, de la diète même. Certains députés et ministres lui devaient tout. Les mauvaises langues évoquaient Daizo Nozawa, ministre de la justice et Yoshiyuki Kamei, ministre de l'Agriculture, des Forêts et des Pêches. Il suffisait donc d'attendre. Ishida, président de Shigetoshi Ishida Co., Ltd. était un patron, un très gros patron... "


Les hors-la-loi de Westville-Campus de C.POSE Les hors-la-loi de Westville-Campus

" J'ai rencontré Mazisi Kunene, poète et militant zoulou de l'African National Congress (A.N.C. dont il sera le responsable financier en 1972) dans les années 90/91. A vrai dire les relations entre le politique et la fonction des liens initiatiques dans la société traditionnelle m'ont toujours intrigué. Mazisi Kunene, en tant que gardien du chant de la tradition orale zoulou, aura été mon premier lien à cette intrigue. Suis-je juste en disant que la société traditionnelle est plus équitable que la société moderne ? La question n'est surement pas posée correctement. Ai-je jamais vécu un rite de passage ? Je n'en suis pas certain, à vrai dire je ne crois pas. Qu'est-ce que la maturité de l'homme traditionnel ? L'initiation traditionnelle est-elle un moyen pour vaincre l'altérité sociale ? Je suis un blanc pauvre et urbain et Mazisi Kunene dira que la sagesse permettra, un jour, aux noirs, de s'allonger sur le lit d'épines tissé par les blancs en Afrique. Mazisi Kunene qui aura donné des leçons de diplomatie militante à Rome, enseigné la littérature comme une langue à Londres, le cinéma comme un souffle symbolique à Berkeley, évoquera tout du long, les années nécessaires à la transmission des textes, l'ascèse par la mémorisation, plus énigmatiquement : “l'ascèse sous la torture”.
“L'épopée guerrière de l’empereur Chaka (dont les érudits comparatistes diront qu'elle est une langue universelle au même titre que la Divine Comédie de Dante, la Jérusalem Délivrée de Tasso ou L'Ilyade et l'Odyssée d’Homère) permettait d'endurer, disait-il dans un meeting de courte durée à Capetown (il vivait encore à Los Angeles), le supplice des oreilles... ”
Les hors la loi de Westville-Campus
Je crois que Mazisi Kunene faisait référence aux mutilations de l'organe opérées par les miliciens para-militaires Koevoet (Crowbar) en Namibie. Ces derniers avaient pour habitude de trancher les oreilles des combattants de la Swapo, faits prisonniers ou tués, et d’en faire des colliers. Cette remarque qui n’était pas innocente, faisait écho, en fait, à une réunion d’anciens combattants Koevoet qui s’était déroulée quelques jours auparavant à Capetown, sous la direction du criminel de guerre Isak van der Merwe, commandant en second de la milice. L’on rapportera qu’Herman Grobler (ancien combattant Koevoet), furieux d’apprendre qu’il était question de dissoudre la milice anti-insurrectionnelle, cela adviendra en 93, tiendra des propos fulminants sur les réseaux communistes et “la façon dont les folles communistes de Soweto supportaient la torture”...
Douze ans plus tôt, depuis la prison de Robben Island, en réponse au massacre de Soweto et à l'assassinat du sociologue blanc Melville Edelstein, Nelson Mandela dira : “nous vivons dans la terreur et la douleur, mais nous assistons à la résurrection de la protestation de masse".
Lors de ces mêmes événements du 16 juin 1976, le quotidien progressiste The World, soutien de la communauté noire insurrectionnelle en Afrique du Sud, reprendra pour tout un peuple le célèbre cri d'une institutrice du quartier d'Orlando dans les south wertern townships de Johannesburg (Soweto). Ce cri qui s'opposait à l'utilisation de la langue Afrikaans (langue des colons) comme seconde langue, fera le tour du monde : “la langue du conquérant dans la bouche du conquis est la langue des esclaves, Amandla! (le pouvoir), Ngawethu! (au peuple)”...
“Ne pas oublier…”, dira Mazisi Kunene à son retour des Etats-Unis en 1993 à une tribune de l’université de Durban. Une année marquée par l’assassinat de Chris Hani, leader communiste noir et chef de l’aile armée de l’A.N.C. L’assassin, Janus 'Koba' Wallus, sera emprisonné. Son complice, Gaye Derby-Lewis, ex-parlementaire du Parti Conservateur, sera acquitté par la Cour Régionale de Prétoria.
“Ne pas oublier…dira Mazisi Kunene à ses étudiants, la mémoire est le souffle des générations futures. Cultivez la mémoire.”
“Ne pas oublier”. Je crois que tous les militants sud-africains que j'ai rencontré étaient d'accords sur ce point. Tsietsi Machinini, l’un des leaders underground de la révolte à Soweto, dira en 76 : “Ne pas oublier ne suffit pas”.
“L'Afrique...”.



home Ni bonze, ni laïc   » home : linked222